Lorsque vous avez une diarrhée, il est important de savoir ce que vous devez manger et ce que vous devez éviter. Faire un mauvais choix d’aliments pourrait aggraver l’état de votre système digestif.
Dans la plupart des cas, la diarrhée est causée par un virus ou une bactérie que votre organisme tente d’éliminer. Cependant, la consommation de certains aliments peut aussi déclencher ou empirer un épisode de diarrhée.
Les aliments qui peuvent déclencher ou renforcer une diarrhée diffèrent d’une personne à l’autre. Les coupables les plus fréquents sont les produits laitiers, les aliments épicés mais aussi le café.
Pourquoi le café peut-il provoquer une diarrhée ?
La caféine contenue dans le café a un effet diurétique, ce qui signifie qu’elle peut réduire la quantité d’eau de votre corps et vous amener à en excréter davantage dans l’urine ou les selles (1).
Chez certaines personnes, la consommation de café peut entraîner une déshydratation due à la diarrhée ou à une miction excessive. Cependant, les chercheurs notent que la consommation de caféine à des niveaux modérés – soit 2 à 3 tasses de café par jour – n’a pas d’effet significatif sur votre équilibre hydrique (2).
Les amateurs de café qui en boivent régulièrement sont plus susceptibles de s’habituer à l’effet diurétique du café, au point qu’il ne leur cause aucun problème d’équilibre hydrique.
Peut-on boire du café en cas de diarrhée ?
Si vous souffrez de vomissements ou de diarrhée, ou si vous avez la grippe, un gros rhume ou une intoxication alimentaire, il est préférable d’éviter le café et opter pour des boissons plus hydratantes, surtout si vous n’êtes pas un buveur de café régulier.
L’eau, les boissons pour sportifs ou les jus de fruits dilués sont des exemples de boissons hydratantes.
Toutefois, si vous êtes un buveur de café régulier, vous pouvez continuer à en boire sans risque accru de déshydratation lorsque vous êtes malade.
Une surdose de caféine peut provoquer une diarrhée
Plusieurs types de symptômes apparaissent lors d’une surdose de caféine.
Par exemple, vous pouvez ressentir
- des étourdissements
- une diarrhée
- une soif accrue
- une insomnie
- des maux de tête
- de la fièvre
- une irritabilité
La caféine est un stimulant présent dans divers aliments, boissons et autres produits. Elle est généralement utilisée pour vous garder éveillé et alerte. La caféine est techniquement une drogue. Le café et le thé contiennent des quantités importantes de caféine.
Le groupe scientifique de l’EFSA (European Food Safety Authority) indique que chez l’adulte en bonne santé, des doses individuelles de caféine jusqu’à 200mg – environ 3 mg par kilogramme de poids corporel (mg/kg pc) – ne soulèvent pas de problème de sécurité.
Les adolescents doivent se limiter à un maximum de 100 mg de caféine par jour. Les femmes enceintes devraient limiter leur consommation à moins de 200 mg de caféine par jour.
Cependant, ce qui constitue une quantité sûre de caféine diffère pour chacun en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé général.
La demi-vie moyenne de la caféine dans le sang varie de 1,5 à 10 heures ce qui est une fourchette très large. Cela signifie qu’il peut s’écouler entre 1,5 et 10 heures avant que le niveau de caféine dans votre sang ne diminue de moitié par rapport à sa quantité initiale.
Le thé est aussi très riche en caféine appelée communément théine. Voilà ce que vous devriez savoir sur ses effets sur la santé
Attention aux aliments contenant de la caféine
Outre le café, d’autres aliments et boissons contenant de la caféine peuvent provoquer une diarrhée ou des selles molles. La caféine est naturellement présente dans le chocolat, de sorte que tous les produits aromatisés au chocolat peuvent contenir de la caféine cachée.
Les aliments et boissons courants qui contiennent de la caféine sont les suivants :
- le cola et autres sodas
- le thé noir
- le thé vert
- les boissons énergisantes
- le cacao
👉 La caféine permet-elle de perdre du poids ? Voilà ce que révèlent les études scientifiques
Comment soulager la diarrhée ?
Lorsque vous avez la diarrhée, il est important de boire beaucoup d’eau et d’éviter la déshydratation. Votre corps perd plus d’eau que d’habitude à cause des selles liquides. La quantité d’eau dont vous avez besoin chaque jour varie en fonction de votre genre, de votre âge, de votre niveau d’activité et de votre corpulence.
La consommation de certains aliments peut également contribuer à soulager la diarrhée. Les régimes suivants peuvent vous aider : bananes, riz, compote de pommes et pain grillé…
Une tisane sans caféine au gingembre ou à la menthe poivrée peut également calmer vos intestins.
👉 Quelle tisane boire pour soulager une diarrhée ?
Étude citées
1- Marx B, Scuvée É, Scuvée-Moreau J, Seutin V, Jouret F. Mécanismes de l’effet diurétique de la caféine [Mechanisms of caffeine-induced diuresis]. Med Sci (Paris). 2016 May;32(5):485-90. French. doi: 10.1051/medsci/20163205015. Epub 2016 May 25. PMID: 27225921. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27225921/
2- Maughan RJ, Griffin J. Caffeine ingestion and fluid balance: a review. J Hum Nutr Diet. 2003 Dec;16(6):411-20. doi: 10.1046/j.1365-277x.2003.00477.x. PMID: 19774754. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19774754/