Le thé est une boisson reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Parmi ces bienfaits, il y a celui d’agir comme un brûleur de graisses. Mais le thé est-il le meilleur brûleur de graisse naturel ? Des preuves scientifiques attestent-elles de cet effet ?
Est-il prouvé qu’un aliment peut brûler la graisse ?
Les aliments brûle-graisses renforcent la thermogenèse c’est à dire la production de chaleur par l’organisme. Ils augmentent le métabolisme au repos, ce qui favorise dégradation des lipides.
Il n’existe à ce jour aucune étude scientifique sérieuse prouvant l’efficacité d’aliments brûleurs de graisses pour perdre du poids chez l’être humain.
Seule exception : le thé vert et le café. Selon une méta-analyse de 2011, ces deux ingrédients ont montré une efficacité pour augmenter la thermogenèse et la perte de poids.
Le thé vert et la caféine contiennent notamment des catéchines, qui augmentent la concentration de noradrénaline dans l’organisme. Cette dernière augmente les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.
Le thé augmente le métabolisme
Les polyphénols du thé permettent de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour, c’est le processus de thermogenèse. Plusieurs études suggèrent que la prise d’extraits de thé vert peut permettre de brûler plus de calories, même au repos ce que l’on appelle le métabolisme de base. La plupart des études montrent une augmentation de 3 à 4 % du métabolisme de base suite à la prise d’extraits de thé vert.
Pour les sportifs, une étude montre aussi que les hommes qui ont pris de l’extrait de thé vert avant de faire de l’exercice ont brûlé 17 % de graisse en plus. (1)
Comment le thé aide-t-il à perdre du poids ?
La caféine est une substance que l’on trouve couramment dans le café, le thé vert et les fèves de cacao. C’est également un ingrédient utilisé à profusion dans les compléments alimentaires pour brûler les graisses.
En effet, la caféine peut contribuer à stimuler le métabolisme et aider le corps à brûler davantage de graisses (1). Les recherches montrent que la caféine peut temporairement stimuler le métabolisme jusqu’à 16 % sur une période de 1 à 2 heures (2).
Toutefois attention, une consommation trop fréquente de caféine pourrait rendre votre corps plus tolérant à ses effets. Il est important de noter également que la caféine peut nuire à la qualité du sommeil, ce qui a des effets négatifs sur la gestion du poids. C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser la limite quotidienne de caféine recommandée, qui est de 400 mg.
💡 Vous pouvez notamment boire un thé riche en caféine à jeun puis effectuer un exercice modéré comme de la marche active pour activer la perte de poids. Une fois revenu chez vous, un petit-déjeuner riche en protéines naturelles (oeuf, poulet…) et en fibres complètera le protocole minceur.
Quel thé a l’effet brûle-graisse le plus puissant ?
Les thés japonais, très riches en caféine sont un bon choix. Sencha, gyokuro, bancha et matcha sont de précieux aide-minceur à ne pas négliger.
Vous pouvez par exemple commencer votre journée en dégustant une tasse de thé japonais à jeun pour maximiser ses effets bénéfiques. Vous pouvez vous en servir une autre tasse vers 10h puis une autre lors d’une pause l’après-midi.
L’extrait de thé vert est-il plus efficace ?
L’extrait de thé vert est une forme concentrée de thé vert. Il offre les bienfaits du thé vert sous la forme d’une capsule. Il est également riche en caféine et en polyphénol, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), deux composés qui peuvent vous aider à brûler les graisses.
Une analyse croisée a révélé que la prise d’une combinaison d’extrait de thé vert et de caféine aidait à brûler 16 % de graisse en plus qu’un placebo.
Etude citée
(1) Venables MC, Hulston CJ, Cox HR, Jeukendrup AE. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans. Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):778-84. doi: 10.1093/ajcn/87.3.778. PMID: 18326618. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18326618