Après cette rapide visite en photo de l’expo universelle de Milan, puis ce focus sur le pavillon chinois, je vous propose de revenir plus en détail sur le gros morceau : le thé !
Une Expo universelle dont le thème est “Nourrir la planète” ne peut pas laisser de côté ce qui est la seconde boisson la plus bue au monde après l’eau. Et le thé y avait une très belle place. Suivez le guide !
A tout seigneur tout honneur, hier j’avais parlé de la Chine, premier producteur mondial (ou second derrière l’Inde, ça dépend des années) le troisième producteur mondial qu’est Ceylan – c’est à dire le Sri Lanka mettait carrément le paquet sur sa production théicole et en particulier sur son côté “éthique” (travail prohibé des enfants, protection sociale des travailleurs etc…)
Du reste, 75% du pavillon du Sri Lanka était dévolu au thé. Un espace dégustation bien sûr avec quelques références de thé Earl Grey, nature, thé au jasmin, thé à la cannelle et même.. du thé vert (de Ceylan c ‘est assez rare pour être signalé).
Un beau support de vente pour du thé en sachet de Sri Lanka avec une belle gamme variée et de beaux packaging :
Le thé de Ceylan en vrac est aussi de la partie, en boîte en métal ou en boîte en bois d’ailleurs :
De l’autre côté de l’océan, l’Afrique n’est pas en reste sur ce qui est un marché en croissance. Pour le Rwanda, c’est carrément un produit star, avec la marque de thé Damarra et le thé des montagnes Rubaya et Nyabihu.
Pour l’Ouganda ce sont les tisanes les stars . Une vitrine entière du pavillon est dédiée à la production de menthe, de verveine, de citronnelle, origan…
et un joli packaging de tisane aux feuilles de papayer.
Bien sûr des pays réputés pour leur thé le mettaient aussi en avant mais de façon plus discrète, comme ici au Japon avec le thé de Okayama situé au sud de la grande île.
L’Iran aussi organisait une petite dégustation, mais je suis arrivé trop tard 🙁
Et puis, pour ne pas faire de jaloux, l’Argentine mettait un peu en vue sa Yerba Maté ! je n’ai pas pu en acheter dommage aussi.