La Nihoncha Instructor Association est une organisation à but non-lucratif qui vise à promouvoir la culture du thé japonais. Aujourd’hui devenue une référence en la matière, cette association délivre un certificat d’aptitude à l’enseignement du thé japonais… et ce « diplôme » est ouvert à tous, y compris aux non-résidents au Japon.
Ce certificat est devenu une référence au point que même les producteurs et les vendeurs de thé au japon passent l’examen qui n’a lieu qu’une fois par an et qui est tout sauf facile. Il faut obtenir un score global minimum de 14 sur 20 avec interdiction d’être en dessous de 10 sur 20 pour chaque matière sous peine d’élimination directe. Taux de réussite : 30%.
La Nihoncha Instructor Association propose 3 niveaux de certification :
– Japanese Tea Advisor
– Japanese Tea Instructor
– Japanese Tea Master
Un maître (master) est un instructeur de longue date.
Un instructeur peut former d’autres élèves tandis qu’un « conseiller » (Advisor) détient des connaissances d’ordre général sur le thé japonais.
Pour devenir instructeur il faut étudier 5 livres, 2 DVD et être capable de reconnaitre de nombreux échantillons de thé japonais.
Au chapitre des connaissances à acquérir, vous trouverez :
L’histoire du thé japonais
Sa culture
Sa fabrication et sa préparation
La chimie du thé
Les rapports entre le thé et la santé
L’état de la production mondiale de thé
L’organisation de la filière théicole
etc…
Hélas, pour les non-japonais, la difficulté première est de maitriser la langue du pays du soleil levant puisque l’examen ne peut être passé qu’en Japonais à l’heure où j’écris ces lignes. Cela inclut l’expression écrite puisque l’examen requiert aussi la rédaction d’un rapport noté… et en japonais donc.
La certification coûte l’équivalent de 600 euros. Sur environ 3000 instructeurs actuellement, seuls 2 sont européens