Guide du rooibos
Connu de longue date de quelques tribus africaines, le rooibos est devenu en l’espace de 30 ans une boisson exportée dans plus de 180 pays. Son goût délicat et doux, son absence de caféine, son mode de production respectueux de l’environnement et ses bienfaits expliquent son succès grandissant.
Résumé vidéo
Le rooibos en un coup d’oeil
- bien qu’il soit appelé “thé rouge” ce n’est pas un thé mais une tisane
- il ne contient pas de caféine, vous pouvez donc en boire le soir
- il est très riche en antioxydants
- son goût est doux, évoquant la noisette pour le rooibos rouge, la prune de cythère pour le rooibos vert
- il est cultivé uniquement en Afrique du Sud et nulle part ailleurs
- il est important de le laisser infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante (> 90°C)
Le rooibos c’est quoi ?
Le rooibos est une infusion tirée d’un buisson qui ne pousse qu’en Afrique du Sud.
Elle est très douce et sans amertume au goût de noisette et de châtaigne.
On l’appelle aussi “thé rouge” en raison de sa couleur mais ce n’est pas un thé. Il ne contient pas de théine ni de caféine.
Le rooibos bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IG) et constitue un réel patrimoine historique pour l’Afrique du Sud.
Le mot “rooibos” se prononce de façon phonétique [rau-ille-bosse]. L’écriture phonétique exacte est /ʁɔj.bɔs/ en français. A l’origine, c’est un mot afrikaans signifiant « buisson rougeâtre ».
Quels sont ses bienfaits ?
Le rooibos est très riche en polyphénols antioxydants.
Il semble aider l’organisme à lutter contre les allergies en augmentant la production du cytochrome P450, une enzyme dont le rôle est de métaboliser les allergènes.
Il serait aussi susceptible de soulager les problèmes de digestion, notamment la diarrhée, grâce à la présence d’aspalathine et de nothofagine.
Un autre composant du rooibos, le chrysoeriol fait office de bronchodilatateur, ce qui a pour effet de réduire la tension artérielle.
Une étude scientifique sur les effets du rooibos sur le cholestérol montre que les taux de LDL (le mauvais cholestérol) diminue et que le taux de HLD (le bon cholestérol).
Comment bien préparer son rooibos ?
La préparation du rooibos consiste à utiliser un eau de bonne qualité (de source de préférence car moins minéralisée) à la faire bouillir à 90°C et d’y laisser infuser le rooibos pendant 5 à 10 minutes selon l’intensité souhaitée.
Le rooibos peut se déguster froid – en version glacée – ou chaud. Il est possible d’y ajouter des épices, des morceaux de fruits, du lait de vache ou végétal selon vos goûts.
Il n’est pas recommandé de le sucrer car son gout est naturellement doux ce qui peut aider à contrôler ses apports en calorie et sa glycémie.
Il ne contient pas de caféine donc il est possible de le boire aussi bien le matin que le soir.
Comment choisir un bon rooibos ?
Choisir un rooibos de qualité au juste prix est plus facile que d’acheter du thé de qualité. En effet, l’origine géographique ou les méthodes de fabrication diffèrent peu d’un producteur à un autre en raison de leur proximité physique. Les écarts de qualité sont donc moindres.
Choisissez un rooibos avec une taille et couleur des grains brune voire rouge. Les grains ne doivent pas s’effriter ou se casser quand on les presse entre deux doigts.
Un bon rooibos présente des arômes et des saveurs sucrés (caramel, miel, noisette, châtaigne…), fruités (citron, fruits rouges…), boisés, épicées (cannelle, poivre…) et peu d’ astringence et d’acidité.
Un rooibos de mauvaise qualité sera amer, avec une saveur herbeuse ou d’algues, un arrière goût rance, une saveur terreuse ou de champignon.
Comment bien conserver son rooibos ?
Le rooibos craint la lumière, l’air, l’humidité et les fortes odeurs. Il convient donc de le conserver dans une boîte hermétique à l’abri dans un placard. Une boîte à thé fera office de boîte à rooibos de façon adéquate.
Le rooibos n’a pas de date de péremption. Vous pouvez le consommer sans limite de temps. Il possède toutefois une date de consommation recommandée (anciennement la DLUO) qui garantit sa fraicheur et ses qualités organoleptiques optimales.
Où acheter son rooibos ?
De grandes marques nationales et mondiales comme Lipton, Eléphant ou les 3 Marmottes proposent désormais du rooibos en grande surface.
Les boutiques spécialisées comme les magasins de thé ou les herboristeries en proposent aussi. Vous pourrez y goûter et sélectionner vos mélanges préférés.
Notre boutique de rooibos en ligne propose plus de 35 variétés de rooibos différents, natures ou aromatisés.
Quelques statistiques
La production et la demande de rooibos est en constante augmentation. Depuis 2001, elle augmente au niveau international d’environ 30% par an.
Plus de 60% de la production de rooibos est exportée. En 1990, l’Afrique du Sud produisait 4000 tonnes de rooibos et 11500 tonnes en 2015.
Aujourd’hui, la filière emploi directement 5000 personnes réparties dans 8000 fermes de différentes tailles.