Voilà des années que j’avais envie de visiter cette fameuse Cité du Chocolat Valrhona de Tain l’Hermitage. Si vous suivez l’A7, quelques dizaines de Km après Lyon, faites un petit détour, ça vous donnera l’occasion de faire une pause gourmande et bien sympathique.
J’ai fait un rapide petit reportage photo (pas toujours facile quand on est accompagné de 3 petits gnomes qui se gavent de chocolat à chaque présentoir…).
La Cité du Chocolat Valrhona, située à Tain-l’Hermitage dans la Drôme, est un espace dédié à l’expérience sensorielle du chocolat. Dès que l’on franchit ses portes, on pénètre dans un monde où le cacao est roi. Les visiteurs peuvent y découvrir tout le processus de transformation du cacao en chocolat, de la fève à la tablette.
La cité du chocolat en photos
Les ateliers interactifs et les démonstrations culinaires se succèdent, offrant une immersion complète dans l’art chocolatier. Les curieux et les gourmands sont invités à toucher, goûter, et sentir, apprenant ainsi comment le chocolat capte nos sens.
➤ Tout commence par quelques quiz sur le chocolat. Le principe est amusant. Vous dégustez 4 chocolats (2 au lait et 2 noirs) et les écrans vous accompagnent dans la dégustation en vous posant des questions sur les saveurs. A vous de trouver la bonne réponse…
Puis ensuite, on passe à la texture. On va toucher de la main différente textures. Objectif : réussir à les définir : mousseuse, crémeuse, spongieuse etc…
Qui dit Cité du Chocolat dit aussi dégustation… illimitée et “gratuite” (on paye quand même le ticket, mais si on est gourmand c’est vite rentabilisé). Le chocolat est en libre service. Attention aux indigestions !
Après les sens du goût et du toucher on passe à l’odorat bien sûr ! Une table propose de s’enivrer de quelques senteurs typiques du chocolat ou de ses composants. C’est très amusant à faire avec les enfants et pas toujours facile.
Quels panneaux informatifs jalonnent l’exposition. ici, une représentation visuelle de la composition du chocolat blanc : beaucoup de sucre, du beurre de cacao, du lait en poudre et quelques compléments…
Ensuite, on peut s’amuser à toucher et sentir de vraies (et des fausses aussi) cabosses de cacaoyer.
A droite, les fèves de cacao encore enrobées de pulpe. A droite, les mêmes fèves une fois séchées au soleil.
Et enfin quelques fèves de cacao torréfiées. On peut les croquer directement c’est assez amer mais très bon.
Détail amusant, il est possible de voir les ouvriers de l’usine travailler minutieusement en direct au moyen de caméras. Ici l’atelier enrobage et décoration des chocolats.