En cas de diarrhée, il est recommandé de boire une eau alcaline faiblement minéralisée. Il est préférable d’éviter les eaux riches en magnésium et en sulfates.
➤ L’eau d’Hépar est très riche en magnésium (119 mg/L) et en sulfates (1530 mg/L). Elle n’est donc pas recommandée en cas de diarrhée.
Quelle eau boire quand on a une diarrhée ?
En général, l’eau du robinet et la majorité des eaux minérales sont favorables pour la santé.
➤ Les eaux telles que Evian, San Pellegrino, et St Yorre, naturellement alcalines et modérément concentrées en magnésium, sont des choix pertinents.
Pour soulager la diarrhée, le plus important est de consommer au moins six verres de 240 ml de liquides quotidiennement, en particulier après être allé aux toilettes, pour lutter contre la déshydratation.
La diarrhée provoque une perte importante de fluides et d’électrolytes, tels que le sodium et le potassium. Il est essentiel de pallier à ces pertes par une alimentation adéquate et une bonne hydratation. L’eau de coco est aussi pourvoyeuse d’électrolytes.
Composition de l’eau d’Hépar
- Calcium : 549 mg/L
- Magnésium : 119 mg/L
- Bicarbonates : 383,7 mg/L
- Sulfate : 1530 mg/L
- Fluor : 0,4 mg/L
- Nitrate : 4,3 mg/L
- Résidu à sec à 180°C : 2513 mg/L
- pH : 7,2 (neutre)
Pourquoi faut-il limiter ses apports de magnésium quand on a la diarrhée ?
L’absorption du magnésium provoque une augmentation de l’eau dans les intestins car le magnésium attire l’eau en raison d’un phénomène connu sous le nom d’effet osmotique. En effet, lorsqu’il y a une concentration élevée de magnésium dans l’intestin, cela crée un déséquilibre osmotique.
Pour rétablir l’équilibre, l’eau se déplace des tissus corporels et le sang vers une zone de plus forte concentration que sont les intestins où se trouve le magnésium. Ceci a pour effet d’accélérer le transit intestinal et donc d’aggraver potentiellement la diarrhée.