Le rooibos est apprécié pour ses multiples bienfaits. Ses composés, en particulier l’aspalathine, ont des effets antioxydants puissants. De nombreuses études montrent q’il peut être considéré comme un aliment protecteur du foie. Toutefois, des chercheurs signalent aussi un possible effet nocif.
Les bienfaits du rooibos pour le foie
Les bienfaits du rooibos sont admis en raison de sa forte teneur en antioxydants spécifiques. Des études sur des animaux semblent le confirmer. Néanmoins, nous n’avons pas trouvé d’études sur l’Homme pour le confirmer de façon définitive.
Effets hépatoprotecteurs
Une étude sur des rongeurs en laboratoire montre que le rooibos a des effets bénéfiques pour le foie. Il aide à réduire les dommages dans le foie, comme la stéatose (accumulation de graisse) et la cirrhose (cicatrisation).
Il diminue également les niveaux de certaines substances nocives dans le foie, telles que le malondialdéhyde, les triacylglycérols (un type de graisse) et le cholestérol.
De plus, il réduit l’activité de certaines enzymes dans le sang et les niveaux de bilirubine, qui sont des indicateurs de la santé du foie.
Prévention des lésions du fois
Une autre étude sur des animaux en laboratoire confirme que le thé Rooibos est une bonne source d’antioxydants alimentaires et qu’il induit un état du foie nettement amélioré dans une situation de stress oxydatif intense.
Effets nocifs du rooibos sur le foie
Des effets hépatotoxiques signalés dans quelques rares cas
Quelques études font état de cas d’enzymes hépatiques élevées chez un patient après avoir consommé de grandes quantités de thé Rooibos, suggérant la possibilité d’effets hépatotoxiques.
Dans une note de synthèse intitulé “Rooibos : un faux ami“, le Dr Paul Carrier, du service d’Hépato-gastroentérologie du CHU de Limoges, indique que le rooibos “contient des capteurs de radicaux libres et est donc considéré comme un protecteur du foie. Néanmoins, la toxicité hépatique existe même si elle est rare. Elle est probablement sous-diagnostiquée et les cliniciens devraient y penser en cas d’hépatite aiguë.”
Il rapporte lui aussi un cas de lésion hépatique attribuée au rooibos.
Il pourrait contenir des traces de substances nocives pour le foie
Le rooibos peut parfois contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des substances pouvant être nocives pour le foie. Ces alcaloïdes, présents naturellement dans certaines mauvaises herbes, peuvent contaminer le rooibos au moment de sa récolte.
Les lois actuelles limitent leur présence à 400 microgrammes par kilo dans le rooibos. L’Office fédéral de la santé en Suisse recommande de limiter au maximum l’ingestion de ces alcaloïdes et de réduire leur concentration dans les aliments.
Des analyses réalisées par la magazine Suisse “Ma Santé” montrent que tous les échantillons de rooibos testés sont largement inférieurs à la limite fixée par l’Union européenne.
Dans cinq produits, aucun alcaloïde n’a été détecté, tandis que dans les sept autres, la concentration variait entre 11 et 77 microgrammes.
💡 Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, une personne de 60 kg pourrait boire jusqu’à neuf tasses de Rooibos contenant le niveau le plus élevé d’alcaloïdes (77 microgrammes par kilo) sans risque pour sa santé.
Il existe d’autres infusions bénéfiques pour le foie, vous pouvez les retrouver ici.