Le rooibos, tout comme le thé, doit être conservé dans des conditions strictes afin de garder le plus longtemps possible ses qualités organoleptiques : goût, odeur, parfum, tenue des feuilles dans l’eau… Pour bien conserver votre rooibos, vous devez donc respecter quelques règles de bases indispensables.
Comment conserver mon rooibos ?
Nous vous recommandons de le protéger et de le stocker dans une boîte à thé avec une fermeture de sécurité et qui ne s’ouvrira pas par mégarde.
Une boîte à thé ou une boîte à rooibos coûte entre 1 et 10 euros selon le modèle. Les meilleurs exemplaires sont équipés d’un clapet de fermeture, d’un joint d’étanchéité et ne sont pas transparents.
Ceci permet de protéger votre rooibos :
- de l’humidité
- des variations de température
- de l’air et donc de l’oxydation
- de la lumière
Quel est la date limite de conservation du rooibos ?
Pour information, le rooibos ne dispose pas d’une date limite de conservation mais d’une date limite d’utilisation optimale après laquelle il ne devient pas impropre à la consommation mais perd ses qualité nutritives.
1- Protéger le rooibos de l’air et de l’oxygène
Même bien protégé dans une boîte à thé hermétique, le rooibos subit les assauts d’un résidu d’oxygène enfermé dans la boîte. Le phénomène est néanmoins ralenti puisque la poche d’air est réduite.
Le rooibos étant un produit relativement compact, il foisonne peu donc laisse peu de place entre ses grains pour que l’air ne s’y engouffre. C’est un bon point, il se conservera donc plus longtemps qu’un thé blanc par exemple.
2- Le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur
La photodégradation est un phénomène que nous avons tous déjà expérimenté, en oubliant trop longtemps un objet au soleil, il blanchit et se déforme. Il en est de même pour le rooibos qui est fragile par définition.
Sous l’effet de la lumière, il se créé une réaction dite de polymérisation qui décolore donc le rooibos. La chaleur a aussi un effet néfaste sur le rooibos, il convient donc de le protéger de toute source de chaleur comme une bouilloire ou un radiateur par exemple.
3- Pour conserver votre rooibos, éloignez-le des odeurs puissantes
Le rooibos a cette capacité à absorber les odeurs. Cette propriété est recherchée quand on créé un rooibos parfumé auquel on adjoint fruits et plantes mais très désagréable si l’odeur est indésirable. Eloignez donc vos rooibos des parfums chimiques et de synthèse comme par exemple les produits ménagers bien entendu mais aussi des épices notamment.
L’humidité est l’ennemie du rooibos
Ce n’est un secret pour personne, le rooibos libère ses arômes et ses bienfaits en présence d’eau. Privilégier un endroit sec à mi-hauteur pour stocker votre rooibos est donc une règle de base absolue.
Après avoir acheté son rooibos, faut-il le laisser dans le sachet ?
Oui pourquoi pas, si celui-ci est constitué de multiples épaisseurs (papier, plastique, aluminium) protectrices. Vous pouvez aussi placer le sachet dans une boîte pour plus de sécurité.
Pourquoi le rooibos s’abime s’il n’est pas bien conservé ?
Il s’agit du phénomène d’oxydation qui va dégrader (oxyder) les feuilles de rooibos et leurs catéchines. Petit à petit, le rooibos exposé à l’air libre va s’abîmer.