Rude semaine, à naviguer entre une cochonnerie de grippe hivernale (j’espère que vous êtes passé outre) et un déplacement à Francfort (j’espère que vous y êtes passés). Me revoilà de retour à Lyon la tête pleine des merveilles que j’ai pu voir là-bas.
Ambiente, c’est THE MEGA GROS salon allemand dédié aux Arts de la table et aux cadeaux en tout genre. On y trouve énormément de fabricants de vaisselle par exemple mais aussi de tout et n’importe quoi. J’ai vu un fabricant de cannes à côté d’un fabriquant de choppes de bières en forme de crâne humain. Heu…
Mais le plus intéressant pour moi c’était tout ce qui à rapport au thé. je n’ai pas été déçu. Je suis revenu avec 10 Kg (oui 10) de documentation et de cartes de visites. Chinois, Coréen, beaucoup de japonais… il y en avait pour tous les goûts. Bientôt tout cela sera dans la boutique de thé !
Je vous propose une petite visite guidée en photo du salon Ambiente, vous pourrez voir l’ambiance.
On commence par la gare de Francfort. Allemande. C’est à dire nickel et organisée. Tu descend du train, tu fais 100 mètres tu es dans le métro et en 4 min tu es DANS le hall d’accueil de la foire. Efficace !
Ensuite, il y a les innombrables exposants. D’abord, beaucoup de fabricants de boîtes en métal, et surtout de boîtes à thé et à café.
Bien sûr, on trouve aussi non loin de là des importateurs de thé. L’occasion de boire un bon thé à l’oeil avec la patron (que je suis vénal), de discuter des dernières tendances (je ferais un autre billet de blog pour en parler) et d’écouter quelques gorges chaudes sur les concurrents hééé ouiiii….. c’est un petit monde finalement.
Ni une, ni deux, j’enchaîne vers un designer olfactif. Comprenez un fabricant d’huiles essentielles en moins classe. Fort utile pour parfumer certains thés d’autant que les huiles essentielles sont des produits actifs qui ont d’importantes vertus curatives.
Hop, je prends mon courage à deux main et je continue le périple chez les quelques 150 designers de belle vaisselle que j’ai pu voir au salon. Ca fait un paquet de poignées de main mais surtout pas mal d’idée pour l’année qui vient. Il y a des merveilles.
Une jolie déco façon jardin zen japonais chez un créateur chinois de services à thé en argile. Et fin du fin sur la main, j’ai eu droit à une excellente dégustation d’un Puehr de 10 ans d’âge ET tenez vous bien au rideau, ils m’ont offert la petite tasse faite main avec laquelle j’ai pu déguster le bon puehr ! Classe non ?
Et pour finir voilà justement la petite tasse que je garde en souvenir et quelques échantillons et boîte à thé reçu à Ambiente. Peut-être bientôt dans nos rayons si leur commercial est gentil avec moi, tarifairement j’entends.