La recommandation habituelle est de boire environ 1,5 litre par jour. C’est l’équivalent de 8 verres d’eau par jour. Les autres boissons qui contiennent de l’eau sont aussi à prendre en compte : lait, café, thé, tisanes, soupe, jus de fruits… mais l’eau doit être la boisson principale.
Calculer ses besoins en eau
Toutefois, l’Académie Nationale de Médecine américaine recommande aux hommes de consommer 3,7 litres et aux femmes 2,7 L d’eau par jour, y compris l’eau provenant des aliments… ce qui est assez difficile à mesurer.
L’ANSES recommande de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour en fonction de ses activités ou de la température extérieure.
L’EFSA (European Food Safety Authorithy) a établi que la contribution des aliments dans les apports en eau représentait environ 20 % chez l’adulte. Elle estime donc que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L pour faire le complément.
Plus précisément, l’EFSA recommande de boire 30 mL par kilo de poids corporel.
💡 A cette consommation de base, il faut ajouter 0,5 L d’eau chaque jour par degré au-dessus de 38°C.
Dans la plupart des cas, le simple fait de boire pour étancher votre soif vous permettra de couvrir vos besoins en liquide.
Les études scientifiques semblent indiquer que boire environ deux litres d’eau par jour réduit la formation de calculs rénaux et diminue le nombre d’infections de la vessie chez les personnes qui y sont sujettes.