Le sucre de fleur de coco semble de plus en plus populaire. Certaines personnes affirment qu’il serait une alternative saine au sucre. Nous avons cherché à comprendre les avantages et les risques liés à l’utilisation du sucre de fleur de coco. Comme souvent, la vérité se situe entre les deux et tout dépend de la façon de l’utiliser et de la quantité utilisée.
Qu’est-ce que le sucre de coco et comment est-il fabriqué ?
Le sucre de coco n’est pas fabriqué à partir de la pulpe du coco mais bien du cocotier. On l’appelle aussi sucre de cocotier, ou nectar de fleur de coco sous sa forme liquide ou tout simplement sucre de coco bien que cette appellation soit équivoque.
Les producteurs fabriquent le sucre de coco à partir de la sève du cocotier. Celle-ci est récoltée en pratiquant une entaille sur la tige de la fleur du cocotier pour permettre à la sève de s’écouler. La sève est ensuite bouillie pour obtenir un sirop. Le sucre de fleur de coco en granulé est obtenu en laissant le nectar sécher et se cristalliser.
Le sucre de fleur de coco comparé au sucre de table
Pour 100 grammes de sucre cristallisé (sucre de table classique), on trouve 99,9% de glucides, dont 99,8% de sucre pur, le reste étant constitué de minéraux, notamment du sodium et du calcium.
Pour 100 g de sucre de coco, il y a 100g de glucides, dont 75g de sucre. En termes d’oligo-éléments, 100 g contiennent 625mg de potassium et 125mg de sodium.
Par rapport au sucre cristallisé, le sucre de coco a des teneurs plus élevées en fer, en zinc et en calcium.
Le sucre de coco contient également des traces de phytonutriments et d’antioxydants, tels que des polyphénols, des flavonoïdes et des anthocyanidines.
Il contient aussi de l’inuline, alors que le sucre de table n’en contient pas. L’inuline est une fibre spécifique qui peut être bénéfique pour l’organisme, en contribuant à améliorer la santé intestinale et à ralentir l’absorption du glucose. L’inuline est un prébiotique car elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale ce qui permet au système immunitaire d’être efficace.
👉 12 alternatives au sucre de table
Quel est l’impact du sucre de coco sur la glycémie ?
Le sucre de coco n’est pas forcément meilleur que le sucre ordinaire pour la glycémie.
L’indice glycémique ou IG permet de mesurer l’impact des aliments sur la glycémie, (taux de sucre dans le sang). Les aliments dont l’IG est élevé font augmenter la glycémie plus rapidement que les aliments dont l’IG est faible.
Le sucre de table, ou saccharose, a un IG d’environ 65. Une étude montre que l’IG du sucre de fleur de coco serait d’environ 35 à 42 (1).
Théoriquement, l’inuline contenue dans le sucre de coco pourrait jouer un rôle dans l’abaissement de son IG mais cela reste à confirmer avec des études sérieuses.
Un article publié dans le British Dental Journal situe la teneur en saccharose du sucre de fleur de coco entre 70 et 80 %, alors que le sucre de table en contient plus de 99 %. L’article précise que le sucre de coco doit être utilisé avec parcimonie. Il note également qu’il est nocif pour les dents au même titre que le sucre de table.
👉 Comment le thé vert peut vous aider à réduire votre glycémie
Le sucre de coco et le fructose
Comme le sirop d’agave, le sucre de coco contient beaucoup de fructose. En effet, le saccharose est composé pour moitié de fructose. Ainsi, le sucre de coco, qui contient 70 à 80 % de saccharose, contient 35 à 40 % de fructose.
Le fructose est considéré comme un aliment à faible IG parce que le corps ne peut pas le convertir immédiatement en énergie. Toutefois, cela ne fait pas du fructose un meilleur sucre. Seul le foie est en mesure de le métaboliser et trop de fructose peut vite le saturer. Les fruits contiennent aussi du fructose mais en moindre quantité et accompagné de fibres qui facilitent sa digestion.
Selon une étude publiée par le Journal of the American College of Cardiology, la consommation d’une trop grande quantité de fructose, en particulier dans les boissons sucrées, peut entraîner un risque de troubles de la santé, notamment de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires (3).
Cet édulcorant peut-il aider à perdre du poids ?
Remplacer le sucre de table par du sucre de fleur de coco ne favorise par forcément la perte de poids. Le sucre de coco reste riche en glucides et contient des calories, deux éléments que de nombreuses personnes essayant de perdre du poids peuvent vouloir limiter.
100 g de sucre de coco représentent toujours 100 g de glucides, bien que seuls 75 g de ces glucides soient des sucres. Il contient également environ 375 calories. Si ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux du sucre de table, ils ne font pas du sucre de coco un aliment magique.
Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 ou 9 cuillères à café par jour de sucre ajouté pour les femmes et les hommes, respectivement. Et ce, qu’il s’agisse de sucre de coco, de sucre de table ou de tout autre type de sucre ajouté.
👉 Comment se libérer de l’emprise du sucre ?
Références
(1) Glycemic index of commonly consumed carbohydrate foods in the Philippines
Author links open overlay panelTrinidad P.TrinidadAida C.MallillinRosario S.SagumRosario R.Encabo
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464610000575
(2) https://www.nature.com/articles/sj.bdj.2017.1011
(3) Fructose and Cardiometabolic Health: What the Evidence From Sugar-Sweetened Beverages Tells Us