Cultiver du thé en France : c’est possible et certains s’y essayent déjà avec succès. De petites plantations commercialisent même une production 100% made in France. Contrairement à une idée reçue, le climat relativement rude qui prévaut dans notre contrée en hiver n’est en rien un frein. Les thés du Japon sont parmi les meilleurs du monde et pourtant les hivers y sont très froids.
Pour vous lancer dans votre culture de thé, il ne reste plus qu’à trouver des graines de théiers (Camellia Sinensis). Cet article vous donne des pistes pour acheter des graines de théier en France ainsi que des plants.
Si vous voulez cultiver du thé en France, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook dédié à ce sujet. Vous y trouverez des conseils d’experts et d’entrepreneurs qui cultivent leur thé avec succès.
Où acheter des graines de théier en France ?
Peu de pépiniéristes français proposent des graines de théier mais il est tout de même possible de s’en procurer. Vous trouverez des sachets de 6 graines à partir de 3 euros hors frais de port.
Nous avons trouvé des graines de thé dans les boutiques ci-dessous :
✔︎ Fleur des tropiques
https://www.fleurdestropiques.net/
✔︎ Ethnoplants
https://www.ethnoplants.com/
✔︎ Planfor
https://www.planfor.fr/
✔︎ Asklepios-Seeds (site en anglais et allemand uniquement mais livraison possible en France)
https://www.asklepios-seeds.de/gb/camellia-sinensis-seeds.html
Quelques précisions d’usage
Le cultivar est rarement (voire jamais) mentionné. Sans mention contraire, il est courant que ce soit des graines de Camellia Sinensis Kolkhida. Il s’agit d’un cultivar géorgien rustique et capable de résister à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -15°C sans craindre de geler.
Le taux de germination est généralement assez faible et non garanti. La procédure classique consiste à immerger les graines de théier dans de l’eau pendant 48H puis de les planter en godets dans un terreau de pH 5,5 à 6,5 jusqu’à la germination. Achetez et plantez de préférence vos graines au printemps mais pas après décembre. Il faut compter jusqu’à 90 jours avant l’apparition des premières pousses.
Attention : certaines pépinière vendent des graines de thé comme étant des graines “d’arbre à thé” (comme sur la photo d’illustration) ce qui n’a rien à voir ! L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie, pas du tout un théier ! Les graines ainsi vendues sont en général bien des graines de théier, simplement mal étiquetées. Vérifiez auprès du vendeur si vous avez le moindre doute.
Où acheter un plant de théier ?
Il est plus aisé de se procurer un plant de théier. Attention toutefois, c’est une plante difficile à maintenir en pot et elle demande de grands soins et une hygrométrie adaptée.
Vous pouvez retrouver notre guide complet sur le théier ici. Vous découvrirez comment le protéger du froid, quel type de terrain il affectionne, quel environnement est préconnisé pour une pousse optimale, comment le tailler etc.
Vous pouvez acheter des plants de théier à partir de 8 euros pour un jeune plant de quelques centimètres et à partir de 20 euros pour une pousse plus vigoureuse de 40 cm.
✔︎ Achat Vente Palmier
https://www.achat-vente-palmiers.com/fr/
✔︎ Pépinière botanique
https://www.pepiniere-botanique.com/
Notez que les jeunes théiers sont très sensibles au gel. Il est donc recommandé de les protéger deux ou trois ans avant une mise en terre (mais cette recommandation n’est pas obligatoire, on a déjà vu des jeunes théiers se développer même dans un climat rigoureux en plein sol.
Vous pouvez enrichir le sol autour du théier avec des semis de luzerne ou de trèfles.
En plein été, le plein soleil est préjudiciable (et oui le théier est sensible). Il est donc recommandé de le planter à proximité d’un rideau d’arbres qui filtreront les rayons du soleil de façon éparse : albizia, eucalyptus, filao…
Quand planter un théier en pleine terre ?
Il est recommandé de planter les théiers au cours du printemps, plus précisément entre avril et juin. C’est une période où les conditions climatiques sont favorables pour le démarrage de la croissance du théier.
L’automne est également une période propice, notamment entre septembre et octobre, voire jusqu’à novembre pour une plantation en pot.