Le rooibos rouge, donc fermenté, est étudié pour ses possibles effets sur la constipation et d’autres troubles digestifs.
Il est largement utilisé de façon traditionnelle pour soulager les spasmes abdominaux et la diarrhée. Des chercheurs japonais estiment qu’il détend les muscles gastro-intestinaux, ce qui peut aider à réduire les ballonnements. (1)(2)
Une étude de laboratoire a testé son effet antispasmodique
Des chercheurs ont découvert que l’extrait de rooibos détend les muscles de l’intestin grêle chez le lapin. Il est particulièrement efficace contre certaines contractions musculaires mais pas toutes. (3) L’étude montre que le rooibos bloque l’action d’une substance appelée glibenclamide, ce qui aide à détendre les muscles intestinaux.
En plus, le rooibos a des effets bénéfiques contre la diarrhée et réduit la sécrétion intestinale chez la souris en laboratoire. Certains composants et antioxydants d’une infusion de rooibos, comme le chrysoeriol, l’orientin et la vitexine, ont des effets similaires à l’extrait complet.
Ces études des effets du rooibos sur l’estomac doivent être confirmées chez l’Homme.
Bibliographie
2- https://www.jstage.jst.go.jp/article/jhej/61/11/61_717/_pdf
3- Gilani AH, Khan AU, Ghayur MN, Ali SF, Herzig JW. Antispasmodic effects of Rooibos tea (Aspalathus linearis) is mediated predominantly through K+ -channel activation. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2006 Nov;99(5):365-73. doi: 10.1111/j.1742-7843.2006.pto_507.x. PMID: 17076689.