Si vous aimez déguster une bonne tasse de thé mais que pour vous, il est hors de question de le boire sans sucre, alors la suite de cet article devrait vous intéresser.
Au risque de me faire des ennemis, je m’apprête à vous démontrer pourquoi c’est une hérésie. A ma connaissance aucune loi ne punit cet agissement – pour le moment – mais, moi Président, je m’engage à légiférer sur ce point !
Voilà 7 raisons pour lesquelles ajouter du sucre dans son thé c’est mal.
Mais comme je suis quelqu’un de bon (ma maman me l’a dit) et modeste, je vais aussi vous donner des moyens de vous libérer de cette addiction.
1- Un bon thé n’est jamais amer
J’ai mené mon enquête auprès d’un échantillon représentatif de 2 femmes : mon épouse et ma maman déjà citée ci-dessus.
La conclusion est que l’on peut aimer boire du thé le matin pour bien se réveiller grâce à la caféine qu’il contient mais que son goût amer oblige les individus sensibles du palais à y ajouter la fameuse poudre blanche (je parle bien du sucre et pas d’autres substances).
Alors pardonnez ma brutalité : si votre thé est amer c’est qu’il est mal préparé ou de mauvaise qualité.
Passons en revue quelques causes fréquentes de thé amer :
A- Eau trop chaude
Problème : une eau trop chaude “brûle” les feuilles de thé et provoque une extraction excessive et rapide des tanins et des composés amers (catéchines et théaflavines).
Solution : bien respecter la température idéale en utilisant un thermomètre ou en laissant reposer l’eau bouillante quelques minutes avant l’infusion. SI vous êtes pressé, vous pouvez aussi transvaser l’eau bouillante dans un récipient puis dans un autre, elle perd ainsi 20°C d’un coup.
Pour rappel, les températures d’infusion idéale du thé sont :
- Thé vert : 70-80°C
- Thé blanc : 70-80°C
- Thé oolong : 80-90°C
- Thé noir : 90-95°C
B- Durée d’infusion trop longue
Un peu de chimie. L’extraction des composés du thé est un processus progressif. Les molécules responsables des arômes agréables sont généralement extraites en premier, suivies par les composés amers si l’infusion se prolonge. Autrement dit, une sur-infusion extrait trop de tanins, rendant le thé amer et astringent.
Pour rappel, voilà quelques durées d’infusion recommandés :
- Thé vert : 1 à 3 minutes
- Thé blanc : 1 à 3 minutes
- Thé oolong : 2 à 5 minutes
- Thé noir : 3 à 5 minutes
- Thé Pu-erh : 3 à 5 minutes
C- Thé de mauvaise qualité
Le thé c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Sauf au Paradis du Thé où tous les chocolats sont bons).
Les thés de qualité médiocre contiennent souvent plus de fragments de feuilles et de poussière, qui libèrent rapidement leurs composés amers. Les petits fragments ont une plus grande surface de contact avec l’eau, accélérant l’extraction des tanins.
Solution : choisir des thés de bonne qualité, de préférence exclusivement chez Au Paradis du Thé ! C’est un ordre… s’il-vous plaît ?
2- Attention scoop : le sucre n’est pas bon pour votre santé !
Vous l’aurez lu ici en premier : le sucre se sont des calories inutiles néfastes pour la santé.
Je vous laisse encaisser le choc quelques secondes…
…
…
Et oui, le sucre c’est pas top pour pleins de raisons.
Le saccharose (sucre de table) contient 4 calories par gramme. Une cuillère à café de sucre (environ 4 grammes) ajoute donc 16 calories au thé. Ces calories sont considérées comme “vides” car elles n’apportent aucun nutriment essentiel.
Le sucre ajouté au thé est rapidement absorbé, provoquant un pic de glucose sanguin. Cela stimule la sécrétion d’insuline, favorisant le stockage des calories sous forme de graisse si elles ne sont pas immédiatement utilisées pour l’énergie. Donc à moins d’aller tenter le record du monde de lancer de javelot juste ensuite, vous allez le stocker ce sucre.
En plus, pour couronner le tout, les calories liquides, comme celles du sucre dissout dans le thé, ont un faible effet sur la satiété comparé aux calories solides. Cela signifie qu’elles ne contribuent pas à réduire la faim ou la consommation calorique ultérieure. Autrement dit, 20 minutes après vous êtes prêt(e) à bouffer un boeuf avec ses cornes !
3- Le sucre vous réveille… pour mieux vous endormir
En vous réveillant, votre organisme est prêt à tout pour un bout de sucre. Il vient de passer plus de 7 heures sans rien se mettre sous la dent. Il cherche de l’énergie comme une voiture électrique à 0% de batterie en pleine promenade dans l’arrière-pays creusois.
Alors oui, à court-terme, le sucre provoque effectivement une augmentation rapide du taux de glucose sanguin ce qui stimule la libération d’insuline par le pancréas. L’insuline facilite l’absorption du glucose par les cellules, fournissant une source rapide d’énergie. BIM : une sensation d’énergie, on est requinqué. La dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation, est libérée en réponse au sucre. On plane comme Dumbo.
Mais plus tard ? Et bien là c’est le drame.
L’augmentation rapide du glucose est suivie d’une chute tout aussi rapide (hypoglycémie réactive). Cette chute peut provoquer fatigue, irritabilité et difficultés de concentration. Ce “crash” survient généralement 1 à 2 heures après la consommation de sucre. Et là le risque est grand de tomber à bras raccourcis sur la première barre chocolatée.
4- Le sucre annule les effets bénéfiques du thé
Peut-être buvez-vous du thé pour ses bienfaits reconnus : hausse du métabolisme, effet anti-stress, laçage automatique des chaussures (un intrus s’est glissé dans cette liste, saurez-vous le retrouver ?)
Et bien, que cela soit-dit : le sucre annule tous ces bienfaits.
Le thé est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, en grande partie grâce à la présence de composés tels que les catéchines et la théanine. Ces antioxydants puissants aident à réduire le stress oxydatif, à protéger les cellules des dommages et à améliorer la santé cardiovasculaire. Elles sont également associées à une meilleure gestion du poids et à la réduction de l’inflammation.
Hélas, des études ont montré que l’absorption de ces composés peut être altérée en présence de sucre. Il modifie le pH du système digestif, perturbant ainsi la biodisponibilité des catéchines.
Certaines recherches suggèrent aussi que l’augmentation rapide du taux de glucose dans le sang, après la consommation de sucre, peut interférer avec les effets neuroprotecteurs et calmants de la théanine.
Bref, autant boire un verre d’eau sucrée, les bienfaits sont probablement les mêmes.
5- Le sucre écrase le goût délicat du thé
Dumbo a fini de voler, il se pose, pas tellement en douceur, sur les subtiles arôme de votre thé.
Un peu de science.
Les récepteurs du goût sucré (principalement T1R2 et T1R3) sont particulièrement sensibles et réactifs. Lorsqu’ils sont stimulés par le saccharose (sucre de table), ils déclenchent une forte réponse neuronale qui peut submerger les signaux plus faibles provenant des composés du thé comme les catéchines ou les théaflavines.
Et plus encore.
Les polyphénols du thé, responsables de son amertume et de son astringence, interagissent avec les récepteurs gustatifs de type TAS2R. Le sucre, en se liant à ses propres récepteurs, peut physiquement bloquer l’accès de ces polyphénols à leurs sites de liaison, réduisant ainsi la perception de ces saveurs caractéristiques.
Et enfin.
La présence de sucre augmente l’osmolarité de la solution, ce qui peut provoquer une déshydratation partielle et temporaire des cellules gustatives. Ce changement dans l’équilibre hydrique cellulaire peut affecter la sensibilité des récepteurs gustatifs aux composés subtils du thé.
Bref, le sucre a le même effet sur le thé que des pneus carrés sur une Formule 1.
6- La caféine du thé donne encore plus envie de consommer du sucre
Des chercheurs ont découvert une chose étonnante : les personnes ayant consommé une boisson à base de caféine ressentent une baisse de la perception du sucre.
La caféine agit comme un antagoniste des récepteurs d’adénosine, responsable de la perception du goût du sucre et de sa transmission de cette information jusqu’au cerveau.
Problème : la modification de la perception du goût sucré pourrait du coup contribuer à augmenter l’envie d’aliments sucrés… donc plus de calories, plus de pics de glycémie, plus de coups de barres 2 heures plus tard…
7- Le sucre empêche de profiter pleinement de l’instant présent
AH AH, vous ne l’aviez pas vu venir cet argument !?
J’explique.
Pour rappel, boire un thé ce n’est pas comme enfiler une chaussette.
Le thé contient plus de 2000 composés chimiques contribuant à son goût et son arôme. Sans sucre, on peut vraiment percevoir les nuances subtiles : notes florales, herbacées, fruitées, ou boisées selon le type de thé.
De plus, chaque thé reflète son lieu d’origine (un terroir comme pour le vin en fait) et sa méthode de production. Ne pas sucrer permet d’apprécier le savoir-faire des producteurs et les caractéristiques uniques de chaque variété.
Et c’est là que je voulais en venir.
Boire du thé non sucré peut devenir une pratique méditative, favorisant la pleine conscience.
Cela permet de se concentrer sur les sensations gustatives et olfactives plutôt que sur la satisfaction sucrée immédiate.
Donc boire du thé sans sucre permet de se recentrer sur soi, de méditer, de se poser.
Comment adoucir son thé sans sucre ?
Si vous cherchez un moyen de vous libérer, délivrer du sucre, en voici un bon.
Vous pouvez adoucir votre thé sans le sucrer avec de la cannelle !
La douceur de cette épices est due à la présence de cinnamaldéhyde. Cette molécule adoucit le goût en raison de sa structure chimique et de ses interactions spécifiques avec les récepteurs du goût dans la bouche.
Elle a un effet à la fois sucré et épicé, ce qui active les récepteurs sensoriels associés à ces saveurs. De plus, le cinnamaldéhyde inhibe certaines perceptions amères, donnant ainsi l’impression d’un goût adouci et plus agréable. Sa nature volatile amplifie également la sensation de douceur en stimulant à la fois le goût et l’odorat.
Histoire d’enfoncer le clou, précisons aussi que des études indiquent que la consommation de cannelle peut l’aider à améliorer son taux de glycémie (voilà une étude à ce sujet).
Le thé parfumé : une excellente alternative au sucre dans le thé
Acheter du thé parfumé, comme du thé à la cannelle, présente l’avantage d’offrir une expérience gustative riche sans nécessiter l’ajout de sucre. La cannelle comme on l’a vu a la capacité de stimuler les récepteurs du goût sucré sans contenir de sucre.
Mais outre la cannelle, d’autres ingrédients naturels peuvent apporter une touche sucrée et aromatique au thé.
Par exemple, la réglisse ajoute une saveur douce et intense, tandis que la vanille diffuse un arôme réconfortant qui peut atténuer l’amertume naturelle du thé.
Le gingembre offre une chaleur subtile et légèrement sucrée, et la menthe poivrée peut donner une sensation rafraîchissante qui compense le besoin de sucre.
Enfin, le caramel d’orge ou les pétales de rose peuvent également apporter des notes douces et parfumées sans affecter négativement la santé, transformant le thé en une boisson à la fois gourmande et bénéfique.
Voilà donc un point complet sur les méfaits du sucre dans le thé. J’espère qu’il vous aura convaincu !
Et pour terminer sur une note douce et pas trop amère, une petite blague :
“Comment appelle-t- on une voyante qui lit dans le sucre en poudre ?
Une extra-glucide.”
Études citées
Choo E, Picket B, Dando R. Caffeine May Reduce Perceived Sweet Taste in Humans, Supporting Evidence That Adenosine Receptors Modulate Taste. J Food Sci. 2017 Sep;82(9):2177-2182. doi: 10.1111/1750-3841.13836. Epub 2017 Aug 23. PMID: 28833098. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28833098
Allen RW, Schwartzman E, Baker WL, Coleman CI, Phung OJ. Cinnamon use in type 2 diabetes: an updated systematic review and meta-analysis. Ann Fam Med. 2013 Sep-Oct;11(5):452-9. doi: 10.1370/afm.1517. PMID: 24019277; PMCID: PMC3767714. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3767714