Le thé vert ou blanc que l’on aime tant laisser infuser délicatement dans une tasse peut aussi être utilisé sous forme d’huile. Ce sont alors ses vertus cosmétiques qui sont appréciées. L’huile de thé (à ne pas confondre avec l’huile de l’arbre à thé) est obtenue par première pression à froid des graines de théier (Camellia Sinensis). Cette huile de qualité est ensuite utilisées pour la beauté de la peu, des cheveux ou encore des ongles.
Huile de thé blanc ou huile de thé vert : quelle différence ?
Entrons dans le vif du sujet. L’huile de thé est obtenue par pression à froid des graines de théier. Le théier étant un arbuste d’origine asiatique de la variété des camélia dont on utile les jeunes feuilles pour élaborer la boisson du même nom.
Dans ce contexte, il faut bien comprendre que l’appellation « huile de thé blanc » est purement marketing. En effet, le thé, qu’il soit blanc ou vert est obtenu à partir des feuilles de théier. Le thé vert est issu de feuilles dont l’oxydation a été interrompue très rapidement en l’exposant à une source de chaleur et qui de fait garde sa couleur verte. Le thé blanc est issus de feuilles de thé dont l’oxydation est modérée et qui est flétri de façon progressive.
Vous l’avez compris, la dénomination thé vert ou thé blanc s’applique aux feuilles. Dès lors, une huile ne peut pas être de thé blanc ou de thé vert, c’est juste une huile de thé, obtenue à partie de ses graines.
Vertus de l’huile de thé
L’huile végétale de Camélia, dont les vertus sont exploitées depuis longtemps est d’une couleur jaune d’or et d’une grande douceur. Elle se caractérise par une odeur agréable et de nombreuses propriétés cosmétiques. C’est une huile riche en vitamine A, B, C, E, en polyphénols, en antioxydant.
L’huile de thé est utilisée pour ses qualités protectrices, adoucissantes et nourrissantes pour la peau. Elle aide la peau de retrouver son élasticité tout en lui conférant douceur et fermeté. Elle offre une sensation de confort et un toucher délicat tout en favorisant le système naturel d’hydratation de la peau.
L’huile de thé est donc tout à fait indiquée pour des peaux sèches et fragilisées ainsi que pour prévenir les vergetures et les gerçures. L’huile de thé est non-comédogène donc elle est peu sujette à l’oxydation et ne provoque pas de boutons et points noirs au contact de la peau.
Utilisations de l’huile de thé
L’huile de thé vert peut contribuer à redonner de la brillance aux cheveux secs et aux pointes fourchues. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’huile de thé juste avant votre shampooing. Vous l’appliquerez d’abord sur les pointes puis sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir 30 minutes.
Pour les mains gercées ou sujettes aux crevasses, les ongles cassants, vous pouvez appliquer l’huile de thé en massage en insistant sur la base des ongles.
L’huile de thé peut être appliquée en soin hydratant sur le visage dès le matin ou le soir. Appliquez deux gouttes de cette huile sur le visage bien nettoyé et séché. Massez délicatement pendant quelques secondes.