On savait le thé vert excellent pour la santé (lire : les bienfaits du thé vert). Vous pouvez lui ajouter une nouvelle corde à son arc : la lutte contre les mycoses et levures, notamment la Candidose.
Le thé vert Japonais, en particulier le Bancha, présente en effet un puissant effet anti-acide et antifongique. (Lire l’article du Oxford Journal Multiple effects of green tea catechin on the antifungal activity of antimycotics against Candida albicans)
Les différents types de mycoses
Il existe plusieurs types de mycoses et de champignons : levures et dermatophytes sur la peau, moisissure sur les organes internes…
Les champignons sont en fait présents partout dans notre organisme, et si les conditions y sont favorables, ils peuvent se développer et provoquer des infections. Certains facteurs bien connus accélèrent ce développement : l’humidité, une acidification de l’organisme, une faiblesse du système immunitaire ou encore l’appauvrissement en « bonnes » bactéries au sein de l’organisme.
Le thé vert pour lutter contre les mycoses
Le thé vert est efficace contre les mycoses car il contribue au renforcement immunitaire. Le thé vert japonais de type Bancha permet de faire baisser l’acidité de l’organisme grâce à son PH très faible. Le bancha et le sencha du Japon ont aussi un effet antifongique. Ils peuvent être utilisés en application locale en cataplasme ou en lavement en complément d’un traitement médical approprié.
Ainsi, le thé vert japonais est capable de participer au traitement de la cause du problème (baisse de l’acidité) mais aussi des symptômes des mycoses. Au japon, le bancha est d’ailleurs utilisé comme remède traditionnel contre les infections aux levures.
Mode de traitement avec du thé vert Bancha et Sencha
En cas d’infections récurrentes ou persistantes aux levures, il est recommandé de boire quotidiennement 2 tasses de Bancha environ 20 minutes après avoir mangé.
Le thé vert Bancha est particulièrement approprié contre les champignons de la peau. Il est recommandé de laver la zone concernée plusieurs fois par jour (3 ou 4 fois) avec du Bancha infusé assez fortement et tiède.
L’huile essentielle d’arbre à thé contre les mycoses
L’huile essentielle d’arbre à thé est également indiquée pour les mycoses aux pieds en usage externe grâce à son effet antifongique puissant. Cependant, l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) n’a en fait rien à voir avec le théier (camellia sinensis).
IMPORTANT : Ces conseils ne remplacent pas une consultation chez un médecin. Il est de plus indispensable de vérifier avec lui si des interactions médicamenteuse peuvent exister avec les soins indiqués ci-dessus.