L’infusion de camomille est probablement une des tisanes les plus consommées en France. Rien de plus normal, son goût délicat et sucré va de pair avec de nombreux bienfaits pour la santé.
En effet, l’infusion de camomille est pleine d’antioxydants qui peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques. Mais la camomille est surtout réputée pour ses propriétés bénéfiques pour le sommeil et la digestion.
La tisane de camomille, infusée à partir de fleurs séchées, est traditionnellement utilisée à des fins médicinales. Les variétés utilisées peuvent être la camomille Matricaria recutita L., Chamomilla recutita L. ou Matricaria chamomilla.
1- Elle améliore le sommeil
La camomille contient de l’apigénine, un antioxydant qui se lie à certains récepteurs du cerveau, ce qui peut faciliter l’endormissement et réduire les insomnies (1).
Une étude a montré que les personnes qui avaient consommé 270 mg d’extrait de camomille deux fois par jour pendant 28 jours avaient environ 30% moins de réveils nocturnes et s’endormaient 15 minutes plus vite (2).
2- Elle facilite la digestion
La camomille romaine est utilisée de façon ancestrale pour soulager les troubles digestifs comme les gaz, ballonnements et la diarrhées.
Les flavonoïdes qu’elle contient, comme l’apigénine, ont des effets antispasmodiques prouvés. Ils aident à réduire les spasmes et crampes intestinales à l’origine des douleurs abdominale
Les huiles essentielles calmantes de la camomille apaisent aussi les irritations de la muqueuse digestive.
Des études suggèrent que la camomille pourrait réduire le risque de certaines affections gastro-intestinales. Par exemple, il a été montré que l’extrait de camomille pouvait protéger les souris contre la diarrhée. Cette propriété serait liée à ses composés anti-inflammatoires (3).
Une autre étude en laboratoire a montré que la camomille pouvait prévenir les ulcères d’estomac en réduisant l’acidité gastrique et en inhibant la croissance des bactéries qui interviennent dans le processus de développement des ulcères (4).
👉 Quelles tisanes boire pour mieux digérer ?
3- Elle permet de contrôler sa glycémie
La tisane à la camomille semble contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang. Un avantage bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
Ses actifs anti-inflammatoires sont capables d’empêcher les cellules du pancréas d’être endommagées quand le taux de sucre dans le sang est chroniquement trop élevé (1). Le pancréas joue un rôle clef dans la gestion du taux de sucre dans le sang car il produit l’insuline, l’hormone responsable de l’élimination du sucre dans le sang.
Des études sur des personnes diabétiques ayant consommé de l’infusion à la camomille tous les jours montre qu’elles avaient un un taux de glycémie moyen significativement inférieur (5).
👉 Mieux comprendre le rôle du taux de sucre dans le sang et 10 solutions pour faire baisser sa glycémie naturellement
4- Elle pourrait améliorer la santé cardiaque
La camomille contient des flavones, des antioxydants, anti-inflammatoires et aux propriétés antivirales qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque et même cérébrale.
Les flavones intéressent les chercheurs pour leur capacité à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol, qui ont un impact sur la santé cardiaque (6).
5- Elle soulage les règles
Le syndrome prémenstruel englobe de nombreux symptômes physiques et psychologiques. désagréables et douloureux : fatigue, tension nerveuse, douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, problèmes digestifs ou dermatologiques, règles abondantes… et la liste est encore longue.
Une étude montre que la camomille est efficace pour notamment le traitement des règles douloureuses.
La camomille possède en effet des propriétés thérapeutiques telles que des effets anti-inflammatoires, des effets antispasmodiques en raison de la présence d’apigénine, de quercétine et de lutéoline et de phytoestrogènes.
6- Un remède contre le syndrome métabolique
L’obésité est un problème de santé généralisé lié à de nombreux troubles métaboliques, notamment le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Plusieurs études ont montré certains effets positifs de préparations à base de camomille dans la prévention de l’obésité et des complications du diabète. Ces effets étaient associés à la modulation des voies de signalisation impliquant les facteurs de transcription (AMPK, NF-κB…).
7- Elle soulage les troubles d’anxiété généralisée
Les traitements conventionnels du trouble anxieux généralisé (TAG) s’accompagnent souvent d’effets secondaires importants, d’une dépendance et/ou d’un syndrome de sevrage.
Une étude a montré une efficacité significative d’un extrait oral de camomille et a suggéré que la camomille pourrait avoir une activité anxiolytique pour les personnes atteintes de TAG.
Un essai contrôlé de la camomille par rapport à un placebo s’est intéressée à la prévention des rechutes du TAG récurrent. Les personnes atteintes de TAG modéré à sévère ont reçu un traitement avec un extrait de camomille de 1500 mg/jour pendant 8 semaines.
L’extrait de camomille a produit une réduction significative des symptômes du TAG sur 8 semaines, avec un taux de réponse comparable à ceux observés lors d’un traitement conventionnel anxiolytique et un profil d’effets indésirables favorable.
8- Elle réduit le risque de cancer de la thyroïde
Une étude publiée par des chercheurs dans le European Journal of Public Health indique que la camomille réduirait le risque de cancer de la thyroïde, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le régime méditerranéen en l’occurence.
L’étude a en effet été réalisée en Grèce ou “seulement” 1,6 personnes sur 100.000 développent un cancer de la thyroïde chaque année, contre 13,2 aux Etats-Unis et 5,2 en Europe.
Les chercheurs indiquent que dans le cadre de leur étude, les personnes qui buvaient de la camomille au moins 2 fois par semaine présentaient 70% de chances en moins de développer une pathologie de la thyroïde.
9- Elle apaise les irritations de la peau
En cas d’irritation de la peau, de piqûre d’insecte, d’eczéma, d’urticaire, de brûlures ou de coups de soleil, vous pouvez aussi utiliser la camomille à la rescousse. Elle a un effet apaisant et cicatrisant.
Vous pouvez utiliser quelques goûtes d’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale BIO et tamponner cette préparation sur votre peau.
La camomille en infusion est aussi efficace contre les aphtes.
10- Elle soulage la mal de gorge
Ses propriétés anti-inflammatoires puissantes contribuent à soulager les irritations de la gorge. Pour en bénéficier, il est possible de consommer des infusions de camomille ou de pratiquer des inhalations. Les gargarismes à base de tisane de camomille sont également recommandés. Grâce à ses qualités antibactériennes, la camomille aide à éliminer les bactéries responsables de ces douleurs.
Les composés actifs de la camomille
Les principaux constituants des fleurs de camomille sont des composés phénoliques aux effets antioxydants puissants et bien documentés, ce sont les flavonoïdes :
- apigénine
- quercétine
- patuletine
- lutéoline
- et leurs glucosides.
Les principaux composants de l’huile essentielle de fleurs de camomille sont les terpénoïdes alpha-bisabolol et ses oxydes et les azulènes, dont le chamazulène.
Selon cette meta-analyse, la camomille présente des activités antioxydantes et antimicrobiennes modérées, et une activité antiplaquettaire significative in vitro.
Des études sur animaux indiquent une action anti-inflammatoire puissante, certaines activités antimutagènes et hypocholestérolémiantes, ainsi que des effets antispasmodiques et anxiolytiques.
Quels sont les dangers et effets secondaires de la camomille ?
Toujours selon l’analyse cité ci-dessus, des réactions indésirables à la camomille, consommée en tisane ou en application topique, ont été signalées chez les personnes allergiques à d’autres plantes de la famille des marguerites, c’est-à-dire les Asteraceae ou les Compositae.
Études citées
1- Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Janmejai K Srivastava, Eswar Shankar, Sanjay Gupta. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/
2- Preliminary examination of the efficacy and safety of a standardized chamomile extract for chronic primary insomnia: A randomized placebo-controlled pilot study
Suzanna M Zick, Benjamin D Wright, J Todd Arnedt. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3198755/
3- Sebai H, Jabri MA, Souli A, Rtibi K, Selmi S, Tebourbi O, El-Benna J, Sakly M. Antidiarrheal and antioxidant activities of chamomile (Matricaria recutita L.) decoction extract in rats. J Ethnopharmacol. 2014 Mar 14;152(2):327-32. doi: 10.1016/j.jep.2014.01.015. Epub 2014 Jan 22. PMID: 24463157. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24463157/
4- Assessment of some Herbal Drugs for Prophylaxis of Peptic Ulcer
Ahmed A Gohar and Ahmed A Zaki. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4177631/
5- Rafraf M, Zemestani M, Asghari-Jafarabadi M. Effectiveness of chamomile tea on glycemic control and serum lipid profile in patients with type 2 diabetes. J Endocrinol Invest. 2015 Feb;38(2):163-70. doi: 10.1007/s40618-014-0170-x. Epub 2014 Sep 7. PMID: 25194428. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25194428/
6- Dietary and Policy Priorities for Cardiovascular Disease, Diabetes, and Obesity – A Comprehensive Review. Dariush Mozaffarian, MD DrPH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4814348/