L’anxiété et le stress peuvent provoquer de nombreux symptômes. Une mâchoire tendue, serrée et douloureuse est un de ces symptômes.
La tension au niveau de la mâchoire peut entraîner des douleurs musculaires, l’impression que l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire craque ou se bloque par exemple lorsqu’on baille et le bruxisme, c’est-à-dire un grincement des dents pendant le sommeil.
Cet article explore le lien entre la tension et la douleur à la mâchoire et stress.
Il donne des pistes pour soulager ces tensions et les douleurs associées.
Les effets du stress sur la mâchoire : que dit la science
Il existe des preuves scientifiques que la tension de la mâchoire, qui survient lorsque les muscles de la mâchoire se contractent excessivement, pourrait être un symptôme d’une anxiété trop importante.
Une étude réalisée en 2020 a examiné la relation entre l’anxiété et la tension de la mâchoire chez des étudiants en faculté de chirurgie dentaire. Les chercheurs ont mesuré les muscles masséters, les muscles faciaux responsables de la mastication, et ont comparé ces mesures aux niveaux d’anxiété déclarés par les étudiants.
Les auteurs concluent qu’il existe une association claire entre des niveaux d’anxiété autodéclarés plus élevés et une tension accrue des muscles masséters.
Une autre étude identifie également l’anxiété et le stress comme des facteurs permettent de prédire le bruxisme nocturne ou diurne. Une méta-analyse de 2020 a confirmé qu’il existe une association significative entre le bruxisme et les personnes souffrant de stress.
Signes qui montrent que la tension de la mâchoire est excessive
Une étude de 2021 a examiné les différents troubles de la mâchoire pour en lister les symptômes.
Ces signes consistent à :
- ressentir des douleurs dans la mâchoire ou les dents
- grincer des dents pendant le sommeil ou la journée
- serrer les dents
- tenir la mâchoire en avant ou sur le côté
- mordre ou mâchouiller des objets pendant de longues périodes.
Symptômes d’anxiété et de stress
Outre la tension de la mâchoire, les troubles de l’anxiété se manifestent de différentes façon qui doivent vous alerter :
- peurs inexplicables
- fatigue chronique
- manque d’attention ou de concentration
- augmentation du rythme cardiaque
- essoufflement et/ou respiration rapide
- sensations de vertiges ou d’étourdissements
- nervosité chronique
- impatience chronique
Solutions pour soulager et prévenir la douleur à la mâchoire
La tension de la mâchoire pouvant être liée à de nombreuses causes différentes, il n’existe pas de méthode unique pour la traiter ou la prévenir.
1- Soulager le stress
Si la tension de la mâchoire est causée par le stress, le plus logique est de prendre des mesures pour gérer l’anxiété en première intention.
Les moyens de soulager et de traiter l’anxiété sont les suivants :
- L’exercice : il est prouvé que l’exercice régulier peut aider à gérer les symptômes de l’anxiété. C’est particulièrement vrai pour les exercices de haute intensité, bien que les entraînements de faible intensité puissent également aider.
- Arrêter ou réduire l’abus de substances récréatives : limiter ou éviter le tabagisme, la caféine, l’alcool…
- Psychothérapie : plusieurs options différentes de psychothérapie peuvent être efficaces pour traiter l’anxiété, notamment la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d’acceptation et d’engagement.
- Méditation et autres techniques de relaxation : les techniques de relaxation et de méditation sont très utiles pour soulager l’anxiété. Le yoga et la pleine conscience sont des possibilités efficaces.
👉 Découvrez des anti-stress naturels validés par la science
2- Pratiquer des exercices ATM
Il est possible d’essayer de mettre en place des exercices faciaux mentionnés dans la vidéo ci-dessous pour soulager la tension et réduire la douleur.
L’exercice ci-dessous vous aidera à détendre votre mâchoire :
- Ouvrir la bouche au maximum mais sans forcer.
- Placer ses mains sous la lèvre inférieure au dessus du menton.
- En apportant une légère résistance de vos mains, faire un mouvement de fermeture de la bouche en poussant la mâchoire vers l’avant.
- Maintenir la contraction 4 secondes.
- Relâcher pendant 4 secondes.
- Pousser et masser la mâchoire avec vos mains en même temps pendant 4 secondes.
- Effectuer 3 à 4 répétitions.
- Ne jamais forcer.
👉 Pour vous détendre, misez sur ces anxiolytiques naturels qui vous feront le plus grand bien.
3- Autres approches complémentaires
En complément, les méthodes suivantes peuvent aider une personne à arrêter de grincer des dents :
➤ Changements comportementaux : il est possible d’apprendre à positionner sa langue, ses dents et ses lèvres correctement pour relâcher la tension dans la mâchoire. Il s’agit généralement d’appuyer la langue vers le haut pour soulager l’inconfort de la mâchoire tout en maintenant les dents écartées et les lèvres fermées.
➤ Thérapie par rétroaction biologique : Le biofeedback est un type de thérapie qui implique un instrument électrique mesurant l’étendue de l’activité musculaire dans la bouche et la mâchoire. Elle peut rendre une personne consciente de ses fonctions corporelles involontaires et l’aider à prendre des mesures pour contrôler ce comportement.
👉 Mâchoire qui craque : que faire ?
Le stress est-aussi une cause de bruxisme
Le stress est reconnu (voir une étude à ce sujet ici de l’Université de Toulouse) comme un facteur contributeur majeur au bruxisme.
Cette condition se manifeste souvent par un serrement ou un grincement des dents aussi bien en journée que pendant le sommeil.
Sur le plan physiologique, le stress peut augmenter l’excitabilité du système nerveux central, ce qui conduit à des épisodes de contraction musculaire involontaire des muscles de la mandibule.
Des études électromyographiques ont montré une corrélation sans équivoque entre des niveaux de stress élevés et une activité musculaire accrue au niveau des muscles temporaux et masséters.
Un dentiste peut recommander une gouttière occlusale pour protéger les dents, des orthèses pour repositionner la mâchoire, et des techniques de relaxation pour réduire le stress.
La physiothérapie et les massages aident à détendre les muscles de la mâchoire. Dans certains cas, des médicaments relaxants peuvent être prescrits.
Études citées
1- Owczarek JE, Lion KM, Radwan-Oczko M. Manifestation of stress and anxiety in the stomatognathic system of undergraduate dentistry students. J Int Med Res. 2020 Feb;48(2):300060519889487. doi: 10.1177/0300060519889487. PMID: 32046557; PMCID: PMC7105728.
2- Przystańska A, Jasielska A, Ziarko M, Pobudek-Radzikowska M, Maciejewska-Szaniec Z, Prylińska-Czyżewska A, Wierzbik-Strońska M, Gorajska M, Czajka-Jakubowska A. Psychosocial Predictors of Bruxism. Biomed Res Int. 2019 Oct 13;2019:2069716. doi: 10.1155/2019/2069716. PMID: 31737656; PMCID: PMC6815662.
3- Chemelo VDS, Né YGS, Frazão DR, de Souza-Rodrigues RD, Fagundes NCF, Magno MB, da Silva CMT, Maia LC, Lima RR. Is There Association Between Stress and Bruxism? A Systematic Review and Meta-Analysis. Front Neurol. 2020 Dec 7;11:590779. doi: 10.3389/fneur.2020.590779. PMID: 33424744; PMCID: PMC7793806.