L’hiver, avec son air sec et froid, provoque parfois des gerçures aux lèvres. Les lèvres gercées sont une autre façon de décrire des lèvres sèches ou craquelées avec une sensation de brûlure et de tiraillement sur et autour de la bouche. Si vous ne disposez pas d’un stick à lèvres pour soulager la douleur et humidifier vos lèvres, il existe des remèdes que vous pouvez préparer avec des ingrédients courants.
1- L’huile de coco
L’huile de noix de coco est un émollient (une substance qui permet de relâcher les tissus) qui hydrate la peau. Selon une étude récente (1), elle peut renforcer la fonction de barrière cutanée, offrant ainsi une protection supplémentaire aux lèvres. L’huile de coco présente d’autres avantages pour les lèvres gercées, notamment ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
➤ Pour traiter vos lèvres gercées, vous pouvez y appliquer de l’huile de coco tout au long de la journée. Utilisez un coton-tige ou un doigt propre pour appliquer délicatement l’huile sur vos lèvres.
2- Le miel
De nombreuses études ont démontré les propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes du miel. Depuis des siècles, le miel est utilisé comme remède maison pour prendre soin de la peau et traiter divers problèmes de santé.
Le miel peut être bénéfique pour hydrater les lèvres et protéger les zones gercées contre les infections. Il agit également comme un exfoliant doux, permettant d’éliminer les peaux sèches et mortes qui ont tendance à s’agglutiner sur vos lèvres.
➤ Pour profiter de ses bienfaits, choisissez du miel biologique et appliquez-le régulièrement sur vos lèvres tout au long de la journée. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un coton-tige pour l’appliquer délicatement. Evitez cependant de le lécher même si la tentation est grande !
3- L’huile de ricin
Cette huile végétale peut réparer la peau, les ongles et les cheveux en profondeur. C’est une huile filmogène (elle créé un film protecteur naturel) protectrice et antidéshydratante, idéale donc en hiver pour se protéger des attaques cutanées.
➤ Par contre, elle est très épaisse et visqueuse. Il est donc recommandé de la diluer, par exemple avec de la cire d’abeille.
4- Le beurre d’avocat
Des études montrent que le beurre d’avocat est un émollient efficace. Il est d’ailleurs utilisé dans la composition des baumes à lèvres du commerce.
Contrairement à d’autres produits gras, il est bien absorbé par la peau sans laisser de sensation grasse. De plus, il renferme plusieurs acides gras et antioxydants reconnus pour leurs bienfaits sur la peau, notamment les acides oléique et linoléique.
➤ Vous pouvez préparer un beurre d’avocat vous-même à la maison en utilisant des avocats que vous mixerez ou que vous écraserez. Pour soigner vos lèvres gercées, appliquez cette crème d’avocat selon vos besoins en utilisant vos doigts ou un coton-tige.
5- La sève d’aloé vera
L’aloé vera est un produit polyvalent et est particulièrement réputé comme remède maison pour soulager les coups de soleil ou les brûlures à la langue. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, il est également très efficace pour traiter les lèvres gercées.
➤ Vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera dans le commerce ou utiliser du gel frais provenant de la feuille d’une plante d’aloès. Pour cela, coupez une feuille de la plante et ouvrez-la pour extraire le gel. Conservez ce gel dans un récipient et appliquez-le sur vos lèvres à l’aide de vos doigts si nécessaire.
⚠️ Il est important de noter que l’aloe vera contient des enzymes légèrement exfoliantes, il est donc préférable de limiter son utilisation à deux ou trois fois par jour.
6- Des tranches de concombre
Le concombre peut devenir votre meilleur allié pour traiter vos lèvres sèches et déshydratées. Il possède d’excellentes propriétés hydratantes pour la peau et a un effet nourrissant et apaisant. Il est aussi utilisé pour réduire les gonflements sous les yeux.
➤ Prenez une tranche de concombre et frottez-la délicatement sur vos lèvres pendant une minute ou deux. Laissez le jus de concombre agir pendant 10 minutes, puis rincez vos lèvres. Vous pouvez également écraser 1 à 2 tranches de concombre et les appliquer en masque sur vos lèvres.
7- Des sachets de thé vert
Le thé vert contient des polyphénols qui ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et photoprotecteurs sur la peau. Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques spécifiques quant à sa capacité à guérir les lèvres gercées, les sachets de thé vert sont aussi utilisés pour soulager la sensation de brûlure causée par la sécheresse des lèvres gercées.
Voici comment procéder :
- Plongez un sachet de thé vert dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes.
- Laissez refroidir quelques minutes.
- Placez délicatement le sachet de thé sur vos lèvres.
- Laissez agir pendant quelques minutes.
8- Du sucre roux pour une exfoliation douce
Quand vos lèvres sont sèches et gercées, la peau peut se soulever et se détacher, créant des zones écailleuses. Pour permettre au baume à lèvres d’atteindre et d’hydrater la nouvelle peau située sous ces zones, il est bénéfique d’effectuer une exfoliation douce des lèvres afin d’éliminer les cellules mortes.
Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre exfoliant pour les lèvres en utilisant des ingrédients que vous avez déjà à la maison.
- 1 cuillère à soupe de sucre roux ou blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- un petit bol pour mélanger les ingrédients
- un coton-tige pour appliquer le gommage
- un gant de toilette humide pour nettoyer la bouche
Préparation :
- Dans un bol, mélangez le sucre avec l’huile (vous pouvez aussi remplacer l’huile par du miel)
- Imprégnez un coton-tige avec le gommage ainsi obtenu.
- Appliquez délicatement le gommage sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
- Utilisez un gant de toilette humide pour essuyer le gommage délicatement.
Une fois que vos lèvres ont été exfoliées, vous pouvez appliquer l’un des remèdes maison évoqués ci-dessus pour apaiser, hydrater et protéger vos lèvres gercées.
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
Les lèvres ont tendance à sécher plus rapidement que d’autres zones du corps en raison de plusieurs facteurs.
Pour commencer, elles ne contiennent pas de glandes sébacées contrairement aux autres parties de la peau. Les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum, un lubrifiant naturel qui aide à maintenir la peau hydratée. Les lèvres ont donc une capacité moindre à retenir l’humidité, ce qui les rend plus sujettes à la sécheresse.
A cela s’ajoute le fait que les lèvres sont constamment exposées aux éléments extérieurs tels que le vent, le froid, le soleil et la chaleur. Ces conditions environnementales peuvent entraîner une déshydratation rapide de la peau des lèvres d’autant que la peau des lèvres est bien plus fine et fragile que celle sur le reste du corps.
Certaines personnes ont tendance à se lécher fréquemment les lèvres pour les humidifier. Hélas, la salive contient des enzymes qui peuvent aggraver la déshydratation en éliminant l’humidité naturelle des lèvres et en les desséchant davantage.
Comment éviter d’avoir les lèvres gercées ?
Prévenir les gerçures des lèvres passe d’abord par une bonne hydratation mais ce n’est souvent pas suffisant.
Voici quelques autres conseils pour éviter que vos lèvres ne se dessèchent :
- Évitez de vous lécher les lèvres car cela les assèche davantage une fois que la salive s’évapore.
- Utilisez un humidificateur : si l’air ambiant est sec, utilisez un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’atmosphère environnante.
- Protégez vos lèvres du froid, de la chaleur, du vent et du soleil en utilisant un baume ou une crème hydratante et un écran solaire avant de sortir.
- Respirez par le nez : la respiration par la bouche peut entraîner une sécheresse de la bouche et des lèvres. Essayez de vous concentrer sur la respiration par le nez.
A noter : les lèvres gercées sont une affection bénigne et assez courante. Toutefois certaines personnes peuvent développer une forme plus grave de gerçures des lèvres appelée chéilite avec des gerçures très prononcées aux commissures des lèvres. Consultez un professionnel de santé en cas de doute.
Études citées
1- Varma SR, Sivaprakasam TO, Arumugam I, Dilip N, Raghuraman M, Pavan KB, Rafiq M, Paramesh R. In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of Virgin coconut oil. J Tradit Complement Med. 2018 Jan 17;9(1):5-14. doi: 10.1016/j.jtcme.2017.06.012. PMID: 30671361; PMCID: PMC6335493. Lire
2- McLoone P, Oluwadun A, Warnock M, Fyfe L. Honey: A Therapeutic Agent for Disorders of the Skin. Cent Asian J Glob Health. 2016 Aug 4;5(1):241. doi: 10.5195/cajgh.2016.241. PMID: 29138732; PMCID: PMC5661189. Consulter en anglais
3- Review on Natural Lip Balm. August 2014 Suruchi Kokil. Voir l’étude