Détartrer sa bouilloire régulièrement est essentiel. Ce simple geste prolonge sa durée de vie, réduit sa consommation électrique et améliore grandement le goût du thé et des tisanes. Pour détartrer facilement une bouilloire, les solutions ne manquent pas : jus de citron, vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Autant de produits naturels et faciles à trouver.
La meilleure façon de détartrer une bouilloire : le vinaigre blanc
C’est la solution la plus simple, la moins chère, la plus écologique et la plus efficace pour un récurage complet. Le vinaigre blanc permet de détartrer une bouilloire en plastique ou en aluminium.
Voilà comment procéder étape par étape :
- Mélangez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau
- Remplissez la bouilloire à mi-hauteur
- Portez la bouilloire à ébullition
- Laissez le mélange agir pendant au moins une heure
- Jetez le mélange et rincez la bouilloire à l’eau claire et froide.
- Jetez l’eau de rinçage et répétez l’opération une seconde fois en secouant bien
- Remplissez la bouilloire avec de l’eau ru robinet et portez à ébullition.
- Jetez l’eau, votre bouilloire est détartrée !
Attention et précautions d’usage du vinaigre blanc
Même avec un détartrant naturel comme le vinaigre blanc, il est préférable de vérifier que votre modèle de bouilloire réagira bien. Lisez la documentation du constructeur.
Attention à ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre (en fait du CO2) qui émanent lors du chauffage. Elles peuvent irriter les muqueuses nasales.
Notez aussi que le vinaigre peut dégrader les joints en caoutchouc ou en plastique, de même que le cuivre ou le laiton.
N’oubliez pas de détartrer également le bec verseur et le filtre de la bouilloire avec le même mélange.
Pourquoi le vinaigre est-il aussi efficace sur le calcaire ?
Le vinaigre blanc est de l’acide acétique, assez fort et donc un bon anti-calcaire. Il est fabriqué par un procédé industriel d’acétification d’alcool de betterave ou de maïs lors duquel l’éthanol se change en en acide acétique.
Lorsque du vinaigre entre en contact avec du calcaire, il se produit une réaction acido-basique. L’acide acétique se transforme en acétate de calcium (qui a l’avantage d’être soluble dans l’eau) et en CO2 qui explique le gaz et l’odeur assez forte.
Autres moyens de détartrer une bouilloire naturellement
Vous n’avez pas de vinaigre blanc ? Pas de panique, il existe d’autres solutions pour détartrer votre bouilloire.
Du citron
Moins fort que le vinaigre blanc, le citron est néanmoins efficace pour détartrer de nombreux appareils électriques comme par exemple une machines à café. Le citron est riche en acide citrique. Laissez agir, puis videz le mélange. Rincez 3 fois pour éliminer.
Attention avec le jus de citron : ne chauffez pas le mélange d’eau et d’acide citrique sinon les dépôts de calcaire risquent de se transformer en citrate de calcium qui risque d’adhérer à la paroi.
Le bicarbonate de cuisine
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire, remplissez-la d’eau jusqu’en haut puis ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir, puis videz et rincez 3 fois.
Du cola
Le cola contient lui aussi de l’acide citrique. Versez un verre de cola et laissez agir toute la nuit. Videz et rincez 3 fois.
Autres solutions
- de l’aspirine
- des comprimés pour le nettoyage d’appareils dentaires
- des coquilles d’huitres (qui attirent et fixent le calcaire)
- un galet de plage qui fonctionne sur le même principe que la coquille d’huitre
- un mélange de gros sel et de vinaigre blanc peut donner de meilleurs résultats.
Pourquoi faut-il détartrer une bouilloire régulièrement ?
Lors de chaque utilisation, sous l’effet de la chaleur, le calcaire se précipite sous forme de tartre blanchâtre.
Ce tartre à de nombreux effets néfastes :
- développement de bactéries
- surconsommation d’énergie estimée à environ 10%
- baisse des performances
- altération du goût de l’eau et par extension de vos thés et tisanes
- réduction de la durée de vie de la bouilloire
A quelle fréquence faut-il détartrer une bouilloire ?
La fréquence à laquelle vous devez détartrer votre bouilloire dépend de plusieurs facteurs :
- fréquence d’utilisation de la bouilloire ;
- dureté de votre eau.
En résumé :
- si votre eau est dure, le détartrage peut être nécessaire toutes les deux à trois semaines
- si votre eau est douce ou filtrée, un détartrage deux fois par an peut suffire.
Pour savoir si votre eau est dure ou douce, vous pouvez vous reporter à la carte et à l’analyse de la qualité de l’eau publiée sur le site du Ministère de la Santé.
La carte ci-dessous vous donne également une bonne indication de la dureté de votre eau du robinet selon votre département.
Une petite expérience amusante à réaliser est de chronométrer le temps nécéssaire à votre bouilloire bien détartrée pour chauffer 1 litre d’eau à température ambiante. Puis à refaire ce chronométrage quand elle est encrassée de calcaire. Vous pourrez ainsi mesurer à quel point ses performances baissent (et votre facture d’électricité augmente, une bouilloire consomme généralement 2200 W/h).
D’où vient le calcaire visible au fond de la bouilloire ?
L’eau du robinet contient naturellement des sels minéraux dissous, notamment du calcium ou du magnésium. Sous l’effet de la chaleur, une partie de ces sels minéraux se transforme en calcaire et durcit par précipitation des minéraux (ions calcium).
Ces dépôts de calcaire apparaissent partout où l’eau est chauffée et s’évapore, par exemple dans une machine à café, une théière, une casserole et dans la douche !
D’ailleurs, le calcaire se formant lorsque l’eau s’évapore, vous pouvez jeter l’excès d’eau chaude plutôt que de le laisser dans la bouilloire ce qui aura pour effet de limiter l’apparition de tartre.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire est une roche sédimentaire très soluble dans l’eau. Il se compose surtout de calcite de son nom scientifique carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3). Il peut aussi contenir de la dolomite et de l’argile.
Une roche calcaire se forme par accumulation sédimentaire de fragments de squelettes ou de coquilles d’animaux comme les coraux et les mollusques. C’est un processus qui se compte en millions d’années.
Il se dissout à l’état naturel dans l’eau de pluie lorsque celle-ci traverse et ruisselle dans le sol. Elle se charge progressivement en sels minéraux et en oligo-éléments.
Une eau qui traverse un sol calcaire sera dure.
Une eau qui traverse des sols cristallins (sable, granit…) sera douce.
La dureté de l’eau varie selon les régions et est fonction de sa teneur en calcium et en magnésium. La dureté de l’eau se calcule en « degré français » (°f).
Une eau est dure lorsque son titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 15°f.
Une eau dont le TH est inférieur à 15°f est douce.
1°f équivaut à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.
Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?
Heureusement, non. Il est même bénéfique dans une certaines mesure. Autrement dit, une eau trop douce risque de provoquer des carences en calcium et en magnésium. Il s’agit de deux oligo-éléments essentiels pour notre organisme et l’eau calcaire en est riche.
Une eau calcaire apporte le calcium et de magnésium dont le corps a besoin pour consolider ses os et faire fonctionner son système nerveux. Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit environ 1 à 1,2 kg pour un adulte.
En France, l’ANPES recommande une consommation quotidienne de calcium de 950 mg/jour pour les adultes de plus de 25 ans, et de 1000 mg/jour entre 18 et 25 ans.
Thé et calcaire ne font pas bon ménage
Pour déguster un bon thé, vous avez besoin d’un eau de très bonne qualité. Hélas, l’eau du robinet n’est pas toujours aussi équilibrée qu’on le souhaiterait.
Elle contient souvent trop de calcaire qui nuit à son goût et peut parfois se précipiter sous la forme d’une mousse blanche à la surface du thé.
La solution : utiliser une eau de source de montagne et ceci, nous n’en manquons pas en France.