Une tisane drainante est une boisson aux vertus diurétiques qui facilite l’élimination de l’eau de l’organisme. Elle peut aussi agir sur d’autres leviers d’élimination de l’eau comme la transpiration ou la digestion. De façon générale, les aliments diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par l’urine. Une urine plus abondante permet d’éliminer le sel et l’eau excédentaires se trouvant dans votre organisme.
⚠️ Attention : toutes ces plantes sont contre-indiquées si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou encore si vous souffrez de problèmes rénaux. Consultez toujours votre médecin.
1- L’infusion de pissenlit
Le pissenlit – petite fleur très commune et dont le nom en dit long sur son usage – contient des composés qui stimulent l’activité rénale et augmentent la fréquence de l’urine, selon cette revue scientifique. Il peut être consommé sous forme de tisane en infusant 10 g de sommités dans 250 ml d’eau à 90°C pendant 10 minutes.
Il est possible de récolter des pissenlits dans la nature pour préparer une tisane.
Choisissez des zones propres, loin de la pollution et des produits chimiques, assurez-vous d’identifier correctement la plante, lavez-la soigneusement, et utilisez les feuilles, les fleurs ou les racines pour votre infusion.
Faites-les sécher à l’air libre pendant quelques jours puis conservez les dans une boite hermétique.
2- L’infusion de queues de cerises
Les queues de cerises contiennent des flavonoïdes et une bonne quantité de potassium, des composés qui favorisent la diurèse, c’est-à-dire l’augmentation de la production d’urine par les reins. En plus de leur effet diurétique, elles ont aussi des propriétés dépuratives, aidant à nettoyer l’organisme et à réduire la rétention d’eau.
3- La prêle des champs
Une étude montre que l’extrait de prêle a des effets diurétiques comparables à certains médicaments sur ordonnance, mais avec moins d’effets secondaires. L’Agence européenne du médicament considère cette fleur (Equisetum arvense) comme « traditionnellement établie pour son utilisation comme traitement complémentaire des problèmes urinaires mineurs ».
En tisane ces effets seront moins concentrés mais toujours présents. Pour la préparer, faire infuser 2 cuillère à café de prêle des champs séchée dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.
4- Le persil
Principalement utilisé comme garniture ou en salade, le persil est aussi capable selon cette étude d’augmenter le volume urinaire. Pour préparer une tisane de persil, faites infuser du persil frais ou séché dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, filtrez, puis ajoutez du miel ou du citron pour adoucir le goût avant de savourer.
5- Le café
Le café est une boisson diurétique en raison de sa teneur en caféine. Consommer 250 à 300 mg, ce qui correspond à environ deux à trois tasses de café a un effet diurétique bien établi.
6- Le thé vert
Le thé contient aussi de la caféine bien que son effet soit adouci par la présence de théanine. Il possède aussi un effet drainant notable.
7- L’infusion d’hibiscus
L’hibiscus est excellent en infusion et ses fleurs ont aussi des propriétés médicinales. Certaines études in-vitro et sur des animaux montrent qu’elle aurait un léger effet diurétique.
8- L’ortie
Cette plante commune qui pousse au fond de nos jardins favorise aussi l’élimination rénale de l’eau. L’ortie est aussi appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et sa richesse en nutriments essentiels, comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants.
9- Le frêne
Le frêne est aussi une plante diurétique en raison de la présence de mannitol et de sels de potassium. En infusion : 10 à 20 g de feuilles séchées dans 1 l d’eau bouillante, à boire tout du long de la journée.
10- L’ortosiphon
L’orthosiphon permet de lutter contre la rétention d’eau en raison de ses sels de potassium. En infusion, prendre 6 à 12 grammes de plante séchée pour 1 l d’eau
11- Le carvi
Aussi appelé “cumin des prés”, le carvi est souvent utilisé comme épice en cuisine, notamment dans des aliments tels que le pain, les gâteaux et les desserts. Dans la médecine traditionnelle de nombreux pays, le carvi est également utilisé comme diurétique. Une étude de laboratoire a révélé que l’extrait de carvi augmentait significativement la production d’urine en une journée (1).
12- La nigelle
La nigelle cultivée (Nigella sativa), également connue sous le nom de « cumin noir », est une épice reconnue pour ses propriétés diurétique. Une revue scientifique n’hésite pas à parler de “plante miracle” tant ses bienfaits sont nombreux. (2) Pour le moment, seules des études sur des animaux ont montré que l’extrait de Nigella sativa peut augmenter la production d’urine et abaisser la tension artérielle chez les rats de laboratoire souffrant d’hypertension.
Recettes de tisanes diurétiques et dépuratives
Tisane dépurative maison
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
- 2 cuillères à soupe de feuilles de bouleau
- 1 cuillère à soupe de pissenlit
- 1 cuillère à soupe de racine de réglisse
- 1 jus de citron pressé.
- Laissez infuser 10 g de ce mélange dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Filtrez le mélange, et consommez-en 3 tasses par jour.
Tisane anti-cellulite pour faciliter l’élimination de l’eau
Ingrédients :
- 1 c. à soupe de reine-des-prés,
- 1 c. à soupe de vigne rouge
- 1 c. à soupe de guarana
- 25 cl d’eau.
Préparation :
- Porter à ébullition. Retirer du feu.
- Couvrir et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer
Quelques mots à propos des boissons drainantes en général
Le concept de boisson drainante est à prendre avec des pincettes. En effet, le terme “drainant” n’a pas de définition stricte.
Le drainage médical existe. Il s’agit d’un ensemble de protocoles qui permettent de faciliter la circulation de la lymphe, ce liquide dans lequel baigne nos organes et nos muscles. Cela permet de gagner en tonus, de soulager les jambes lourdes notamment. Le concept de drainage fait donc bien référence à une fonction d’élimination. Mais d’un point de vue médical, il n’existe pas de boisson ayant cette capacité drainante.
Derrière le terme “drainante” se cache en fait de multiples effets distincts, notamment un effet diurétique, donc d’élimination de l’eau de l’organisme par la miction.
Un supposé effet “détox” n’existe pas non plus. Navré, c’est une invention marketing. Une boisson permettant d’éliminer les toxines et autres déchets accumulées dans l’organisme n’a jamais été trouvée, ni même ces fameuses toxines.
Ceci dit, de nombreuses études se penchent sur certains régimes alimentaires pour en mesurer les effets sur l’activité hépatique et rénale par exemple pour réduire la charge des traitements chélateurs aux lourds effets secondaires.
—
1- Lahlou S, Tahraoui A, Israili Z, Lyoussi B. Diuretic activity of the aqueous extracts of Carum carvi and Tanacetum vulgare in normal rats. J Ethnopharmacol. 2007 Apr 4;110(3):458-63. doi: 10.1016/j.jep.2006.10.005. Epub 2006 Oct 19. PMID: 17113735. Voir l’étude
2- Ahmad A, Husain A, Mujeeb M, Khan SA, Najmi AK, Siddique NA, Damanhouri ZA, Anwar F. A review on therapeutic potential of Nigella sativa: A miracle herb. Asian Pac J Trop Biomed. 2013 May;3(5):337-52. doi: 10.1016/S2221-1691(13)60075-1. PMID: 23646296; PMCID: PMC3642442. Voir l’étude