La Chine est le berceau du thé. Au fil des siècles, la tradition et le savoir-faire des maîtres cultivateurs s’est transmise – souvent oralement – jusqu’à aujourd’hui. Les plus grands crûs de thé chinois sont parfois disponibles en Europe, voilà une revue de quelques noms célèbres que vous pourrez trouver.
JUN SHAN YIN ZHEN
Un thé d’exception puisque il peut se négocier à 500 euros pour 100 grammes. Il est produit sur l’île de Jun Shan située au milieu du lac de Dongting. C’est un thé jaune fermenté à l’étouffée. Goût de miel, fruits du vergers.
Attention, on trouve des thés estampillés Jun Shan Yin Zhen en provenance des bords du lac Dongting, ils ne devraient cependant pas utiliser cette origine. Ils sont néanmoins moins couteux et gustativement de bonne qualité.
HUANG YA
Ce thé est assez particulier de par son arôme de riz grillé qui n’est pas sans rappeler un Genmaïcha japonais. Il est aussi très frais et d’une approche facile.
C’est un des thés les plus réputés de Chine. Il est produit dans la région d’Anhui, district de Huo Shan situé à l’est de la Chine.
Ce thé jouit encore d’une excellente réputation en Chine. Chaque année, les leaders politiques le reçoivent en guise de cadeau. C’était en effet un des thés impériaux lors des dynastie Ming et Qing. A noter toute fois que la technique de fabrication originel a été perdue pendant un temps puis fût redécouverte – parait-il. Difficile de juger mais ce Huo Shan Huang Ya n’en reste pas moins un excellent thé bien équilibré.
BAI HAO YIN ZHEN
Le Bai Hao Yin Zhen, « aiguilles d’argent aux fins cheveux blancs » en chinois est un des thés les plus célèbres de Chine. Il est produit dans la province côtière du Fujian, au sud-est de la Chine. C’est probablement un des meilleurs thés blanc au monde. Un précurseur même en raison des techniques employées pour le façonner.
Il est exclusivement composé de bourgeons duveteux ce qui explique en partie son prix élevé. Pour 1 kg de Bai Hao Yin Zhen, il faut récolter plus de 100.000 bourgeons.
Il ne subit ensuite que deux opérations : un flétrissage au soleil pendant 36 à 48 heures selon le degré d’humidité de l’air puis un séchage à basse température sur des clayettes de bambou.
C’est un thé assez cher mais accessible : comptez 30 euros pour 100 gr
TAI PING HOU KUI
Le Tai Ping Hou Kui est un thé vert de Chine très réputé. Il est produit dans la région de Tai Ping, au sud des montagnes Huang Shan (province de l’Anhui).
Selon la légende, ces théiers poussent dans une zone si escarpée que seul des singes entrainées pouvaient réussir à y récolter les délicates feuilles. De là viendrait le nom de ce thé, qui signifie « Roi des paisibles singes ».
Une autre légende explique que ce thé ferait référence à la Révolte des Taiping, un conflit considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Or le Taiping Hou Kui a une spécificité : lors de l’infusion, les veines de ses feuilles se colorent en rouge. Le nom serait alors un hommage au sang versé par les révolutionnaires.
Ce thé vert est un un grans classique haut-de-gamme, produit en très faible quantité. Il offre aux amateurs un panel de sensations vastes et odorantes avec une notre fleurie très nette. Il n’ets produit que depuis le début du 20ème siècle.
Son mode de production est très spécifique. Les feuilles sont étuvées puis roulées une à une à la main. Elles sont ensuite déposées sur un tamis. sous l’action d’un rouleau, elles sont ensuite aplaties de façon séparée.
Les meilleurs Tai Ping Hou Kui sont produits dans els villages de Houkeng, Hougang and Yanjiachun. Des thés produits dans les parages sont aussi appelé de la même façon sans offrir des qualité gustatives aussi poussées.
DING GU DA FANG
Ce thé vert est produit dans les Montagnes Jaunes, région du Huang shan province de l’Anhui.
Le Ding Gu Da Feng porte le nom de son créateur – Da Fang – un moine bouddhiste ayant vécu au sommet de la montagne Lao Zhu Feng à l’époque de la dynastie des Song. Au fil du temps, ce thé a acquis une renommée certaine. Selon la légende qui entoure chaque bon thé chinois comme il se doit, ce thé était servi aux érudits qui visitaient le temple. Les amateurs faisant le voyage jusqu’au temple afin d’en déguster une gorgée salvatrice.
A l’image du LongJing, le Ding Gu Da Fang a une forme de feuille plate due à sa fabrication similaire au wok . Il est d’ailleurs considéré comme l’ancêtre du thé de Longjing.
L’infusion, florale et herbacée, offre des touches de noisettes fraîches. Sa texture est huileuse et possède une astringence délicate. C’ets un des 10 thés les plus célèbres de Chine.
HUANG SHAN MAO FENG
Ce thé vert des montagnes jaunes est classé comme l’un des plus réputés en Chine. C’est effectivement un grand crû, riche en bourgeons et aux caractéristiques hors-du-commun produit dans la province intérieure de l’Anhui.
Cette réputation hors-norme du Huang Shan Mao Feng vient en partie de sa provenance : les Huang Shan, l’un des massifs montagneux les plus connus de Chine, avec des conditions climatiques idéales. Altitude moyenne de 500 à 600 mètres, le plus haut sommet culmine à 1870 mètres.
Les théiers de cette région très humide sont souvent qualifiés de Yun Wu « nuageux et brumeux ». le nom du thé signifie d’ailleurs littéralement « Cimes Duveteuses des Monts Huang ».
La réputation du Huang Shan Mao Feng repose également sur la subtilité de sa cueillette et de son élaboration : seuls le bourgeon et la première feuille sont cueillis puis roulés à la main pour obtenir cette forme caractéristique d’une langue de moineau de couleur vert clair et dorée.
En Chine, pas de grand thé sans une belle légende pour l’accompagner. Pour le Huangshan Maofeng, on raconte qu’une jeune fille d’une grande beauté fut surprise à cueillir quelques feuilles de thé par son propriétaire. Il alla trouver ses parents et les forcèrent à la lui donner en mariage. Hélas, la jeune fille était déjà follement éprise d’un autre. La nuit précédent le mariage, elle s’échappa pour rendre visite à son amoureux. Trop tard, celui ci avait été assassiné par son futur époux. Elle pleura tant sur son corps qu’il devint un théier d’où les brumes perpétuelles qui baignent cette région.
Ce thé a été commercialisé dès l’an 1875. Il offre une grande souplesse et de l’onctuosité. Autrement dit un umami très prononcé avec des notes fraîches à la fois végétales, minérales et florales.
LU AN GUA PIAN
Ce thé est cultivé sur les flancs de la montagne Da Bie, dans la province de l’Anhui. Son nom, Lu An, est celui du jardin de thé, tandis que Gua Pian lui vient de sa forme, qui rappelle les pépins de pastèque. Il s’agit, au même titre que le Tai Ping Hou Kui, de l’un des thés les plus anciens et les plus célèbres de Chine.Une magnifique feuille, tendre et verte à souhait. L’intensité des notes végétales crues et fruitées est exceptionnelle.