Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un authentique petit-déjeuner américain est généreux.
Des oeufs, du bacon, des pommes de terres sautées, des toasts, des pancakes, un jus de fruit et un café… Ces ingrédients constituent un repas à part entière.
Il faut dire qu’aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est le principal repas de la journée. Au déjeuner, on se contente d’une petite collation rapide comme un sandwich ou une salade. Le diner est plus copieux.
Si vous cherchez l’inspiration pour concocter un véritable petit-déjeuner américain, vous trouverez ici des idées de plats et de menus faciles à préparer. Vous pourrez ainsi élaborer un brunch gourmand ou carrément un repas matinal qui vous sustentera toute la journée.
Ingrédients pour préparer un petit-déjeuner américain à la maison
Les ingrédients de base sont :
- des œufs
- du bacon ou jambon
- du lait
- de la farine
- du sucre
- des pommes de terre
- des toasts de pains de mie
- de la sauce hollandaise
- des tomates
- du fromage
- des champignons
👉 Si vous cherchez des idées pour préparer un petit-déjeuner équilibré, nous avons rassemblé des idées ici
L’ingrédient clef du petit-déjeuner américain : les oeufs
Un petit-déjeuner américain typique comprend des aliments à base d’œufs.
La façon de cuire les oeufs est un monde en lui-même. Si vous voulez des œufs au plat, vos œufs seront “sunny side up”. Si vous voulez frire les œufs des deux côtés, il s’agit d’une cuisson “overeasy”. Si vous aimez que le jaune d’œuf soit un peu plus ferme, vous réalisez des œufs “over medium”. Les œufs brouillés sont des “scrambled eggs”.
On retrouve aussi les oeufs dans de multiples préparations ; crêpes, gaufres, pancakes…
Mais le plat le plus typique est sans conteste l’omelette. Facile à préparer et si savoureuse.
Il est possible d’y adjoindre de nombreux ingrédient pour varier les plaisirs : bacon, épinards, fromage, champignons, oignons frits, persil, ciboulette, paprika…
Les œufs bénédictine sont aussi appréciés. Il s’agit d’œufs pochés accompagnés de bacon et de tomates cuites dans l’huile d’olive. Vous pouvez empiler ces ingrédients sur un muffin anglais et arroser le tout d’une sauce hollandaise.
👉 Les bienfaits des oeufs décryptés
Les aliments sucrés sont omniprésents
En complément d’un plat d’oeufs, les américains raffolent des aliments sucrés. De nombreuses préparations riches en calories et en glucides apportent de l’énergie pour la journée.
Les plats les plus classiques sont :
- les crêpes
- le pain perdu, appelé là-bas french toast
- les gaufres
- les pancakes
Recette rapide de pain perdu
Ingrédients
- trois œufs
- 200 millilitres de lait
- une pincée de sel
- huit tranches de pain rassis ou de pain grillé
- beurre
Préparation
- Mélangez le lait, le sel et les œufs dans un récipient plat.
- Laissez-y les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient imbibées du liquide.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle.
- Faites dorer les tranches de pain imbibées des deux côtés.
Traditionnellement, le pain perdu est servi saupoudré de sucre en poudre ou arrosé de sirop d’érable. Vous pouvez y ajouter des myrtilles, des fraises ou des framboises, de la cannelle…
Recette de gaufres légères
Ingrédients
- Trois œufs,
- 125 grammes de sucre,
- un sachet de sucre vanillé,
- 125 grammes de beurre
- une cuillère à café de bicarbonate de soude,
- un quart de litre de lait
- une pincée de sel.
Préparation
- Mélangez les œufs, le sucre et le sucre vanillé.
- Incorporez ensuite le beurre.
- Ajoutez la farine, la levure, le lait et le sel et mélangez le tout.
- Faire cuire cette pâte dans un gaufrier.
Les saucisses du petit-déjeuner
Associée aux œufs frits, au bacon et même aux crêpes, la saucisse du petit-déjeuner est l’un des aliments classiques du petit-déjeuner américain.
Comme le bacon, les saucisses ont une saveur fumée qui se marie bien avec les autres aliments classiques du petit-déjeuner. Mais au-delà des associations habituelles, les saucisses de petit-déjeuner peuvent aussi être enveloppés dans des rouleaux de pâte brisée et cuit au four façon petite bouchée.
Autres plats typiques du petit-déjeuner américain
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez préparer un des plats ci-dessous.
Rouleaux à la cannelle
Accompagnés d’une tasse de café, c’est un délice. La préparation demande un peu d’organisation mais vous pouvez en acheter dans le commerce.
Toast à l’avocat
Facile à préparer et très sain, c’est une valeur sûre pour équilibrer un petit-déjeuner très calorique. On le retrouve aussi dans le petit-déjeuner japonais.
Bagel au fromage à la crème
Les bagels sont l’une des options les plus faciles à préparer pour un petit-déjeuner sur le pouce. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : les faire griller avec du beurre, les remplir de confiture, les garnir avec des œufs et du bacon ou avec du fromage frais.
Gruau d’avoine
Si vous êtes à la recherche d’un petit-déjeuner rapide, facile et rassasiant, misez sur les flocons d’avoine. Ce choix de petit-déjeuner populaire contient des fibres saines et rassasiantes, surtout lorsqu’il est consommé sous forme de porridge.
Les flocons d’avoine peuvent être consommés seuls, mais vous pouvez également y ajouter toutes les garnitures que vous souhaitez : fruits frais comme les fraises, les bananes, les myrtilles etc. Vous pouvez aussi saupoudrer des noix et des pépites de chocolat ! Et enfin, terminez le tout avec du sirop d’érable, du sirop de fruits ou une pincée de cannelle.
Les boissons américaines
Smoothie aux fruits
Vous pouvez toujours commencer la journée par un petit-déjeuner sain avec un verre ou deux de smoothies aux fruits frais. Ils sont également rapides et faciles à préparer.
Vous pouvez y mélanger des baies, des bananes. Certains y ajoutent des protéines en poudre, di lait de coco ou d’avoine et même quelques pousses d’épinard pour les vitamines et minéraux.
👉 Idées de recettes de smoothies au thé
Le café
Le café américain est aussi appelé café americano ou café allongé. Le café américano est un café espresso auquel on ajoute de l’eau chaude. Il est dilué après la préparation, contrairement au café “long black” qui lui est un café à base d’eau PUIS d’espresso. Subtile nuance. Le café américain typique est préparé avec un 1/3 d’espresso et 2/3 d’eau.
Du thé noir
Les américains du nord sont plus café que thé il faut le reconnaitre. Quand ils boivent du thé c’est un thé corsé et noir. Il s’agit généralement de mélanges de thés issus d’Afrique de l’Est et d’Inde, réputés pour leur tanins musclés. Un thé noir du matin infusé 5 minutes sera riche en caféine et en antioxydants.
[articles_lies tag=”petit-dej”]