Les allergies au thé sont très rares, mais pas impossibles. Certaines personnes peuvent aussi développer une intolérance au thé vert ou noir. Des études, notamment au Japon, se sont penchées sur ce phénomène.
Pourquoi le thé peut-il être allergisant ?
Le thé, quelle que soit sa couleur, est élaboré avec les feuilles d’un théier. Le thé, qu’il soit noir, vert, oolong ou blanc contient des quantités variables des mêmes composants. Ce sont ces composants qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des sensibilités chez certaines personnes.
Les composants du thé qui peuvent déclencher une réaction allergique sont notamment :
- la caféine
- les tanins
- la théanine
Les thés parfumés peuvent aussi contenir des huiles essentielles, des morceaux de fruits, de graines, de noix voire même des produits laitiers par exemple pour un thé au caramel.
Allergie et intolérance à la caféine
Cette allergie est très rare. Une étude rapporte un cas spécifique d’anaphylaxie dû uniquement à l’ingestion de caféine chez une femme de 27 ans. Un test cutané positif a suggéré que l’anaphylaxie était une réaction d’hypersensibilité médiée par IgE à la caféine.
Tant que vous le consommez avec modération, la caféine n’est pas dangereuse. L’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (Efsa) recommande de se limiter à une consommation de moins de 400 milligrammes de caféine par jour, soit plus environ 5 expressos. Retrouvez ici les recommandations usuelles pour la consommation maximale de thé par jour.
Concernant l’intolérance à la caféine, les symptômes de cette sensibilité sont déclenchés par une montée soudaine d’adrénaline. Les personnes intolérantes à la caféine métabolisent la caféine lentement.
Allergie et intolérance au tanin EGCG
Il existe peu de sources fiables sur les allergies au thé. Des recherches suggèrent qu’une allergie peut être déclenchée par un tanin présent en grande quantité dans le thé vert appelé épigallocatéchine gallate (EGCG).
Une petite étude japonaise suggère qu’une réaction allergique à ce tanin pourrait également être déclenché par la poussière des feuilles de thé chez les personnes en contact fréquent avec de la poussière de feuilles, à savoir des travailleur en usine de thé. Moins de la moitié des participants ont développé une allergie alimentaire due à l’inhalation de poussière de thé vert sur leur lieu de travail.
Allergie au thé vert
Un cas d’allergie au thé vert a été documenté. Une anaphylaxie causée par le thé vert a été constaté en 2014 chez un pompier de 43 ans avec des antécédents de rhinoconjonctivite légère.
Il a ressenti soudainement des rougeurs et un léger prurit facial suivis par une bouche sèche et des vertiges progressifs 15 à 20 minutes après avoir bu une infusion de thé vert pur. Il s’est complètement rétabli sans médication en environ 30 à 40 minutes.
Allergie au thé noir
Un médecin rapporte le cas rare mais bien caractérisé d’un patient présentant une réaction allergique médiée par IgE au thé noir.
💡 Une réaction allergique médiée par IgE signifie qu’elle est provoquée par la libération d’anticorps appelés immunoglobulines E (IgE) en réponse à un allergène. Lorsqu’une personne allergique est exposée à cet allergène, son système immunitaire réagit de manière excessive en produisant des IgE spécifiques à cet allergène.
Les symptômes décrits sont une rougeur de la peau, un prurit, de l’urticaire, un gonflement de la langue, des vertiges et des nausées. Ils sont survenus dans les 15 minutes suivant la consommation de thé noir et ont nécessité, selon le praticien, “une gestion par épinéphrine aux urgences en raison d’une hypotension.”
Quels sont les symptômes d’une allergie au thé ?
Comme toutes les allergies, celle au thé déclenche une réponse immunitaire. Le corps considère à tort une substance (caféine, tanins, théanine…) comme dangereuse et tente de la combattre en produisant des anticorps. Lorsqu’ils sont activés, ces anticorps provoquent des symptômes particuliers.
Les symptômes potentiels d’une réaction allergique au thé vert incluent :
- Yeux qui démangent
- Gonflement du visage
- Bouche ou lèvres qui grattent
- Urticaire
- Nausées
- Diarrhée
- Respiration difficile et sensation de gorge serrée.
⚠️ Vous devez immédiatement consulter un médecin si vous présentez ces symptômes.