Les calculs rénaux sont des petits cristaux qui se forment dans les reins. Si l’urine contient trop de calcium, d’oxalate ou de cystine, ces cristaux peuvent se former et ils sont très douloureux.
Quelle eau boire pour soulager les calculs rénaux ?
De nombreuses études indiquent qu’une eau dure minérale en bouteille pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de calculs de calcium. Une teneur élevée en magnésium et en bicarbonate dans l’eau est recommandée pour les patients souffrant de calculs rénaux.
➤ Les eaux minérales riches en bicarbonates comme Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple sont à privilégier.
Les chercheurs expliquent que la présence élevée de calcium dans certaines eaux peut entraîner une condition appelée hypercalciurie, qui est caractérisée par un excès de calcium dans l’urine. Mais ils précisent aussi qu’il est important de noter que la formation de calculs rénaux est influencée par plusieurs autres facteurs. Malgré cela, l’effet général de ces substances semble être une diminution de la formation de calculs de calcium dans les reins.
Une étude a testé une eau minérale française, contenant du calcium et du magnésium (respectivement 202 et 36 ppm). Les scientifiques estiment qu’elle “mérite d’être considérée comme un agent thérapeutique ou prophylactique possible dans le traitement des calculs rénaux d’oxalate de calcium.”
➤ Des eaux riches en calcium sont notamment Vittel (202 mg/L), Contrex (451 mg/L) ou Hépar (600 mg/L). Une eau minérale est considérée comme « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre.
💡 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, diminuer sa consommation de calcium ne permet pas de réduire les calculs. Le calcium emprisonne les oxalates présents dans l’estomac et permet de diminuer leur absorption.
Combien d’eau boire pour diluer les calculs rénaux ?
La déshydratation peut entraîner une concentration plus élevée d’éléments formant des calculs dans l’urine.
Pour dissoudre naturellement les calculs rénaux, l’objectif est de générer un volume d’urine supérieur à 2 litres par jour. Pour cela, il est recommandé de consommer 2 litres de liquides, répartis tout au long de la journée, ce qui équivaut à environ 8 grands verres d’eau.
Il est aussi suggéré de boire avant de dormir et au moins une fois pendant la nuit afin de maintenir une élimination régulière de l’urine. L’urine doit présenter une couleur très pâle.
Autres boissons pour soulager les calculs
Les experts suggèrent de boire un litre d’eau mélangé au jus d’un citron permet d’alcaliniser les urines, augmenter les niveaux de potassium et de citrate, et ainsi prévenir la formation de calculs rénaux.
L’alcalinisation de l’urine, qui implique l’augmentation de son pH peut aider à dissoudre les cristaux d’oxalate de calcium, réduisant ainsi le risque de calculs rénaux.
Cette alcalinisation peut être obtenue en consommant des aliments ou des boissons riches en acide citrique, comme l’eau de Vichy. Cependant, il est important de noter que ce processus peut prendre un certain temps, souvent plusieurs semaines.
Certaines tisanes et plantes sont aussi bénéfiques pour les reins