Le sachet de thé a connu relativement peu d’améliorations techniques depuis sa création aux États-Unis il y a presque 120 ans (Lire aussi : une brève histoire du sachet de thé). Principales innovations : l’apparition des sachets en mousseline puis d’une forme triangulaire sensée permettre au thé de mieux infuser.
Si les industriels du thé sont relativement frileux en matière de sachets de thé innovants, ça n’empêche pas certains designers de faire de superbes propositions. Voilà une sélection de 10 sachets de thé très créatifs.
1- iTea : sachet de thé & dosette en aluminium
Ce sachet de thé ressemble à une dosette de sucre. Son revêtement en aluminium est percé de petits trous pour permettre à l’eau d’entrer en contact direct avec le thé. L’absence de filtre papier permet au thé de libérer plus d’huiles essentielles bénéfiques dans l’eau.
2- Le sachet de thé origami
Il s’agit d’un concept d’une jeune designer russe, Nathalia Ponomareva. A cette heure, le concept reste hélas à l’état de maquette, probablement en raison d’une trop grande complexité technique pour une réalisation à grande échelle. Il n’en demeure pas moins magnifique et très poétique.
3- Le sac de thé – Tea shopping bag
L’étiquette du sachet de thé devient son propre emballage, sous forme d’un sachet de boutique. Futé !
4- Sachet de thé Temae
Ce concept de Janja Maidi aurait pu s’appeler “Que la force soit avec toi” puisque ce sachet de thé permettrait de contrôler de façon visuelle la durée d’infusion du thé grâce à une réglette graduée qui se rempli à mesure que le thé infuse.
5- Les tea-shirts
Joli jeu de mots et joli packaging pour ce concept du designer Coréen Soon Mo Kang.
6- Un papillon sur une tasse
Design de Yena Lee, ce papillon viendra butiner délicatement sur votre tasse de thé.
7- Un petit coin de parapluie
Soo Jin Lee propose son sachet de thé parapluie idéal pour un jour pluvieux.
8- Le teapee
Sophie Pépin propose un mix culturel entre l’Amérique indigène et l’infusion en dose unique.
9- Squiz TeaBag
Voilà un concept plus réalisable, certes moins élégant que d’autres mais qui répond à un problème concret : comment essorer son sachet de thé après l’infusion ? (Qui soulève un autre problème philosophique : faut-il essorer son sachet de thé après l’infusion ?)
10- Sachet de thé poisson rouge
Je ne suis pas sûr que ce soit très appétissant mais c’est tout du moins original ! Ce sachet de thé prend la forme d’un poisson rouge une fois placé dans le thé chaud.