Appréciée en cuisine et en infusion pour son goût frais, la citronnelle possède aussi des vertus médicinales. Elle est utilisée en usage interne comme sédatif et digestif et en usage externe comme répulsif contre les moustiques.
Nous avons passé en revue les études scientifiques sur la citronnelle pour découvrir quelles sont les véritables vertus de cette plante.
Une solution pour lutter contre l’anxiété
Une étude a signalé que l’arôme de la citronnelle pouvait réduire l’anxiété chez des humains soumis à un test de stress. Après avoir inhalé la citronnelle, les personnes suivies ont montré une baisse de l’anxiété et de la tension et une meilleure capacité de récupération après un stress intense. Ces résultats indiquent que la citronnelle pourrait avoir des effets anxiolytiques.
Un conservateur alimentaire naturel
L’huile essentielle de citronnelle peut être utilisée comme conservateur alimentaire naturel. Une étude (7) indique que la citronnelle est un conservateur naturel qui possède une importante activité antimicrobienne et antioxydante.
L’huile essentielle de citronnelle contient un ensemble de terpènes (molécules aux propriétés odoriférantes) qui sont responsables de ces activités. Les scientifiques estiment que les résultats de l’étude ouvrent la voie à de nouvelles applications dans la conservation sans produits chimiques des aliments.
Un répulsif anti-moustique modérément efficace
Traditionnellement, l’huile essentielle de citronnelle est utilisée comme répulsif contre les moustiques. En Afrique, en Asie et aux Antilles, la citronnelle est plantée autour des maisons pour constituer une barrière naturelle pour repousser les moustiques.
Cet effet est avéré mais avec un bémol. Son efficacité ne dépasse pas quelques heure. Son efficacité moyenne chute en dessous de 70 % environ 2 heures après application sur la peau. Il faut donc renouveler l’opération fréquemment.
Des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes
Une étude (2) s’est intéressé aux propriétés du citral qui est un des principaux composants de l’huile de citronnelle, présent à une concentration d’environ 65 à 85%. Les scientifiques indiquent que le citral présente diverses propriétés thérapeutiques : antimicrobiennes, antioxydantes, anticancéreuses, antidiabétiques et anti-inflammatoires. Cette molécule est toutefois instable et se dégrade rapidement à l’air.
Une activité antifongique ciblée
L’huile de citronnelle serait parmi les agents les plus actifs contre les dermatophytes (champignons filamenteux) humains (4). D’autres études indiquent que l’huile de citronnelle est active contre les champignons kératinophiles.
Une piste contre le cancer du côlon
Selon une étude de 2019 réalisée sur des souris de laboratoire (1), l’extrait de citronnelle possèderait le potentiel pour être une “puissante activité anticancéreuse” contre les cancers du côlon humains. L’essence de citronnelle serait en capacité d’inhiber la tumorigenèse et de renforcer l’efficacité de la chimiothérapie en réduisant ses effets indésirables.
Les chercheurs participant à cette étude ont montré que l’extrait éthanolique de citronnelle (Cymbopogon citratus) est efficace pour induire la mort cellulaire dans les lymphomes humains. Selon l’étude, l’extrait de citronnelle a induit in vitro l’apoptose des cellules cancéreuses du côlon sans nuire aux cellules saines. L’étude précise que l’alimentation des souris avec un extrait de citronnelle a entraîné une réduction des tumeurs intestinales, ce qui indique son potentiel préventif.
Une piste pour lutter contre les tumeurs de la prostate
Des chercheurs ont publié une analyse détaillée (3) des bienfaits de la citronnelle sur le cancer de la prostate in vitro. La citronnelle présentait un effet antitumoral et améliorait l’activité de la chimiothérapie dans les cellules cancéreuses de la prostate. L’extrait de citronnelle agirait en diminuant la viabilité et la prolifération des cellules ainsi que la formation de colonies. Cet extrait a de surcroit présenté une action sélective pour les cellules cancéreuses.
Les scientifiques estiment que “la citronnelle est une plante médicinale prometteuse qui pourrait être utilisée dans le cadre d’un traitement chimiothérapeutique, afin de potentialiser la réponse antitumorale et de diminuer la résistance du cancer”.
Un effet potentiel pour réduire le cholestérol
Le cholestérol élevé a été significativement réduit chez les animaux ayant reçu un extrait végétal de citronnelle. Cette réduction s’est avérée être dose dépendante ce qui semble indiquer que l’extrait de citronnelle possède un potentiel hypocholestérolémique (5).
Un effet sédatif potentiel
L’huile essentielle de Cymbopogon citratus administrée par voie orale à des souris a permis d’augmenter le temps de sommeil es animaux de façon significative. Des résultats (6) qui peuvent soutenir son utilisation comme agent anxiolytique et sédatif chez l’homme.
Notre tisane à la citronnelle
Les bienfaits traditionnels de la citronnelle
De façon traditionnelle, on prête de nombreux bienfaits à la citronnelle.
Elle serait :
- antispasmodique (réduit les spasmes musculaires notamment du système digestif)
- antibactérienne
- sédative
- décontractante
- diurétique.
Elle permettrait de soulager :
- les problèmes de digestion
- les états grippaux et la fièvre
- les douleurs articulaires ou lombalgie
- et de réduire la glycémie.
L’infusion de citronnelle est utilisée pour ses propriétés anxiolytiques et hypnotiques dans la médecine populaire brésilienne.
Est-elle sans danger pour la santé ?
Le Conseil de l’Europe a inscrit l’essence de citronnelle de Java dans la catégorie 1. Elle ne pose aucune préoccupation sanitaire quant à son innocuité quand elle est ingérée.
L’essence de citronnelle de Ceylan est inscrite dans la catégorie 3. Il s’agit des substances qui soulèvent des préoccupations quant à leur innocuité en raison de limite sur sa teneur en méthyl eugénol.
Que contient la citronnelle ?
Ce sont principalement les citrals et le myrcène qui confèrent à la citronnelle ses propriétés.
Le Cymbopogon citratus est aussi appelée verveine des Indes, citronnelle de l’Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron et lemon grass en anglais.
Principes actifs :
- citrals (65 à 86%)
- myrcène
- géraniol
- acide folique
- tritérpènes
- flavonoïdes
- vitamines B1, B5, B6
- minéraux.
Comment préparer et utiliser une infusion de citronnelle ?
Placez 15 g de feuilles fraîches à infuser dans 1 l d’eau à 80°C pendant 10 minutes.
L’infusion de citronnelle peut être bue après le repas pour favoriser l’endormissement.
Il est aussi possible de l’utiliser en décoction. Dissoute dans l’eau du bain pour lutter contre la fatigue physique ou mentale.
Références
(1) Ruvinov I, Nguyen C, Scaria B, Vegh C, Zaitoon O, Baskaran K, Mehaidli A, Nunes M, Pandey S. Lemongrass Extract Possesses Potent Anticancer Activity Against Human Colon Cancers, Inhibits Tumorigenesis, Enhances Efficacy of FOLFOX, and Reduces Its Adverse Effects. Integr Cancer Ther. 2019 Jan-Dec;18:1534735419889150. doi: 10.1177/1534735419889150. PMID: 31845598; PMCID: PMC6918039.
(2) Sharma S, Habib S, Sahu D, Gupta J. Chemical Properties and Therapeutic Potential of Citral, a Monoterpene Isolated from Lemongrass. Med Chem. 2021;17(1):2-12. doi: 10.2174/1573406416666191227111106. PMID: 31880247.
(3) Gomes LF, Longhi PJH, Machado L, da Cruz IBM, Montano MAE, Martins M, Machado SA, Steffani JA, Cadoná FC. Lemongrass (Cymbopogon citratus (D.C.) Stapf) Presents Antitumoral Effect and Improves Chemotherapy Activity in Prostate Cancer Cells. Anticancer Agents Med Chem. 2021;21(17):2337-2350. doi: 10.2174/1871520621666210112111711. PMID: 33438563.
(4) Wannissorn, B., Jarikasem, S., & Soontorntanasart, T. (1996). Antifungal activity of lemon grass oil and lemon grass oil cream. Phytotherapy Research, 10(7), 551-554.
(5) Agbafor, K. N., & Akubugwo, E. I. (2007). Hypocholesterolaemic effect of ethanolic extract of fresh leaves of Cymbopogon citratus (lemongrass). African Journal of Biotechnology, 6(5), 596-598.
(6) Blanco MM, Costa CA, Freire AO, Santos JG Jr, Costa M. Neurobehavioral effect of essential oil of Cymbopogon citratus in mice. Phytomedicine. 2009 Mar;16(2-3):265-70. doi: 10.1016/j.phymed.2007.04.007. Epub 2007 Jun 11. PMID: 17561386.
(7) Faheem F, Liu ZW, Rabail R, Haq IU, Gul M, Bryła M, Roszko M, Kieliszek M, Din A, Aadil RM. Uncovering the Industrial Potentials of Lemongrass Essential Oil as a Food Preservative: A Review. Antioxidants (Basel). 2022 Apr 6;11(4):720. doi: 10.3390/antiox11040720. PMID: 35453405.