Le somnambulisme fait partie des troubles du sommeil. On la classe parmi les parasomnies profondes au même titre que les éveils confusionnels et les terreurs nocturnes.
Le somnambulisme se produit généralement lors de la phase profonde du sommeil lent (phase N3) et assez tôt dans la nuit, soit une à deux heures après l’endormissement.
Lors d’un épisode de somnambulisme, la personne concernée peut s’asseoir dans son lit, aller aux toilettes ou à la salle de bain, parler voire même déplacer des objets…
Il est le plus courant chez les enfants âgés de 4 à 12 ans, mais il peut aussi concerner les adultes.
Quelles sont les solutions pour traiter le somnambulisme ?
Contrairement à une croyance répandue, il est possible et même recommandé de réveiller un somnambule. Une personne somnambule est tout de même difficile à réveiller. Elle sera confuse et perdue. Il faut donc la conduire doucement vers le lit en lui parlant avec douceur.
Tenir un journal de sommeil
Avant d’aller consulter un médecin spécialiste des troubles du sommeil, il est recommandé de tenir un journal de sommeil. Vous l’utiliserez pour noter quand vous vous couchez et quand vous vous réveillez.
Vous y ajouterez le détail de vos routines quotidiennes en relation avec le sommeil
:
- pratique d’un sport
- vos sentiments avant de vous coucher
- ce que vous avez mangé et bu
- ce dont vous avez rêvé
- vos sensations en vous réveillant le matin…
💡 Si votre médecin pense que vous avez un trouble du sommeil sous-jacent comme l’apnée obstructive du sommeil, il peut vous recommander de faire une étude du sommeil en laboratoire appelée polysomnographie.
L’hypnose
Un hypnothérapeute conduit une personne jusqu’à un état d’esprit à la fois très détendu et concentré sur une tâche, un peu comme quand on laisse son esprit divaguer en conduisant.
L’hypnothérapeute utilise ce moment optimal pour faire des suggestions de changements adaptés au problème de la personne traitée.
Ces suggestions s’inscriront de façon plus profonde dans la conscience de l’individu qui aura donc plus de chances de modifier certains comportements négatifs.
Les médicaments
Des médicaments comme les benzodiazépines ou certains antidépresseurs peuvent aider à réduire les épisodes de somnambulisme.
⚠️ Consulter votre médecin pour obtenir un avis médical complet.
Les benzodiazépines sont prescrits pour traiter l’anxiété, mais elles sont également utilisées pour traiter les troubles du sommeil. Le Valium est utilisé pour réduire les épisodes de somnambulisme.
Traiter les affections sous-jacentes
Si le somnambulisme est lié à un manque de sommeil ou à une affection médicale, il convient de traiter cette cause première.
Plantes pour mieux dormir
- Tisane de magnolia : elle contient de l’honokiol et du magnolol, deux composés aux effets sédatifs avérés.
- Infusion de camomille : souvent utilisée pour favoriser le sommeil grâce à ses effets sédatifs
- Tisane à la lavande : favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil.
- Tisane de passiflore : elle pourrait agir comme un sédatif naturel et aider à soulager l’anxiété
👉 Retrouvez d’autres plantes pour mieux dormir ici
💡 Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour obtenir un sommeil réparateur et plus constant.
Instaurer une routine relaxante avant le coucher
Exemple de routine de sommeil pour faciliter le sommeil :
1. Extinction des écrans : éteignez tous vos appareils électroniques (téléphone, ordinateur, télévision) au moins 30 minutes avant de vous coucher. La lumière bleue émise par ces écrans peut perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
2. Pratiquer une activité relaxante : lecture, méditation, yoga ou toute autre activité qui vous aide à vous calmer et à vous préparer au sommeil.
3. Boire une tisane relaxante : préparez et consommez une tisane qui favorise le sommeil.
4. Création d’une atmosphère confortable pour dormir : assurez-vous que votre environnement de sommeil est propice à un bon repos. Cela peut inclure une température fraîche dans la chambre, une obscurité suffisante, un bruit de fond agréable ou une musique relaxante.
5. Maintien d’un horaire régulier pour aller au lit et se réveiller : essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les week-ends. Cela aide à réguler votre horloge biologique et à favoriser un sommeil de meilleure qualité.
6. Évitement de la caféine, de l’alcool et des aliments épicés avant de dormir : ces aliments peuvent perturber votre sommeil. Essayez de les éviter au moins quelques heures avant d’aller au lit.
Quelles sont les causes psychologiques du somnambulisme ?
Certains spécialistes du sommeil estiment que le stress peut contribuer aux causes du somnambulisme.
Une étude montre par exemple que l’un des principaux déclencheurs du somnambulisme était un événement stressant survenu au cours de la journée. (1)
💡 Le somnambulisme semble aussi lié à un paramètre génétique. Les recherches ont montré que les parents au premier degré ont un taux de récurrence du somnambulisme 10 fois plus élevé que le reste de la population.
Selon une autre étude, les troubles anxieux particuliers, tels que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont un autre facteur de risque de somnambulisme (2).
Les personnes souffrant de dépression sont 3,5 fois plus susceptibles de faire du somnambulisme que les autres.
Études citées
1- Lopez R, Dauvilliers Y. Is Restless Legs Syndrome Involved in Ambulation Related to Sleepwalking? Sleep. 2016 Apr 1;39(4):955-6. doi: 10.5665/sleep.5662. PMID: 26856908; PMCID: PMC4791629. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4791629/
2- Prevalence and comorbidity of nocturnal wandering in the US adult general population
M.M. Ohayon, M.W. Mahowald, Y. Dauvilliers, A.D. Krystal, D. Léger. https://n.neurology.org/content/78/20/1583.long