La vitamine C est un nutriment essentiel qui présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Elle contribue notamment à renforcer le système immunitaire, à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et à faciliter l’absorption du fer dans l’organisme.
La vitamine C joue aussi un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation. En effet, elle favorise la production de collagène pour maintenir la santé de la peau.
Nous avons recherché les preuves scientifiques de l’effet de la vitamine C sur la cicatrisation. Voilà le résultat de ces investigations.
Rôles de la vitamine C pour la cicatrisation des plaies
La vitamine C (que l’on appelle aussi acide ascorbique) est un antioxydant. Cette vitamine hydrosoluble se dissout dans l’eau et est transportée par la circulation sanguine et la plasma jusque dans la peau.
La principale fonction de la vitamine C dans la cicatrisation des plaies est de contribuer à la formation du collagène, la protéine la plus importante du tissu conjonctif.
Les études montrent que l’acide ascorbique joue un rôle central dans la synthèse du collagène et donc dans la cicatrisation des plaies (1).
Une revue de 4 études indique qu’une supplémentation avec 1000 mg d’acide ascorbique par jour améliore considérablement la cicatrisation des plaies. Les chercheurs estiment même que des suppléments en vitamine C pourraient « réduire considérablement l’inconfort et les coûts du traitement élaboré des plaies » dans un contexte chirurgical.
Le processus biologique a été identifié : la vitamine C est un cofacteur du fer qui augmente la synthèse du collagène en contribuant à l’hydroxylation de la lysine (un acide aminé essentiel) et de la proline, principaux constituants du collagène.
👉 7 bienfaits surprenants de suppléments en vitamine C
Une carence en vitamine C a des conséquences sur la peau
Une carence en vitamine C peut avoir des conséquences notables sur la peau car elle joue un rôle prépondérant dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle pour la structure et la fermeté de la peau.
Le manque de vitamine C réduit la production de collagène, ce qui provoque une peau plus fragile et moins élastique qui est plus sujette aux rides et aux ridules.
La peau devient aussi plus susceptible aux ecchymoses et aux hématomes en raison de la fragilité accrue des vaisseaux sanguins.
Les gencives aussi deviennent plus sensibles.
Pourquoi la vitamine C est-elle importante pour la santé de la peau ?
La vitamine C facilite donc la cicatrisation des plaies chroniques mais le rôle de cet antioxydant soluble dans l’eau va plus loin.
Elle a la capacité de neutraliser les radicaux libres et donc de protéger les cellules contre les dommages oxydatifs, notamment le cytoplasme des cellules.
Elle aide aussi à régénérer d’autres antioxydants, comme la vitamine E, après qu’ils aient neutralisé des radicaux libres. Cela amplifie la capacité globale de l’organisme à lutter contre le stress oxydatif.
Elle protège contre les UV
Une étude sur les rôles de la vitamine C pour la santé de la peau précise qu’une peau normale contient de fortes concentrations de vitamine C qui contribue à la protection antioxydante contre les photodommages induits par les UV (2).
Les chercheurs précisent que l’ajout de vitamine C dans les applications topiques en vue de protéger la peau offre des avantages encore mal compris « par opposition à l’optimisation de l’apport alimentaire en vitamine C » largement documenté.
Elle compense en partie les effets du tabagisme
Les fumeurs ont des niveaux de vitamine C plus faibles que les non-fumeurs. Ces niveaux peuvent être améliorés par l’arrêt du tabac ou la prise de suppléments de vitamine C, ce qui entraîne une meilleure cicatrisation des plaies (3).
La bonne santé de la peau est clairement associée à la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C. (4).
Elle contribue à éclaircir la peau
La vitamine C réduit aussi l’activité des mélanocytes, qui sont les cellules qui produisent les pigments cutanés. La vitamine C est donc considérée par certains comme un éclaircisseur de peau. Elle fait l’objet d’études sur le mélasme et les taches de vieillesse (5).
💡 L’organisme ne peut pas stocker la vitamine C. Il est donc important d’en consommer régulièrement. L’excédent est excrété dans l’urine.
Quelles tisanes sont les plus riches en vitamine C ?
Certaines tisanes peuvent être riches en vitamine C, notamment celles préparées à partir de plantes comme l’églantier (rosa canina), le sureau, la camomille, la menthe poivrée et le thym.
L’églantier est particulièrement riche en vitamine C, contenant jusqu’à 20 fois plus de vitamine C qu’une orange.
Les tisanes à base de fruits tels que les agrumes, les baies et les fruits rouges peuvent également être une source de vitamine C.
Les aliments riches en vitamine C
Pour maximiser les bienfaits de la vitamine C, il est important d’avoir une alimentation riche en vitamine C, ou de prendre des suppléments si nécessaire, en accord avec un professionnel de la santé.
Les sources naturelles de vitamine C incluent les agrumes, les baies, les poivrons, les épinards et les tomates.
Aliments | Teneur en vitamine C pour 100g |
Poivron rouge | 127,7 mg |
Cassis | 200 mg |
Kiwi | 92,7 mg |
Chou-fleur | 69 mg |
Orange | 53,2 mg |
Persil | 160 mg |
Brocoli | 89,2 mg |
Papaye | 60,9 mg |
Fraises | 58,8 mg |
Citron | 53 mg |
Études citées
1- Ascorbic acid deficiency impairs wound healing in surgical patients: Four case reports
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2405857215300346
2- The Roles of Vitamin C in Skin Health
Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, and Margreet C. M. Vissers https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579659/
3- Sørensen LT, Toft BG, Rygaard J, Ladelund S, Paddon M, James T, Taylor R, Gottrup F. Effect of smoking, smoking cessation, and nicotine patch on wound dimension, vitamin C, and systemic markers of collagen metabolism. Surgery. 2010 Nov;148(5):982-90. doi: 10.1016/j.surg.2010.02.005. Epub 2010 Mar 29. PMID: 20347467. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20347467/
4- Pezdirc K, Hutchesson M, Whitehead R, Ozakinci G, Perrett D, Collins CE. Can dietary intake influence perception of and measured appearance? A systematic review. Nutr Res. 2015 Mar;35(3):175-97. doi: 10.1016/j.nutres.2014.12.002. Epub 2014 Dec 27. PMID: 25600848. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25600848/
5- Bertuccelli G, Zerbinati N, Marcellino M, Nanda Kumar NS, He F, Tsepakolenko V, Cervi J, Lorenzetti A, Marotta F. Effect of a quality-controlled fermented nutraceutical on skin aging markers: An antioxidant-control, double-blind study. Exp Ther Med. 2016 Mar;11(3):909-916. doi: 10.3892/etm.2016.3011. Epub 2016 Jan 20. PMID: 26998011; PMCID: PMC4774357. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26998011/
6- Moores J. Vitamin C: a wound healing perspective. Br J Community Nurs. 2013 Dec;Suppl:S6, S8-11. doi: 10.12968/bjcn.2013.18.sup12.s6. PMID: 24796079. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24796079/