Le rooibos est utilisé de façon ancestrale en Afrique du Sud pour son effet calmant en cas d’inconfort gastro-intestinal, mais peu de recherches scientifiques sont disponibles pour identifier ses mécanismes d’action.
1- Il a un effet anti-spasmodique
Le rooibos est utilisé de façon traditionnelle pour soulager les spasmes abdominaux et la diarrhée. Des chercheurs japonais estiment qu’il agit en détendant les muscles gastro-intestinaux.
2- Il permet de renforcer les parois de l’estomac
Une étude en laboratoire in vivo montre que le rooibos vert non fermenté a un effet sur la santé intestinale. L’étude montre que boire une solution contenant un peu de rooibos (2 milligrammes pour chaque millilitre d’eau) pourrait renforcer la paroi de l’estomac et des intestins et améliorer leur fonctionnement.
3- Il aurait un effet prébiotique…
Étant donné la teneur élevée en polyphénols du rooibos, son infusion pourrait potentiellement exercer un effet prébiotique dans l’intestin pour soulager certaines affections gastro-intestinales inflammatoires chroniques.
Des chercheurs ont découvert que le rooibos a modifié la croissance des microbes probiotiques de l’intestin ce qui suggère qu’il a le potentiel de moduler la composition et la fonctionnalité microbiennes intestinales en tant que prébiotique.
4-… et sur sur les douleurs liées aux règles
Par ailleurs, les mêmes chercheurs ont trouvé que le rooibos pourrait être bénéfique pour les femmes qui souffrent de certains troubles intestinaux liés à leurs hormones, notamment la sécrétion d’estradiol.
L’estradiol est une forme d’œstrogène, une hormone féminine. Dans certains troubles gastro-intestinaux qui touchent principalement les femmes, l’estradiol peut affecter le fonctionnement de l’intestin.
Autres effets potentiels sur la digestion
Les polyphénols présents en abondance dans le rooibos peuvent aider à réduire l’inflammation dans l’organisme, y compris dans le tractus gastro-intestinal. Cela pourrait être bénéfique dans le traitement des troubles inflammatoires de l’intestin.
Comme le rooibos est consommé sous forme de tisane, il contribue aussi à l’hydratation. Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir une fonction digestive saine, notamment pour prévenir la constipation.