Selon une étude IPSOS réalisée pour Nestlé, 34 % des françaises sont concernées par la constipations chronique. Un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2015. .es raisons qui explique cette hausse : un manque d’activité physique, une alimentation trop pauvre en fibres et une hydratation insuffisante.
Quelle eau faut-il boire en cas de constipation ?
Le magnésium possède un effet laxatif – bien documenté par des études (1) – qui facilite le transit lorsqu’on souffre de constipation. Une eau riche en magnésium est donc à privilégier.
Une eau minérale est considérée comme « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre.
Les eaux les plus riches en magnésium sont :
- Rozana (160 mg/L)
- Hépar (110 mg/L)
- Quézac (95 mg/L)
- Badoit (80 mg/L)
- Contrex (74 mg/L)
- Courmayeur (52 mg/L)
💡 Pour rappel, l’apport journalier recommandé en magnesium est de 350 mg pour les adultes.
Les effets de l’eau Hépar sur le transit
Pour analyser l’impact de l’eau d’Hépar sur la constipation, une étude a été menée avec 242 femmes âgées de 18 à 60 ans. Elles ont été réparties en trois groupes : le premier groupe devait boire une eau faiblement minéralisée, le deuxième, 500 mL d’Hépar par jour et le troisième, 1L d’Hépar.
Les participantes notaient l’évolution de leurs symptômes, comme le nombre et la nature des selles, en s’appuyant sur l’échelle de Bristol, un outil visuel évaluant la consistance des selles. Elles devaient aussi noter les douleurs abdominales et d’éventuels effets indésirables.
Les résultats ont révélé une amélioration significative des symptômes chez 37,5 % des femmes du groupe Hepar 1L, contre 21,1 % dans le groupe témoin. Ces effets bénéfiques se sont manifestés dès la deuxième semaine et se sont maintenus jusqu’à la quatrième semaine c’est-à-dire la fin de l’étude. En revanche, la consommation de 500 mL d’Hépar n’a pas montré d’effet notable.
De façon générale, les participantes des groupes Hépar ont signalé moins de douleurs abdominales.
L’importance de l’eau en cas de constipation
Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir et soulager la constipation. L’eau, mais aussi d’autres liquides et les aliments riches en eau fonctionnent en symbiose avec les fibres pour ramollir les selles.
En plus de boire de l’eau il est recommandé de boire des jus de fruits naturellement sucrés (notamment le jus de pruneaux) ou des jus de légumes ou encore des tisanes.
Une étude montre que une augmentation de l’apport en eau peut être efficace chez les enfants lorsque leur consommation de liquides est inférieure à la normale pour leur âge. De même pour les personnes âgées, une faible consommation de liquides a été identifiée comme une cause de constipation. Une relation significative entre la privation de liquides, passant de 2500 à 500 ml par jour, et la constipation a été signalée.
Pourquoi certaines eaux minérales sont-elles plus riches en magnésium ?
D’un point de vue géologique, la teneur en magnésium d’une eau minérale, comme celle de Rozana qui en contient une quantité significative, est influencée par plusieurs facteurs.
L’eau minérale s’infiltre à travers le sol et les couches rocheuses, se chargeant en minéraux et en éléments présents dans ces matériaux. Si les roches sont riches en magnésium, comme les dolomites ou certaines formations de basalte, l’eau qui les traverse se chargera davantage en magnésium.
Plus le parcours de l’eau dans le sol est long, plus elle a de temps pour se charger en minéraux. Les eaux qui traversent des couches géologiques pendant de longues périodes tendent à avoir une concentration minérale plus élevée.
Les réactions chimiques entre l’eau et les roches peuvent également contribuer à la teneur en magnésium. Par exemple, si l’eau est légèrement acide, elle peut dissoudre plus efficacement les minéraux des roches.
Bibliographie
1- Mori H, Tack J, Suzuki H. Magnesium Oxide in Constipation. Nutrients. 2021 Jan 28;13(2):421. doi: 10.3390/nu13020421. PMID: 33525523; PMCID: PMC7911806.