Une brûlure à la langue tout le monde connait. C’est la double peine : d’abord la douleur qui peut durer plus ou moins longtemps et puis ensuite pendant quelques heures ou jours, cette sensation de perdre le goût des aliments et de ne plus apprécier leur texture.
Il m’est arrivé quelques fois de me bruler la langue en buvant du thé trop chaud, surtout quand j’utilise un mug thermos : le récipient est tiède dans la main mais brulant en réalité. Le piège sournois ! Dans ces cas, impossible pour moi de réaliser une dégustation dans les jours qui suivent, presque un accident du travail en somme. 🙂
J’ai compilé pour vous 8 astuces efficaces pour soulager une brûlure à la langue. Il va sans dire qu’en cas de brûlure forte (cloque par exemple) et qui dure, il est indispensable de consulter un médecin.
8 astuces pour soulager une langue brûlée
Sucez un glaçon
Sucer un glaçon est une solution simple et rapide pour apaiser une langue irritée ou brûlée. Passez le glaçon sous l’eau du robinet quelques secondes pour éviter qu’il ne colle à votre langue. Le froid engourdit temporairement la zone affectée, ce qui réduit la douleur.
Mangez un sorbet ou une glace
Si vous trouvez l’idée de sucer un glaçon trop austère, optez pour un sorbet ou une glace. C’est une variante plus gourmande qui a également un effet apaisant grâce à la température froide du dessert.
Mangez du yaourt
Un yaourt à la grecque est idéal, mais si vous avez un yaourt à l’Aloe Vera, c’est encore mieux. La texture crémeuse du yaourt adoucit la zone irritée. Si vous avez de l’Aloe Vera pur, sucer un petit morceau de la plante peut offrir un soulagement rapide, bien que ce ne soit pas communément disponible.
Saupoudrez la langue de sucre
Plongez la partie brûlée de la langue dans une soucoupe remplie de sucre. Laissez le sucre fondre quelques secondes sur la langue puis collez-la au palais. Le sucre agit comme un anesthésiant léger et peut apporter un soulagement immédiat.
Prenez une cuillère de miel
Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et peut apaiser une langue brûlée ou irritée. Déposez une cuillère de miel sur la zone affectée et laissez agir quelques minutes. Si nécessaire, répétez l’opération.
Sucez des pastilles contre la toux
Si vous avez des pastilles pour la gorge contenant de la benzocaïne, utilisez-les. La benzocaïne est un anesthésiant local qui peut apaiser temporairement la douleur.
Mâcher du chewing-gum au menthol
Le menthol dans le chewing-gum a un effet rafraîchissant et peut aider à distraire de la sensation d’irritation ou de brûlure.
Mangez un carré de chocolat
Si vous êtes amateur de chocolat, vous avez une autre raison de vous en réjouir. Le chocolat au lait, en particulier, contient des graisses qui peuvent former une couche protectrice sur la langue, ce qui aide à apaiser l’inconfort.
Identifier les différents degrés de brûlures
Une brûlure de la langue diffère dans ses symptômes et conséquences selon le degré de la brûlure :
- Une brûlure au premier degré concerne la couche superficielle de la langue. Vous ressentez de la douleur et votre langue peut devenir rouge et enflée.
- Une brûlure au deuxième degré est plus douloureuse car les tissus de la couche intérieure de la langue sont aussi endommagés . Des cloques peuvent se former.
- Une brûlure au troisième degré affecte les tissus les plus profonds de la langue. L’effet est une peau blanche ou noircie.
➤ Lisez aussi notre article sur les brûlures aux lèvres et à la bouche
Quels remèdes de grand-mère pour une langue qui pique ?
Si votre langue vous pique, sans forcément vous brûler, vous pouvez aussi utiliser ces méthodes :
Un gargarisme à l’eau salée est le truc le plus connu pour apaiser une langue qui pique. Dissolvez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez la solution pour rincer votre bouche. N’avalez pas !
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Faites un bain de bouche en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède.