Je vous propose aujourd’hui à découvrir le jardin de thé de DONG SON, située dans les hauts-plateaux du sud Vietnam. Ce très beau jardin de thé produit environ 36 tonnes de thé Oolong par an. Spécificité de DONG SON : c’est une production 100% Bio de très haut niveau qualitatif, vous allez vite découvrir pourquoi.
Une plantation de thé biodynamique
Première surprise (en photo ci-dessous) : les théiers cohabitent avec des herbes et fleurs sauvages. Ici, pas d’allées en terre pour circuler autour des plants mais de la verdure, partout. Quand la saison de cueillette se termine, les ouvriers ramassent les herbes et les enterrent aux pieds des théiers pour en faire de l’engrais naturel. Astuce locale : on y ajoute des restes de cannes à sucre. Rien ne se perd, tout se transforme.
Ensuite, direction la pépinière. Les racines des jeunes plants sont recouvertes de bâches en plastique partiellement enterrées. Cette bâche a 2 objectifs :
- bloquer la pousse des mauvaises herbes qui étoufferaient à ce stade les jeunes plants;
- retenir l’eau au maximum au niveau des racines des théiers (et pas des mauvaises herbes donc)
Il en résulte un système d’arrosage économe et sélectif, voir photo ci-dessous.
Au bout de 2 ans, on enlève ces bâches et les théiers peuvent alors retrouver leurs camarades, herbes et fleurs sauvages…
Tout autour du jardin, on plante aussi des fleurs pour attirer les papillons détourner les vers des théiers. Les grands arbres eux aussi ont un rôle. Ils protègent les théiers du soleil afin de laisser aux bourgeons et aux feuilles suffisamment de temps pour grandir doucement sans agressions des UV.
Les feuilles de ces arbres sont taillées tous les ans pour faire… devinez quoi… de l’engrais bien sûr. D’ailleurs, ces arbres abritent une espèce de chenille dont les déjections alimentent les théiers d’un engrais très nutritif.
Un jardin de thé de ce type, au mode de production doux et en totale synergie avec la nature est chose rare au Vietnam .
Là où les autres jardins font 8 cueillettes par an, DONG SON ne réalise que 5 cueillettes annuelles. Les théiers sont exploités pendant 8 ans, après quoi ils sont remplacés par la jeune génération.
Petite astuce : comment distinguer un vrai oolong d’une copie ?
L’astuce consiste à sentir les feuilles après infusion. Pour un vrai thé oolong, les feuilles sentent encore très bon après 5 ou 6 infusions. Le faux oolong perdra toute odeur après 3 infusions.
Dans le jardin de DONG SON, la cueillette n’a lieu qu’au printemps. Ce thé très rare est exporté vers le Japon, la Chine et Taiwan, une petite partie reste au Vietnam pour des connaisseurs !
Pour l’anecdote, il n’est pas rare que les vietnamiens achètent du thé oolong taiwannais proposé dans de belles boites… sans se rendre compte que ce thé est planté sur le sol vietnamien !
(Il existe bien sûr une ribambelle de vrais thés Oolong de Taiwan tels que le Dong Ding, Li San, Dai Yu Lin, plantés sur les flancs montagneux de l’Ile mais ce sont de vrais raretés assez onéreuses)
(Merci à Anh pour les superbes photos)