Quelques études sur la relation entre la déshydratation et l’hypertension artérielle indiquent que le manque d’eau dans l’organisme peut entraîner une agmentation de la tension artérielle.
Par ailleurs, en cas d’hypertension, la recommandation officielle est de réduire sa consommation de sodium qui peut augmenter la pression artérielle car il retient l’eau dans le corps et augmente le volume du sang. Il est donc préférable d’éviter les eaux trop riches en sodium.
Quelles eaux minérales boire en cas d’hypertension ?
En cas d’hypertension ou de troubles cardiovasculaire, la mutuelle des métiers de la justice recommande de privilégier les eaux pauvres en sodium : Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier.
En effet, en cas d’hypertension artérielle, un régime pauvre en sel (hyposodique) est généralement préconisé. Il est donc préférable que le sodium apporté par les eaux minérales ne dépasse pas 200 mg/L.
➤ Les eaux les plus pauvres en sodium sont : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l).
Réciproquement, les eaux riches en sodium sont donc à éviter de préférence, à savoir : St Yorre (1708 mg/l) et Vichy Célestins (1 172 mg/l). L’eau gazeuse est bénéfique du moment que sa teneur en sodium reste en deçà du maximum.
Voilà en détail des informations sur certaines eaux minérales réputées en France :
Une eau riche en magnésium pourrait contribuer à réduire la pression artérielle
Une étude (1) menée en Suède en 2005 indique qu’une eau minérale riche en magnésium et en calcium pourrait contribuer à réduire la pression artérielle chez des personnes présentant une légère hypertension.
D’autres étude indiquent déjà (2) que le magnésium et le calcium pourraient aider à contrôler la pression artérielle. Cette étude s’est intéressé à l’effet spécifique d’une supplémentation par le truchement d’une eau minérale.
Résultat : la pression artérielle des participants ayant consommé l’eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative au bout de deux semaine de traitement.
Comment la déshydratation peut-elle provoquer une plus forte tension artérielle ?
En situation de déshydratation, le volume d’eau dans le sang baisse ce qui augmente les niveaux de sodium. L’augmentation du sodium pousse l’organisme à sécréter une hormone appelée vasopressine. Celle-ci empêche les reins d’évacuer plus d’eau dans l’urine.
Le fait est que la vasopressine provoque aussi la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la tension artérielle.
Quelles boissons peuvent-elles faire baisser la tension artérielle ?
D’autres boissons peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension.
Le thé, consommé régulièrement, peut réduire – selon cette analyse – de façon notable la tension artérielle. Il semble que le thé vert soit particulièrement efficace, plus que le thé noir.
Une consommation quotidienne de 250 millilitres de jus de betterave semble pouvoir légèrement abaisser la tension artérielle après deux semaines selon cette étude.
Le jus de tomate à raison d’une prise quotidienne de 200 millilitres sans sel semble pouvoir réduire de manière significative la tension après un an.
💡Des études montrent que boire plus d’eau alcaline permet de réduire le taux de triglycérides (lipides) dans le sang et de cholestérol, ce qui est bénéfique pour réduire le risque de maladie cardio-vasculaires. Les triglycérides élevés peuvent entraîner des altérations des parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus rigides ou épaissis, ce qui peut contribuer à une augmentation de la pression artérielle.
Bibliographie
1- Rylander R, Arnaud M, Mineral water intake reduces blood pressure among subjects with low urinary magnesium and calcium levels, BMC Public Health, 30 novembre 2004, Vol. 4, No 1, 56.
2- Houston M. The role of magnesium in hypertension and cardiovascular disease. J Clin Hypertens (Greenwich). 2011 Nov;13(11):843-7. doi: 10.1111/j.1751-7176.2011.00538.x. Epub 2011 Sep 26. PMID: 22051430; PMCID: PMC8108907.