Le cerveau est composé à environ 85% d’eau. Elle est indispensable à son fonctionnement. Elle est notamment nécessaire à la production d’hormones et de neurotransmetteurs dans le cerveau qui permettent de penser et de mémoriser.
Plusieurs recherches montrent qu’une légère déshydratation suffit pour réduire la vigilance, accroître la fatigue et l’anxiété, réduire la concentration et la mémoire et ceci très rapidement.
Une déshydratation de 1% suffit pour provoquer une diminution de 5% des fonctions cognitives. Une baisse de 2% de l’hydratation cérébrale peut entraîner une perte de mémoire à court terme et des difficultés a effectuer des calculs mathématiques.
La déshydratation contracte le cerveau
Une étude réalisée par l’Institut de technologie Georgia a exploré l’effet de la déshydratation sur les fonctions cognitives : attention, perception, exécution. 13 volontaires ont effectué un exercice physique intense avec une hydratation insuffisante par moment, entraînant une perte de masse corporelle de 3 %.
L’étude a révélé que la déshydratation provoquait un gonflement des ventricules cérébraux et un rétrécissement de certaines structures cérébrales comme le thalamus et le cervelet.
En outre, les performances dans une tâche visuomotrice après l’exercice chutaient de plus de 16% chez les participants déshydratés.
Les femmes sont plus affectées par la déshydratation
Une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition a examiné le lien entre l’hydratation et certaines fonctions cognitives, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes.
L’étude a porté sur 1 271 femmes et 1 235 hommes aux États-Unis, qui ont subi des tests sanguins et ont été interrogés sur leur consommation alimentaire et hydrique de la veille.
Trois tâches cognitives ont été utilisées pour évaluer la mémoire verbale, la fluidité du langage, et la vitesse d’exécution mentale, incluant mémoire et attention.
Les résultats ont clairement montré que les femmes qui n’étaient pas suffisamment hydratées obtenaient des scores inférieurs dans ces tâches par rapport aux hommes déshydratés.
Les chercheurs n’avancent pas d’explications pour justifier cette différence.
Le manque d’eau affecte l’humeur
Une petite étude, menée en Chine, a analysé les effets de la déshydratation et de la réhydratation sur les performances cognitives et aussi sur l’humeur. (1)
Après une période de jeûne et de non-hydratation de 36 heures, les participants ont montré une baisse de l’entrain, de l’estime de soi et des performances dans des tests de mémoire et d’attention.
Après s’être réhydratés avec 1500 mL d’eau, une amélioration significative a été observée dans ces mêmes domaines, ainsi qu’une diminution du temps de réaction.
Le simple fait de réduire sa consommation d’eau habituelle peut avoir un effet
Dans une autre étude (2), des personnes habituées à boire un grand volume d’eau (plus de 2 L/jour) ont été invitées à réduire leur consommation à 1L par jour, tandis que celles buvant peu (<1.2L/jour) ont augmenté leur consommation à 2.5L/jour pendant 3 jours.
Les résultats ont montré que ceux qui ont augmenté leur consommation quotidienne d’eau ont obtenu de meilleurs scores sur les échelles d’humeur et les échelles physiologiques (incluant une somnolence réduite), moins de soif et moins de confusion.
Ceux qui ont diminué leur consommation quotidienne d’eau ont obtenu de moins bons scores sur les évaluations d’humeur, en plus d’être plus assoiffés et moins calmes.
Pourquoi est-il important de bien boire quand on étudie ?
Ces différentes études montrent qu’il est primordial de bien s’hydrater quand on étudie.
Une bonne hydratation aide à maintenir une concentration optimale, indispensable pour apprendre et mémoriser. Cela favorise la clarté de ses pensées et la rapidité de traitement de l’information pour résoudre des problèmes.
Éviter la déshydratation est également important pour prévenir la fatigue et les maux de tête, qui peuvent nuire à votre efficacité durant les sessions d’étude.
En outre, une hydratation adéquate est associée à une meilleure mémoire, tant à court terme qu’à long terme, facilitant l’apprentissage et la rétention des informations.
De plus, l’eau aide à réguler l’humeur, un facteur clé pour rester motivé et engagé dans les études.
Pour les adultes, l’apport moyen recommandé est d’environ 2 à 3,7 litres d’eau par jour pour les hommes et de 1,6 à 2,7 litres pour les femmes. Il est important de boire régulièrement pour prévenir la sensation de soif.
Bibliographie
1- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6603652/
Zhang N, Du SM, Zhang JF, Ma GS. Effects of Dehydration and Rehydration on Cognitive Performance and Mood among Male College Students in Cangzhou, China: A Self-Controlled Trial. Int J Environ Res Public Health. 2019 May 29;16(11):1891. doi: 10.3390/ijerph16111891. PMID: 31146326; PMCID: PMC6603652.
2- Armstrong et al, 2012. Mild dehydration affects mood in healthy young women. J Nutr. 142(2):382-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22190027