Généralement, avoir les pieds et les mains froids n’est pas grave et le phénomène se résorbe de lui-même. Quand vos extrémités sont froides, cela indique que votre corps essaye de maintenir sa température. Si vos mains et pieds sont souvent froids au point d’en devenir engourdis voire douloureux, il faut rapidement consulter votre médecin. Ce phénomène peut être un symptôme d’une affection plus grave.
Pourquoi a-t-on les mains froides ?
Les pied et mains froids signifient généralement que le sang ne circule pas suffisamment dans vos extrémités. C’est en fait un processus d’adaptation de l’organisme quand sa température centrale baisse de façon trop rapide.
Votre corps essaye de protéger ses organes vitaux et notamment le cerveau en faisant en sorte que le sang circule davantage vers eux et moins vers les organes moins importants situées aux extrémités comme les mains ou les pieds. Pour envoyer plus de sang au cerveau que vers les mains, les vaisseaux sanguins de la peau rétrécissent. Le sang circule moins vite au niveau de la peau. Moins de sang signifie moins de chaleur.
👉 Perd-t-on plus de poids quand il fait froid ? la réponse ici
Mains et pieds sont des zones critiques
Dans le contexte de la thermorégulation du corps, les extrémités que sont les mains et les doigts sont appelées des « zones critiques ». Dans ces membres, le sang circule moins vite. Ceci provoque une plus grande perte de chaleur. Si la température extérieure baisse, il en résulte une sensation de mains et de pieds froids.
En hiver, vos mains et vos pieds peuvent descendre à une température de 28°C contre 37°C pour le reste du corps.
La tête aussi est une zone sensible. Il est important de se couvrir la tête car il peut s’y produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur
💡 La saviez-vous : pour une personne en bonne santé et au repos, les pertes thermiques représentent environ 100 W surtout au niveau de la peau qui constitue en moyenne une surface d’échanges thermiques de 1,70 m2.
Conséquences à long terme
Dans des circonstances normales, les mains et les pieds froids ne posent pas de problème.
Toutefois, si la situation perdure cela peut avoir des effets corollaires :
- ongles cassants
- peau sèche ou craquelée
- décoloration de la peau
- sensation de picotement ou d’engourdissement
- douleur lors des mouvements des doigts et orteils
Un apport sanguin moins important au niveau des pieds et mains peut réduire leur vitesse de guérison en cas de blessure, ce qui peut être un terrain propice aux infections.
Autres raisons qui peuvent expliquer des mains et pieds froids
Tout ce qui est de nature à bloquer la circulation du sang dans les vaisseaux peut entraîner des extrémités plus froides.
Citons notamment :
- le diabète qui peut induire des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins, ce qui les rend étroits et durs, et empêche la circulation du sang.
- une anémie qui peut limiter le transport du sang riche en oxygène
- le tabagisme peut aussi être une explication car la nicotine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
- la maladie de Raynaud peut affecter l’ensemble de la main ou seulement quelques doigts, et peut également provoquer des pieds froids. Il peut indiquer notamment une maladie auto-immune. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures et peut être déclenchée par un facteur de stress, comme le froid
- une hypothyroïdie peut ralentir le métabolisme. Cela augmente la sensibilité aux changements de température et les mains peuvent sembler plus froides.
- une carence en fer ou en vitamine B-12 peut provoquer des symptômes neurologiques comme une sensation de froid dans les mains et les pieds, des engourdissements ou des picotements.
Parfois, les mains froides peuvent aussi être le symptôme d’une maladie des vaisseaux sanguins, comme un blocage ou une accumulation de substance grasse appelée plaque.
⚠️ Si vos mains sont constamment froides malgré vos efforts pour les réchauffer, il est recommandé de consulter votre médecin pour discuter de vos symptômes. Il pourrait y avoir une condition sous-jacente qui explique cette situation.
Comment se réchauffer les mains rapidement ?
- porter des gants et même des moufles, plus chaudes, ou des mitaines pour pouvoir utiliser le bout de vos doigts
- vous laver les mains à l’eau chaude et les sécher immédiatement ensuite
- porter plusieurs couches de vêtements chauds pour maintenir votre température corporelle à un niveau stable
- tenir quelque chose de chaud comme une boisson chaude dans vos mains.
- massez énergiquement vos mains, bougez vos doigts pendant de longue minutes pour ne pas les laisser immobiles trop longtemps
- utilisez des chauffe-mains à usage unique ou réutilisables équipés d’une batterie
- se lever et faire des étirements régulièrement
- s’équiper d’un tapis de souris USB chauffant si vous travaillez sur ordinateur
Vous pouvez aussi utiliser l’acupression pour vous réchauffer globalement.
Le point RP6 permet de faciliter la circulation du sang. Il est situé à trois doigts au-dessus de l’os de la cheville, du côté interne. Il suffit d’appuyer fermement sur ce point sur les deux jambes et en même temps pendant quelques minutes.
À long terme, il faut aussi chercher à améliorer sa circulation sanguine en faisant de l’exercice régulier.