La diarrhée se définit par l’émission de selles liquides plus de trois fois par jour. De nombreuses causes liées à l’eau peuvent expliquer une diarrhée : contamination, intoxication hydrique… L’eau froide peut-elle avoir un tel effet ?
L’eau froide réduit la motilité intestinale
Une étude publiée dans European Journal of Nutrition montre que la température de l’eau affecte la capacité du corps à évacuer le liquide de votre estomac.
Les chercheurs ont découvert que boire de l’eau glacée ralentit les contractions dans le tractus gastro-intestinal (et le taux de vidange de l’estomac par rapport à de l’eau tiède. Autrement dit, l’eau froide reste plus longtemps dans l’estomac.
💡 Cette découverte confirme une croyance de la médecine ayurvédique selon laquelle l’eau froide peut provoquer un déséquilibre dans le corps et ralentir le processus digestif.
Aucune preuve scientifique que l’eau froide provoque la diarrhée
Nous n’avons pas trouvé de preuves scientifiques dans les bases de données dont nous disposons suggérant que l’eau froide est mauvaise pour le corps ou la digestion de façon générale.
Elle influence le métabolisme et induit une plus grande consommation de calories une fois ingérée dans une certaines mesure mais rien de plus.
➤ Nous avons rédigé un article détaillé sur la meilleure eau à boire en cas de diarrhée.