Boire le rooibos le soir est tout à fait possible voire même recommandé. Cette boisson sans caféine favorise en effet la relaxation et le sommeil.
✅ Il ne contient pas de caféine
Contrairement au café ou au thé, le rooibos ne stimule pas le système nerveux. Il ne contient pas d’excitants. Vous pouvez donc en boire avant de vous coucher sans crainte.
✅ Il contient du magnésium
Le rooibos contient une bonne quantité de magnésium qui permet de soulager les symptômes de l’anxiété. Le magnésium peut vous aider à vous détendre, à respirer plus profondément et à vous sentir beaucoup plus calme le soir.
✅ Il a un effet sur la mélatonine
Une étude de 2021 a découvert – presque par hasard car ce n’était pas le but premier des chercheurs – que boire du rooibos augmente légèrement les niveaux de mélatonine nocturne. La mélatonine est une hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil.
Une autre étude réalisée sur des rats indique que les propriétés antioxydantes du rooibos pourraient favoriser un meilleur sommeil en réduisant le stress oxydatif. En effet, le stress oxydatif perturbe la production de mélatonine, affecte le système nerveux central, et provoque inflammation et fatigue, ce qui a un impact bénéfique sur la qualité du sommeil.
Comment préparer un rooibos le soir ?
Faite infuser 3 grammes de rooibos dans 240 ml d’eau à 90°C pendant 10 minutes.
Vous pouvez y ajouter d’autres plantes qui facilitent le sommeil :
- la camomille qui a des effets sédatifs reconnus.
- du lait chaud qui contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à la production de la mélatonine.