L’huile de coco est fabriquée à partir de la chair des noix de coco fraîches. La chair est pressée à froid pour en extraire le jus, qui est ensuite chauffé et filtré pour éliminer toutes les impuretés. Le liquide obtenu est ensuite transformé en huile de coco par une méthode de raffinage thermique.
Il existe de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de l’huile de coco pour le corps, la peau et les cheveux. Elle est riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger contre les dommages cellulaires. Elle est aussi connue pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes et est utilisée pour traiter certaines infections cutanées (1).
Certaines personnes l’utilisent pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Nous avons passé en revue des études scientifiques pour savoir si l’huile de coco est vraiment bénéfique pour les cheveux. Voilà le résultat.
Lutter contre les infections fongiques et les pellicules
Une étude en laboratoire montre que l’huile de coco permet de combattre certains types d’infections fongiques.
Les chercheurs indiquent que l’huile de coco est active contre les espèces de Candida à une concentration de 100 %. Ils estiment que “l’huile de coco devrait être utilisée dans le traitement des infections fongiques compte tenu de l’émergence d’espèces de Candida résistantes aux médicaments.”
Cet effet anti-fongique est important pour la santé des cheveux car garder le cuir chevelu en bonne santé peut aider les cheveux à mieux pousser.
De plus, les propriétés antimicrobiennes, antifongiques et hydratantes de l’huile de coco peuvent contribuer à réduire les pellicules (4).
👉 En plus de l’huile de coco, vous avez le choix. Retrouvez les 10 meilleures huiles pour cheveux
L’huile de coco traite les pointes fourchues et les cheveux secs
Une étude sur les cosmétiques pour cheveux réalisée en 2015 montre que l’huile de noix de coco pénètre mieux les fibres capillaires que d’autres types d’huiles. Cette propriété pourrait aider à prévenir les pointes fourchues et la fragilité globale des cheveux grâce à une meilleure hydratation.
Une autre étude sur les utilisations de l’huile de coco en Inde a révélé que l’huile peut aider à réduire la perte de protéines dans les cheveux. Cela permet d’éviter les cheveux secs, fragiles ou cassants.
L’huile de noix de coco contre les poux
L’huile de coco est utilisée de façon traditionnelle pour lutter contre les poux avec un complément d’huiles essentielles.
Une étude de 2010 indique qu’en effet, une combinaison d’huile de coco et de spray à l’anis peut fonctionner comme un traitement efficace contre les poux (5). Cette combinaison de produits s’est avérée plus efficace que l’utilisation d’une lotion à la perméthrine.
L’huile de coco protège des dommages causés par l’eau et la chaleur
L’application d’huile de coco sur les cheveux mouillés avant de passer sous un sèche-cheveux peut les protéger des dommages causés par l’eau et la chaleur.
La fatigue hydrique capillaire intervient lorsque les cheveux gonflent au contact de l’eau. Un gonflement trop prononcé peut endommager les cheveux ou les rendre cassants.
L’huile de coco pour limiter la perte de protéines
Les cheveux sont constitués de protéines qui se détériorent progressivement sous l’effet des colorations, du séchage et du coiffage. Ceci a pour effet d’altérer la cortex des cheveux, c’est-à-dire leur couche extérieure.
Une analyse croisée réalisée en 2017 confirme que l’huile de coco réduisait la perte de protéines lorsqu’elle était utilisée comme produit avant et après un shampooing (2).
Comment faire un masque capillaire à l’huile de noix de coco ?
La meilleure huile de coco pour les cheveux est biologique et non raffinée.
Vous pouvez réaliser un masque capillaire à l’huile de coco en utilisant uniquement 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue.
Voilà comment procéder :
- Pour commencer, mouillez vos cheveux.
- Appliquez ensuite l’huile de noix de coco tiède de façon uniforme sur vos cheveux humides.
- Lissez bien avec vos doigts en descendent délicatement le long des mèches.
- Appliquez plus d’huile de coco sur les pointes sèches et moins sur le cuir chevelu.
- Enfilez un bonnet de douche et laissez reposer le masque pendant 2 heures.
- Rincez à l’eau tiède, puis effectuer un shampoing.
Vous pouvez ajouter des ingrédients complémentaires pour votre masque capillaire.
👉 Autre ingrédient efficace pour soigner vos cheveux : le thé vert. Voilà comment faire un masque au thé vert pour lutter contre la chute de cheveux
Masque capillaire à l’huile de coco et au miel
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de miel bio
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco bio
Préparation :
- Ajoutez l’huile de coco et le miel dans une casserole.
- Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il soit homogène.
- Remuez pour mélangez l’huile et le miel jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Laissez tiédir et appliquer sur les cheveux.
Masque capillaire à l’huile de noix de coco et aux œufs
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio
- 1 œuf battu
Instructions :
- Mélangez l’huile de noix de coco fondue et l’œuf fouetté dans un bol
- Touillez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène
- Une fois appliqué sur les cheveux, laissez reposer le masque pendant 20 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède avec un shampooing.
👉 L’eau de riz aussi a des effets probants sur la santé capillaire
Etudes citées
1- Coconut Oil | The Nutrition Source | Harvard T.H. Chan School
https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-features/coconut-oil/
2- In Vitro Antimicrobial Properties of Coconut Oil on Candida Species in Ibadan, Nigeria
D.O. Ogbolu, A.A. Oni, O.A. Daini, and A.P. Oloko https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2006.1209
3- Hair Cosmetics: An Overview. Maria Fernanda Reis Gavazzoni Dias
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/
4- A randomized double blind controlled study evaluating efficacy & Safety of vatika enriched coconut hair oil on hair health in women with hair fall and dandruff. MM Kura, Arun Gupta, Ruchi Srivastava, SK Luthra https://www.ancientscienceoflife.org/article.asp?issn=0257-7941;year=2017;volume=37;issue=1;spage=45;epage=50;aulast=Kura
5- Burgess IF, Brunton ER, Burgess NA. Clinical trial showing superiority of a coconut and anise spray over permethrin 0.43% lotion for head louse infestation, ISRCTN96469780. Eur J Pediatr. 2010 Jan;169(1):55-62. doi: 10.1007/s00431-009-0978-0. Epub 2009 Apr 3. PMID: 19343362. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19343362/