Location de bus, hôtel, sorties, visites… Organiser un voyage scolaire n’est déjà pas une mince affaire et il faut en plus y ajouter la question du budget et des frais.
Si vous souhaitez récolter des fonds en vue d’un prochain voyage de classe, nous vous proposons plusieurs solutions déjà utilisées par de nombreuses associations ou institutions.
Voilà 8 solutions faciles pour financer un voyage scolaire.
1- Organiser une vente groupée de thés et de tisanes
Le thé est un produit unanimement apprécié, aux nombreux bienfaits pour la santé et facile à préparer. Vous pouvez donc organiser une vente groupée de thé pour financer votre projet.
Au Paradis du Thé organise depuis plus de 8 ans des ventes groupées de thés en partenariat avec des écoles, des associations sportives ou caritatives.
Ce dispositif permet à l’association ou à l’organisateur de conserver 20% du montant de la vente sans faire d’avance de fonds. C’est donc une façon simple et plaisante de récolter des fonds sans risques. L’association partenaire a pour rôle de distribuer des catalogues aux proches puis de récupérer les bons de commandes.
En savoir plus sur comment organiser une vente de thé pour votre projet
2- Organiser une vente aux enchères de services
Vous avez surement autour de vous des proches qui ont des compétences et des savoir-faire qu’ils pourraient monétiser. Organisez donc une vente aux enchères de services bénévoles.
Les services que vous pouvez monnayer sont nombreux : bricolage, cuisine, tonte de pelouse, aide informatique, création de site internet etc… La meilleure enchère remporte le service.
3- Mettre en place un tournoi sportif
Organisez un tournoi sportif de foot, basket, tennis de table… et faites payer les équipes pour participer. Vous pouvez également vendre des billets aux spectateurs et/ou faire payer la buvette pour quelques rafraîchissements bienvenus.
Le vainqueur remporte un magnifique lot et la gloire éternelle. De votre côté, vous pouvez conserver la différence pour financer un voyage scolaire.
Vous pouvez aussi organiser une course, une marche ou un trail où les participants collectent des promesses de dons en fonction de la distance parcourue. Les sponsors peuvent être des entreprises locales ou des particuliers.
4- Recycler des gourdes de compotes
Les compotes en gourdes sont bien pratiques et elles peuvent rapporter gros !
Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez les recycler avec l’assistance de Terracycle. Vous récupérez 1 centime d’euro pour chaque gourde recyclée. Les frais de transport sont même pris en charge par Terracycle.
5- Une soirée cinéma en plein air
Organisez une projection de film en plein air et vendez des billets ainsi que des boissons et des collations. L’organisation est relativement simple : un vidéo-projecteur, un grand drap, une belle soirée d’été, des chaises et un grand classique du cinéma.
Vous pouvez même ajouter un bal dansant en fin de diffusion pour arrondir encore votre cagnotte !
Quelques idées de films familiaux à voir ou à revoir :
- E.T. l’extra-terrestre : un classique intemporel de Steven Spielberg sur l’amitié entre un garçon et un extraterrestre.
- Retour vers le futur : un film de science-fiction familial sur un adolescent qui voyage dans le temps avec l’aide d’un ami scientifique excentrique.
- Les Goonies : un film d’aventure classique des années 1980 sur un groupe d’enfants qui cherchent un trésor perdu.
6- Promener des chiens
Promener des chiens de votre voisinage offre une opportunité idéale pour allier exercice physique et collecte de fonds, particulièrement pour ceux qui apprécient la compagnie canine.
Vous pouvez exploiter votre réseau en demandant à vos amis et aux parents de vos amis qui possèdent des chiens. Cela peut être une expérience amusante tout en vous permettant de gagner un peu d’argent.
7- Organiser une tombola
Organiser une tombola est un moyen simple et efficace pour collecter des fonds rapidement. Le principe est bien connu : des tickets sont vendus, un certain nombre sont tirés au sort, les gagnants remportent des lots.
La réussite d’une tombola dépend de son gros lot. C’est lui qui attire les participants. Vous pouvez soit l’acheter (auquel cas c’est un investissement qui sera bien vite rentabilisé) soit l’obtenir d’un sponsor. Les lots qui attisent les convoitises sont généralement des voyages ou du matériel électronique (iPad, écran TV 4K…).
8- Vendre des produits ou des gourmandises
Une autre méthode courante de collecte de fonds pour financer un voyage scolaire est la vente de produits.
Il est rare de trouver quelqu’un qui n’a jamais acheté une crêpe au chocolat, un t-shirt personnalisé ou encore un porte-clef fait main auprès d’une organisation à but non lucratif.
Mettez les parents d’élèves à contribution et demandez leur de préparer des crêpes et des gâteaux qui seront vendus à la sortie des classes.
Vous pouvez aussi demander à un parent créatif de créer un logo amusant et le floquer sur des tee-shirts souvenir vendus aux autres parents.