Certains composants du rooibos peuvent théoriquement être bénéfiques pour la santé des cheveux.
Le rooibos contient en effet des polyphénols, des minéraux comme le zinc, et de l’aspalathine qui sont des principes actifs reconnus.
Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a que très peu d’études scientifiques sur le rooibos et ses effets sur la chute des cheveux, la croissance des cheveux, et la qualité des cheveux.
Minéraux et polyphénols du rooibos : de potentiels bienfaits pour les cheveux
Contenu en minéraux
Le rooibos contient des minéraux comme le zinc, le calcium, le cuivre et le potassium. Ces minéraux sont essentiels pour de nombreux aspects de la santé, y compris la santé des cheveux.
Par exemple, le zinc est connu pour son rôle dans la réparation des tissus et la croissance cellulaire, ce qui peut influencer la santé des cheveux.
Cependant, la concentration de ces minéraux dans le rooibos et leur biodisponibilité lorsqu’ils sont appliqués sur la peau ou consommés en tant que tisane ne sont pas clairement établies ni leurs effets réels sur la santé des cheveux.
Contenu en polyphénols
Le rooibos est aussi riche en polyphénols, qui sont des antioxydants. Les antioxydants peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui pourrait théoriquement contribuer à la santé des cheveux.
Les polyphénols peuvent également avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour le cuir chevelu.
Toutefois, l’effet direct des polyphénols du rooibos sur la brillance et la douceur des cheveux n’a pas été scientifiquement prouvé et reste une hypothèse à confirmer.
Contenu en aspalathine
Le rôle de l’aspalathine, le principal flavonoïde et antioxydant spécifique du rooibos, n’a pas encore été élucidé. Une étude montre une faible pénétration de la peau par l’aspalathine. (1)
L’extrait de rooibos pour protéger la couleur des cheveux
Un brevet a été déposé pour revendiquer l’utilisation d’un extrait de feuilles et/ou de tiges de rooibos rouge (fermenté) ou vert (non fermenté) pour réduire ou ralentir la perte de la couleur naturelle ou artificielle des cheveux.
Le brevet précise que l’extrait de rooibos utilisé pour réduire ou ralentir le changement de couleur des cheveux peut être des extraits de feuilles et de tiges de rooibos fermentées ou non fermentées préparés par extraction avec de l’eau, du méthanol, de l’éthanol, de l’isopropanol ou d’autres solvants ou mélanges de solvants.
Des résultats particulièrement bons sont obtenus par l’utilisation d’extraits de feuilles et de tiges de rooibos fermentées, en particulier des extraits aqueux.
Comment faire un rinçage des cheveux avec du rooibos
Bien que les études ne se soient pas encore penchées sur le sujet, rien ne vous empêche de tester un rinçage de vos cheveux au rooibos pour en constater par vous même ses bienfaits sur leur souplesse ou leur brillance.
Voilà comment procéder, en s’inspirant de la méthode utilisée avec le thé vert :
- Préparez une infusion forte de thé rooibos en laissant infuser les feuilles ou les sachets dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes.
- Laissez refroidir l’infusion.
- Après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, utilisez l’infusion de rooibos comme dernier rinçage.
- Répartissez uniformément sur le cuir chevelu et les longueurs, massez doucement, puis laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.
— Références
1- Rooibos (Aspalathus linearis) beyond the farm gate: From herbal tea to potential phytopharmaceutical. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0254629911001086