Recette de grand-mère ultime, le truc du sachet de thé sur les yeux gonflés n’en demeure pas moins efficace. Le thé a des vertus anti-cernes et il est capable de faire dégonfler les yeux bouffis après une nuit difficile (voir pas de nuit pour les plus fêtards).
Pourquoi les yeux gonflent-ils ?
Durant la nuit, la circulation sanguine et lymphatique diminue ce qui entraîne le gonflement des yeux. En principe, la reprise de l’activité physique désengorgera vos yeux. Par ailleurs, une alimentation trop riche en sel peut également provoquer un gonflement des yeux. C’est de la rétention d’eau bien connue.
👉 Quels remèdes maison pour soulager des paupières gonflées
Quelles sont les solutions pour remédier aux yeux gonflés ?
Ne négligez pas l’importance d’une bonne hydratation régulière. Le froid aussi permet de décongestionner vos yeux rapidement puisqu’il stimule la micro-circulation sanguine. Mettez des petites cuillères au réfrigérateur et après quelques heures au frais, placez-les sur vos yeux pendant 10 minutes, c’est simple et efficace.
Autre astuce : l’eau florale biologique de Bleuet qui aura pour effet de calmer et rafraichir le contour de vos yeux.
Lutter contre les paupières gonflées grâce au thé
Le thé contient des tanins et de la caféine. Les tanins ont des vertus calmantes et apaisantes. La caféine est pour sa part un tonique et un astringent naturel, qui resserre les vaisseaux sanguins de la peau autour des yeux. Le cocktail parfait pour décongestionner vos yeux. Il a une action décongestionnante et apaisante.
Pour procéder, il suffit de récupérer des sachets de thé déjà infusés – de préférence du thé vert BIO – de les faire refroidir au congélateur et de les déposer 20 minutes sur vos yeux. Répétez l’opération 1 à 2 fois par semaine si vous souhaitez renforcer et tonifier la peau sous et autour de vos yeux.
Un bain de vapeur au thé vert BIO pour les yeux fatigués
Une autre solution, a effectuer de façon régulière vous aidera à tonifier vos paupières ainsi que la peau de votre visage.
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et faites-y infuser 20 grammes de thé vert BIO pendant 5 minutes.
- Placez votre visage au-dessus de la casserole (hors du feu) et couvrez-vous la tête avec une serviette pour imprégner votre peau des vapeurs de thé.
- N’approchez pas trop le visage pour ne pas vous brûler et n’ouvrez pas les yeux bien entendu.
Autres astuces pour enlever les poches sous les yeux
Le thé est magique certes, mais il existe d’autres solutions aux poches sous mes yeux.
Du lait sur les yeux
Appliquez une compresse de lait demi-écrémé pendant 12 minutes sur chaque œil. Excellent résultat pour cette autre recette traditionnelle.
Les tranches de concombre sur les paupières
Un des plus anciens et plus efficaces remèdes pour les poches sous yeux. Les concombres sont riches en flavonoïdes et en antioxydants qui aident à désenfler les yeux, de même que le froid qui décongestionne efficacement.
Lire aussi : Le thé vert contre l’acné : notre guide beauté