Les fleurs de thé sont de véritables petites œuvres d’art dans une tasse. Sous l’effet de la chaleur, les feuilles de thé s’ouvrent et laissent apparaitre une délicate fleur. Pour obtenir un tel résultat, chaque fleur de thé est fabriquée à la main. Les artisans les plus rapides sont capables d’en fabriquer jusqu’à 3 kg par jour, soit l’équivalent de 300 fleurs de thé.
Voilà les principales étapes de la fabrication d’une fleur de thé
1- Les feuilles de thé – une fois récoltées et passées dans un bain de chaleur – sont roulées dans le sens la longueur juste après la récolte.On obtient ainsi une feuille qui ressemble à une longue tige assez souple. Ces feuilles enroulées sont ensuite passées une nouvelle fois dans un four à environ 90°C afin d’en fixer la saveur et l’oxydation.
2- Les feuilles ainsi obtenues sont ensuite attachée en petits ballotins. Chaque ballotin se compose d’environ 50 brins de thés. Ces ballotins sont attachés au moyen de 2 fils de coton.
3- Les feuilles de thé d’une des deux extrémités sont ensuite repliées à l’intérieur du ballotin et le premier fil de coton est resserré de manière à maintenir ce qui va être dès lors le socle de la fleur de thé.
4- La fleur au préalable déshydratée est cousue au centre du ballotin au moyen d’un aiguille classique et de fil de coton.
5- Les brins de thé de la partie supérieure de la fleur de thé sont rabattus par dessus sous forme de petite boule.
6- Les fleurs sont recouvertes d’une résille et roulées mécaniquement avant d’être passées au four à 90°C afin de figer la position des brins de thé.
Et voilà, la fleur de thé est prête à être consommée.