Voilà un article qui va faire souffler un vent de fraicheur sur notre ligne éditoriale. Saviez-vous que 1 français sur 2 souffre de troubles digestifs. Parmi ces troubles, figure en bonne place les ballonnements. Bonne nouvelle : les infusions qui permettent de soulager cet inconfort intestinal sont probablement déjà dans vos placards : le fenouil, la menthe et le gingembre.
Certaines plantes favoriseraient le transit et l’expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil, l’anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l’air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs.
1- L’infusion au fenouil
Le fenouil peut soulager les flatulences, l’inflammation et les crampes d’estomac. Les graines de fenouil infusées dans de l’eau chaude ont de plus une saveur agréable qui rappelle celle de la réglisse. Cette tisane est utilisée depuis longtemps comme un remède naturel pour divers troubles digestifs, comme les douleurs abdominales, les ballonnements et la constipation. Cependant, des études sur les humains sont encore nécessaires pour confirmer ces bienfaits.
💡 Pour préparer une tisane de fenouil, faites infuser 15 g de fenouil dans 250 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. A boire après le repas.
2- L’infusion à la menthe
La menthe poivrée est réputée pour ses bienfaits apaisants sur le système digestif. Des études en laboratoire laissent entendre que certains composés de la plante (Mentha piperita) pourraient inhiber l’activité des cellules immunitaires dans l’intestin, contribuant ainsi à réduire les ballonnements.
On sait également que la menthe poivrée a un effet relaxant sur le système digestif, ce qui pourrait soulager les spasmes intestinaux et les symptômes associés, tels que les ballonnements et la douleur.
3- L’infusion au gingembre
Le gingembre est une épice utilisée depuis des millénaire contre les problèmes de digestion. Le gingérol, son composé actif, possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes qui contrôlent les flatulences et les ballonnements.
Faites infuser un morceau de gingembre frais dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes. Ajoutez un peu de miel et le jus d’un citron pour un meilleur goût.
4- L’infusion de mélisse
La mélisse est utilisée de façon ancestrale pour soulager les problèmes digestifs légers et évacuer les gaz. Il y a toutefois peu d’études qui attestent de cet effet sur l’Homme. Certaines recherches sur les animaux suggèrent la mélisse pourrait apaiser les spasmes intestinaux (1). La mélisse (Melissa officinalis) possède des propriétés antispasmodiques et carminatives. Elle favorise l’expulsion des gaz.
💡 Pour préparer une infusion de mélisse, faites chauffer 50 cl d’eau puis versez-là sur 4 cuillerées à café de feuilles de mélisse séchées. Laissez infuser 10 minutes. Il faut ensuite boire une tasse d’infusion de mélisse après chaque repas pendant quelques jours pour constater une amélioration.
➤ En savoir plus les meilleures tisanes pour mieux digérer
5- La tisane de racine de gentiane
Le tisane de racine de gentiane (Gentiana lutea) est utilisée de façon traditionnelle pour aider à dégonfler le ventre. La gentiane contient des composés amers qui stimulent les sucs digestifs et la bile, facilitant ainsi la décomposition des aliments et pouvant soulager les ballonnements. (4) Attention, cette tisane peut augmenter l’acidité de l’estomac.
Que manger pour réduire les flatulences ?
Le fenouil
Le fenouil est recommandé en priorité aux personnes qui souffrent de gaz et de ballonnements. Il réduit les flatulences et autres pets incommodes et il réduit l’acidité gastrique de l’estomac.
Le charbon végétal
Le charbon végétal connu sous le nom de charbon actif est très efficace pour lutter contre les gaz. Cette poudre noire est le résultat de la combustion à haute température du bois de saule, peuplier et/ou de tilleul, de coques de noix ou de noyaux d’olive. Ce charbon a la particularité d’être une éponge capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz.
Le cumin et la cardamone
Les épices et aromates sont aussi appréciés pour leurs effets carminatifs. Le cumin, la cardamome peuvent donc trouver place dans vos recettes de plats maison.
Existe-t-il une plante qui absorbe les gaz intestinaux ?
Bien que ce ne soit pas une plante à proprement parler, le charbon végétal est souvent utilisé pour absorber les gaz et les toxines dans l’intestin. Au rayon des épices, le cumin et la coriandre sont souvent recommandées pour améliorer la digestion et réduire les gaz.
Diverses plantes sont utilisées pour “nettoyer” les intestins, bien que ce terme ne soit pas médicalement standardisé. Le psyllium notamment, qui est riche en fibres solubles qui peuvent aider à réguler le transit intestinal et à éliminer les déchets. Mentionnons aussi le séné, bien connu pour ses propriétés laxatives, qui est souvent utilisé pour soulager la constipation occasionnelle.
Le miel peut-il soulager les gaz ?
Le miel est un remède naturel qui est aussi utilisé pour soulager les gaz intestinaux. Il contient des enzymes qui peuvent aider à la digestion des aliments, ce qui peut réduire la formation de gaz dans les intestins. Le miel de Manuka a aussi des propriétés antibactériennes qui pourraient aider à équilibrer la flore intestinale. Vous pouvez essayer d’ajouter une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude et boire ce mélange avant ou après un repas pour aider à la digestion.
Mais au fait, pourquoi a-t-on des ballonnements et des gaz ?
Les ballonnements sont souvent un problème chronique. C’est un symptôme qui signale un problème sous-jacent. Si vous avez des ballonnements ou si vous êtes victime de flatulences, vous devez donc consulter un professionnel de santé en premier lieu.
Un ventre qui gonfle est le résultat d’une mauvaise digestion. Votre organisme n’arrive pas à décomposer la nourriture. Les aliments fermentent dans l’estomac et génèrent des gaz.
La cause de cette mauvaise digestion peut être variable :
- le stress excessif empêche le sang de circuler librement dans votre système digestif
- votre alimentation se compose de trop d’aliments fermentescibles comme les haricots, les choux de Bruxelles, le céleri, les pruneaux, les bananes ou même du blé.
- une alimentation trop riche en sel peut provoquer de la rétention d’eau
- une alimentation trop riche en fibres qui irrite votre intestin.
Références
1- Dolatabadi F, Abdolghaffari AH, Farzaei MH, Baeeri M, Ziarani FS, Eslami M, Abdollahi M, Rahimi R. The Protective Effect of Melissa officinalis L. in Visceral Hypersensitivity in Rat Using 2 Models of Acid-induced Colitis and Stress-induced Irritable Bowel Syndrome: A Possible Role of Nitric Oxide Pathway. J Neurogastroenterol Motil. 2018 Jul 30;24(3):490-501. doi: 10.5056/jnm17035. PMID: 29879761; PMCID: PMC6034661.
2- Liu H, Li J, Lin S, Liu T, Zheng C. Effects of dietary fennel (Foeniculum vulgare Mill.) seed powder supplementation on growth performance, nutrient digestibility, small intestinal morphology, and carcass traits of broilers. PeerJ. 2021 Jan 28;9:e10308. doi: 10.7717/peerj.10308. PMID: 33575119; PMCID: PMC7847707.
3- Aziz M, Sharma S, Ghazaleh S, Fatima R, Acharya A, Ghanim M, Sheikh T, Lee-Smith W, Hamdani SU, Nawras A. The anti-spasmodic effect of peppermint oil during colonoscopy: a systematic review and meta-analysis. Minerva Gastroenterol Dietol. 2020 Jun;66(2):164-171. doi: 10.23736/S1121-421X.20.02652-5. Epub 2020 Jan 28. PMID: 31994371.
4- Olennikov DN, Kashchenko NI, Chirikova NK, Tankhaeva LM. Iridoids and Flavonoids of Four Siberian Gentians: Chemical Profile and Gastric Stimulatory Effect. Molecules. 2015 Oct 21;20(10):19172-88. doi: 10.3390/molecules201019172. PMID: 26506331; PMCID: PMC6331849. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26506331/