Motivation en berne, envie irrépressible de dormir, impression de vide existentiel, angoisse permanente, impression d’être “piégé” dans sa vie quotidienne… Voilà quelques signes d’une grande fatigue émotionnelle.
Si on ne la traite pas correctement, cette fatigue peut même se transformer en épuisement émotionnel avec des conséquences bien concrète sur la santé physique et les relations sociales.
Cet article analyse les causes possibles de la fatigue émotionnelle.
Il liste ensuite des solutions à envisager pour s’en sortir.
Comment savoir si on souffre de fatigue émotionnelle ?
Les symptômes de la fatigue émotionnelle sont aussi bien d’ordre physique que mental.
Il y a généralement plusieurs des symptômes suivant :
- un manque de motivation
- des troubles du sommeil (insomnies…)
- une irritabilité exacerbée
- une fatigue physique
- des maux de tête
- un manque d’appétit
- une augmentation du cynisme
- un sentiment de désespoir quant à l’avenir
- une anxiété omniprésente
- des difficultés à se concentrer
- un manque d’entrain pour des activité amusantes
- une faiblesse musculaire…
💡 Il existe des outils de repérage du burn-out bien que cette notion soit sensiblement différente de celle d’épuisement émotionnel. Le Maslach Burnout Inventory (MBI) ou le Copenhagen Burnout Inventory (CBI) sont des questionnaires qui permettent d’évaluer le syndrome d’épuisement professionnel. Ils peuvent être utilisés comme outil pour un professionnel de soin pour guider un entretien avec le patient.
Quelles sont les causes de l’épuisement émotionnel ?
Une petite dose de stress quotidienne est normale. Mais si ce stress est toujours le même et qu’il est provoqué par une même cause systématique, il peut épuiser à la longue.
L’épuisement émotionnel est causé par une longue période de stress permanent.
Ce qui provoque un épuisement émotionnel peut varier d’une personne à une autre selon notre vécu, nos blessures d’enfance, nos capacités physiques…
Les situations les plus fréquentes susceptibles de provoquer une grande fatigue émotionnelle sont :
- des soucis d’ordre financier
- un emploi stressant avec de grandes attentes de résultats
- l’éducation des enfants en bas âge
- des études exigeantes comme médecine ou une classe prépa
- un travail sans intérêt ou sans finalité
- des tensions familiales omniprésentes (disputes de couple, divorce…)
- être l’aidant d’une personne âgée
- de grands changements de vie répétés : déménagement, changement de travail, naissance d’un enfant…
20 solutions pour traiter et gérer l’épuisement émotionnel
Mener une vie plus saine
Prenez soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle avec des geste quotidiens. ne négligez pas votre bien-être personnel.
- Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour : marche, natation, vélo, rameur…
- Se coucher et se réveiller à horaires fixes
- Dormir au moins sept heures chaque nuit
- Manger équilibré : éviter les aliments industriels, privilégier les fruits, les légumes, le poisson gras…
👉 Découvrez des méthodes pour manger plus sainement. Vous pouvez notamment essayer le régime à IG bas, privilégier les aliments riches en fibres et boire des tisanes anti-fatigue.
Mettre en place des routines bénéfiques
Des routines de bien-être deviennent des habitudes très favorables.
- Créez une routine matinale. Par exemple, boire un thé vert, faire du yoga, écouter de la musique classique, aller au travail en vélo…
- Créer une routine de la pause déjeuner : lire un livre, faire une courte promenade…
- Créer une routine du soir avant le coucher : boire une tisane tranquillisante, prendre une douche, pratiquer la méditation et la bienveillance…
Faire un break par rapport au quotidien
- Profiter des jours de vacances pour faire une activité totalement nouvelle : randonnée, kayak, sport, stage de peinture, découvrir un instrument de musique…
- Faire une retraite spirituelle de quelques jours
Pratiquer la méditation de pleine conscience
- Découvrir la pratique de la gratitude
- Développer sa connaissance de la respiration en pleine conscience pour développer son intelligence émotionnelle.
Limiter l’alcool
L’alcool peut améliorer momentanément l’humeur mais cette sensation n’est pas durable. L’alcool détériore en plus votre sommeil.
Parler avec un ami de confiance
Discuter de ses soucis avec un ami est un excellent moyen de soulager le stress. La personne qui vous écoute ne doit pas forcément chercher à résoudre vos problèmes. Elle peut se contenter d’être à l’écoute. Elle ne vous jugera pas car elle a traversé la même situation ou connait votre histoire personnelle.
Rencontrer un professionnel
Il est bénéfique de consulter un professionnel pour traiter la fatigue émotionnelle. Un thérapeute, peut vous donner les outils nécessaires pour gérer une période de stress.
Parmi ces outils, citons :
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC, aussi appelée thérapie par la parole)
- des techniques de relaxation et de respiration profonde
- l’hypnose Ericksonienne
L’hypnose peut aider à gérer le stress en aidant à développer des compétences en auto-relaxation. Elle peut également aider à identifier et à modifier les pensées et les croyances qui sont à l’origine du stress. L’hypnose peut également aider à se libérer des émotions négatives telles que la colère, la tristesse ou la peur qui contribuent au stress. Enfin, l’hypnose peut aider à réduire l’activité du système nerveux autonome, qui est responsable de la réponse «combat ou fuite» qui va de paire avec le stress.
Consulter son médecin de famille
Votre médecin peut vous proposer des médicaments pour vous aider à gérer vos symptômes. Les antidépresseurs, comme notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les médicaments contre l’anxiété ainsi que les somnifères ou des inducteurs de sommeil sont utilisés dans cette situation.
Quelle est la différence entre épuisement émotionnel et burnout ?
L’épuisement émotionnel n’est pas une autre façon de désigner le burnout, mais plutôt un symptôme, un précurseur de ce dernier.
Selon la haute Autorité de Santé (HAS), le burnout est un état d’épuisement généralement professionnel mais aussi parfois personnel qui est causé par une exposition prolongée à des niveaux élevés de stress. Il “résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”.
👉 Si vous vous sentez fatigué de façon chronique, peut-être est-ce lié à une forme d’hypersensibilité émotionnelle. Vous pouvez en découvrir plus ici.
Questionnaire pour vous aider à identifier un état de fatigue émotionnel
Ce rapide questionnaire est destiné à aider les personnes à découvrir si elles sont épuisées émotionnellement. Si une personne répond «oui» à une majorité des questions, cela peut indiquer qu’elle souffre d’épuisement émotionnel et devrait consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide.
Ce questionnaire est proposé à titre purement indicatif. Quel que soit son résultat, vous devez consulter votre médecin généraliste si vous avez le moindre doute, ce qui est probablement le cas si vous lisez cet article.
Etudes complémentaires
1- The Relationship Between Burnout, Depression, and Anxiety: A Systematic Review and Meta-Analysis. March 2019. https://www.researchgate.net/publication/331713978_The_Relationship_Between_Burnout_Depression_and_Anxiety_A_Systematic_Review_and_Meta-Analysis
2- Emotional Exhaustion, Depersonalization, and Mental Health in Nurses from Huelva: A Cross-Cutting Study during the SARS-CoV-2 Pandemic https://www.mdpi.com/1660-4601/18/15/7860