Certaines publicités vantent les bienfaits de certaines eaux gazeuses ou pétillantes pour faciliter la digestion, souvent après un repas un peu trop chargé.
Il est vrai que nous en avons tous fait l’expérience. Boire un verre d’eau gazeuse après un plat principal copieux apporte une sensation de soulagement immédiat. On est très vite d’attaque pour le dessert.
Nous avons voulu savoir si des études scientifiques prouvent que l’eau gazeuse est vraiment bénéfique pour faciliter la digestion.
L’eau gazeuse stimule les mouvements de l’estomac
Il est exact de dire que l’eau gazeuse stimule les mouvements de l’estomac.
Une étude montre que l’eau gazeuse a un effet significatif sur la sécrétion d’acide gastrique ce qui induit une évacuation gastrique plus rapide.
Une autre étude a examiné comment la prise de paracétamol avec de l’eau gazeuse améliorait son absorption par l’organisme. Les résultats indiquent que l’eau gazeuse accélère l’absorption du médicament, probablement en raison de mouvements gastriques stimulés. (2)
Elle a des effets sur d’autres processus biologique impliqués dans la digestion
Des études suggèrent que l’eau gazeuse peut améliorer la capacité de déglutition. Elle stimule les nerfs responsables de la déglutition ce qui permet d’avaler plus facilement les aliments.
Contrairement à une croyance populaire, l’eau ne dilue pas les sucs digestifs. En fait, boire de l’eau pendant ou après un repas aide l’organisme à décomposer les aliments.
L’eau gazeuse peut aussi allonger la durée de la sensation de satiété après les repas et ceci plus que l’eau plate. Une étude menée sur 19 femmes en bonne santé, indique que les indices de satiété étaient plus élevés quand les participantes aient bu 250 ml d’eau gazeuse plutôt que de l’eau ordinaire (4).
L’eau en général est essentielle pour une bonne digestion
Quelle soit gazeuse, pétillante ou plate, l’eau contribue à l’activité des sucs digestifs. Elle facilite ainsi la décomposition des aliments dès leur mise en bouche pour une meilleure absorption des nutriments.
Ensuite, une bonne hydratation intestinale rend les selles plus souples, facilitant leur passage et leur élimination.
Enfin, l’eau facilite la digestion des fibres. Les fibres solubles se gélifient en présence d’eau ce qui contribue à leur évacuation plus rapide. Les fibres solubles une fois gélifiées emprisonnent des sucres et des calories qui sont éliminées plutôt que digérées.
Que devient le gaz contenu dans l’eau une fois celle-ci bue ?
Le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’eau gazeuse est principalement évacué de l’organisme par l’expiration via les poumons et par l’évacuation sous forme de gaz intestinaux.
Lorsque vous consommez de l’eau gazeuse, une partie du CO2 est absorbée temporairement par le sang dans l’estomac et les intestins puis rapidement expiré par les poumons lors de la respiration.
Le reste du CO2 peut augmenter la production de gaz dans l’estomac et les intestins, ce qui peut conduire à des rots ou, dans certains cas, à une augmentation des gaz intestinaux évacués par flatulences.
Etudes citées
(2) Abeele, J., Brouwers, J., Deloose, E., Tack, J., & Augustijns, P. (2017). The Effect of Sparkling Water on Intraluminal Formulation Behavior and Systemic Drug Performance.. Journal of pharmaceutical sciences, 106 9, 2472-2482 . Voir en anglais
(3) Elshukri O, Michou E, Mentz H, Hamdy S. Brain and behavioral effects of swallowing carbonated water on the human pharyngeal motor system. J Appl Physiol (1985). 2016 Feb 15;120(4):408-15. doi: 10.1152/japplphysiol.00653.2015. Epub 2015 Nov 25. PMID: 26607248. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26607248/
(4) Wakisaka S, Nagai H, Mura E, Matsumoto T, Moritani T, Nagai N. The effects of carbonated water upon gastric and cardiac activities and fullness in healthy young women. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2012;58(5):333-8. doi: 10.3177/jnsv.58.333. PMID: 23327968. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23327968/