La créatinine est un déchet produit par les muscles lors de leur fonctionnement normal. Cette substance contenue dans le sang est filtrée par les reins puis éliminée par l’urine. Un taux de créatinine trop élevé peut être le signe d’un dysfonctionnement des reins.
L’importance de l’hydratation pour éliminer la créatinine
En cas de taux de créatinine élevé – et de façon générale pour une santé optimale – il est important de boire beaucoup de liquides pour éliminer l’excès.
La recommandation standard est de boire au moins deux litres par jour. Cette quantité varie selon votre âge, votre activité physique, la température etc.
⚠️ Attention, une étude signale que les diurétiques peuvent augmenter les niveaux de créatinine chez les personnes atteintes de certains types de maladies rénales.
Vous pouvez tester votre consommation d’eau ici.
La concentration de créatinine diminue avec la consommation d’eau
Une étude montre que l’administration d’eau minérale peut augmenter l’élimination rénale de l’urée, de la créatinine et de l’acide folique. La concentration de créatinine a diminué jusqu’à 20 % après l’administration de 25 ml par kg de poids corporel en seulement 30 minutes.
Les chercheurs indiquent que la clairance de la créatinine (mesure de la capacité des reins à filtrer la créatinine) augmente moins vite chez ceux qui boivent la même quantité d’eau en 24 heures.
Quelle eau boire pour réduire la créatinine ?
L’Association française d’Urologie partage des bonnes pratiques pour lutter contre la formation des calculs calciques, oxaliques et uriques.
Un excès de créatinine en soi n’est pas directement lié à la formation de calculs rénaux. Elle indique toutefois un possible dysfonctionnement des reins.
Dans sa note de synthèse, l’association indique que tous les liquides sont autorisés : l’eau du robinet ou en bouteille, café, tisane… En fait, la “quantité des boissons est plus importante que la qualité”.
La quantité de calcium globale de son alimentation doit cependant être surveillée.
Le calcium vient de l’eau et des produits laitiers. L’association précise qu’il faut en consommer en juste dose avec des apports compris entre 800 mg à 1 gramme par jour.
- Si vous buvez 2 litres d’eau pauvre en calcium (Volvic, Evian…), vous devez consommer environ 800 mg de calcium sous forme de produits laitiers.
- Si vous buvez 2 litres d’eau riche en calcium (plus de 400 mg/L), vous devez limiter la consommation de produits laitiers.