Les triglycérides sont un type de lipide que l’on trouve dans le sang. C’est une source majeure d’énergie pour le corps. Cependant, des niveaux élevés de triglycérides dans le sang peuvent être un facteur de risque pour des maladies telles que la maladie coronarienne, surtout quand ils sont associés à un faible taux de cholestérol HDL et un taux élevé de cholestérol LDL.
L’eau permet de réduire son taux de triglycérides
Le premier aspect fondamental pour réduire ses triglycérides est de boire beaucoup d’eau.
Les boissons sucrées ou riches en édulcorants comme les sodas ou les jus de fruits peuvent augmenter les triglycérides. L’eau est la boisson la plus bénéfique, la plus facile à trouver et la plus commode pour étancher sa soif.
Des études montrent qu’il existe un lien entre une faible consommation d’eau ou des biomarqueurs associés à la déshydratation et un taux plus bas de cholestérol HDL et un taux plus élevé de triglycérides. Autrement dit, il existe un rapport entre l’hydratation et le métabolisme lipidique.
Il existe des stratégies pour boire plus et ainsi optimiser sa santé sur de nombreux aspects.
Quelle eau boire quand on a trop de triglycérides ?
Privilégier une eau alcaline
Une étude montre que la consommation d’eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique.
Les chercheurs précisent toutefois que le mécanisme précis de l’effet de la consommation d’eau alcaline sur l’amélioration et la prévention de maladies telles que le syndrome métabolique n’est pas entièrement élucidé.
L’eau alcaline se réfère à l’eau dont le pH est supérieur à 7, ce qui signifie qu’elle est moins acide que l’eau normale.
Une étude publiée dans International Journal of Nursing and Health Services corrobore le rôle de l’eau alcaline. Sa conclusion est que l’utilisation d’eau alcaline avec un pH de 8,5 à des doses de 1,5 litre par jour pendant 21 jours réduit efficacement les niveaux de triglycérides chez les patients souffrant d’hypertension de grade I.
Liste des eaux alcalines françaises avec leur Ph
- Abatilles : 8,1
- Grands Bois : 7,6
- Hépar : 7,0
- La Doye : 7,8
- La Provençale : 7,8
- S. Pellegrino : 7,7
- St Médard : 7,5
- Ste Cécile : 7,6
- Strathglen : 7,3
- Thonon : 7,3
- Val Blanc : 7,3
- Valmont : 7,9
- Valvert : 7,7
- Vittel : 7,6
- Volvic : 7,0