Parmi les douleurs les plus lancinantes et pénibles, l’oscar revient à la rage de dents. Avec la raréfaction des dentistes, il devient de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous rapidement. Il faut donc prendre son mal en patience et trouver des moyens de soulager la douleur soi-même.
Vous pouvez commencer par utiliser des analgésiques en vente libre, mais il existe également des traitements naturels pour soulager la douleur. Un de ces remèdes est le clou de girofle. Historiquement, le traitement contre une rage de dents consistait à insérer le clou de girofle dans une dent cariée et à attendre.
Aujourd’hui, on utilise l’huile de girofle pour un effet anesthésiant local.
Utiliser l’huile de clou de girofle contre les rages de dents
L’huile de clou de girofle contient un composé actif appelé eugénol. C’est un anesthésique naturel capable de réduire la douleur et donc de vraiment soulager un mal de dents.
L’eugénol possède aussi des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il peut calmer le gonflement et l’irritation de la zone affectée. L’eugénol est présent dans certaines pâtes que les dentistes utilisent et qui donne cette odeur caractéristiques aux cabinets de dentistes de part le monde.
Selon une étude, l’eugénol est plus efficace pour calmer la douleur, l’inflammation et l’infection que certains types d’analgésiques (1). Les participants à l’étude ont utilisé une pâte à base d’eugénol. Ils ont aussi constaté une meilleure cicatrisation des plaies bucales.
Une autre étude de 2006 a comparé le soulagement de la douleur induit par un gel de clou de girofle et de la benzocaïne (2).Les chercheurs ont constaté que les participants testés avec de l’huile de clou de girofle ou de la benzocaïne présentaient des scores de douleur nettement inférieurs à ceux du groupe placebo. Cela a conduit les scientifiques à penser que l’huile de clou de girofle pourrait être efficace comme anesthésique topique.
👉 Découvrez quelles épices sont capables de soulager la douleur
Les bienfaits de l’huile de clou de girofle
Activité antimicrobienne
Dans une étude de 2012, des chercheurs ont découvert que l’huile de clou de girofle avait la capacité de tuer les cellules de la bactérie staphylocoque en culture liquide. La plupart des antibiotiques ne sont pas efficaces pour tuer les bactéries staphylocoques mais, selon cette étude, l’huile de clou de girofle semble en être capable.
Applications contre les démangeaisons
En 2017, des chercheurs ont testé l’huile de clou de girofle pour voir si, appliquée sur la peau, elle avait un effet sur les démangeaisons chroniques. L’étude a révélé que l’huile de girofle soulageait significativement les démangeaisons.
Risques, avertissements et effets secondaires
L’huile de clou de girofle a un goût désagréable. Il ne faut donc pas l’avaler.
L’ingestion d’huile de clou de girofle peut provoquer plusieurs effets secondaires :
- difficultés à respirer
- brûlures dans le nez et la gorge
- douleurs d’estomac
- diarrhée
Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’huile de clou de girofle pour soulager les maux de dents, consultez votre dentiste. Évitez de donner de l’huile de clou de girofle aux enfants.
Comment utiliser l’huile de clou de girofle pour soulager les dents ?
Munissez-vous de :
- un flacon d’huile ou de poudre de clou de girofle
- un coton-tige ou un écouvillon
- une huile de support (huile d’olive par exemple)
- une petite soucoupe
Vous pouvez également utiliser la poudre de clou de girofle destinée à la pâtisserie, mais l’huile de clou de girofle est plus efficace.
Voilà comment procéder :
- Mélangez quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans 1 cuillère à café d’huile d’olive dans votre soucoupe.
- Imbibez votre coton-tige avec l’huile de clou de girofle.
- Passez délicatement l’écouvillon ou le coton-tige autour de la zone qui vous gêne.
- Laissez reposer l’huile pendant 5 à 10 minutes avant qu’elle ne commence à agir.
- Renouvelez l’application toutes les 2 à 3 heures pour obtenir un soulagement.
Vous pouvez également faire tourner l’huile de clou de girofle mélangée à de l’huile de noix de coco dans votre bouche.
Vous pouvez également fabriquer une pâte à base de clous de girofle en broyant des clous de girofle entiers frais et en les mélangeant à de l’huile. Cette méthode est moins efficace que l’utilisation d’huile concentrée.
Autres traitements des maux de dents
Il existe d’autres moyens de soulager les maux de dents si l’huile de girofle ne fonctionne pas.
L’huile de menthe poivrée contient 35 à 45% de menthol, qui peut réduire la douleur Utilisez la même méthode que l’huile de clou de girofle. Veillez à la diluer.
Dissoudre une cuillerée de sel de mer dans une tasse d’eau chaude et faire tourner autour de la zone affectée.
Références
(1) Jesudasan JS, Wahab PU, Sekhar MR. Effectiveness of 0.2% chlorhexidine gel and a eugenol-based paste on postoperative alveolar osteitis in patients having third molars extracted: a randomised controlled clinical trial. Br J Oral Maxillofac Surg. 2015 Nov;53(9):826-30. doi: 10.1016/j.bjoms.2015.06.022. Epub 2015 Jul 16. PMID: 26188932.
(2) Alqareer A, Alyahya A, Andersson L. The effect of clove and benzocaine versus placebo as topical anesthetics. J Dent. 2006 Nov;34(10):747-50. doi: 10.1016/j.jdent.2006.01.009. Epub 2006 Mar 13. PMID: 16530911. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16530911/
(3) Antimicrobial Effect of Clove and Lemongrass Oils against
Planktonic Cells and Biofilms of Staphylococcus aureus. https://pharmacy.mahidol.ac.th/journal/_files/2012-39-2_28-36.pdf